Contenus en rapport avec le mot-clé: Politique
Greta Thunberg à l’Assemblée nationale : le révélateur de la faiblesse des écologistes politiques ?
Le 23 juillet, Greta Thunberg sera reçue à l’Assemblée nationale. Une invitation qui interroge sur la capacité des écologistes à construire un vrai projet politique.
Publié le 16/07/2019 - 08h33
L’immense déception de Beethoven envers Napoléon qui débaptisa une œuvre qui lui était dédiée
Laure Dautriche publie "Ces musiciens qui ont fait l’Histoire" aux éditions Tallandier. Face au pouvoir, la plupart des musiciens se sont engagés et ont choisi d'entretenir avec les puissants des rapports d'admiration, de séduction ou d'opposition. Laure Dautriche nous invite à suivre le parcours singulier de treize génies pris dans les tourments de l'Histoire. Extrait 2/2.
Publié le 14/07/2019 - 11h01
RugyGate : les mécanismes de notre sadisme collectif
L'interview au cours de laquelle François de Rugy, au bord des larmes, se défend auprès de Jean-Jacques Bourdin d'avoir jamais financé ses dépenses personnelles grâce aux fonds publics est devenue presque aussi virale que l'article accusateur de Mediapart.
Publié le 14/07/2019 - 10h20
Ces gouvernements qui ne font rien pour l’écologie ? Le vrai/faux d’un lieu commun des débats politiques
Les révélations sur François de Rugy ont engendré un débat sur l'inaction de la classe politique en matière d'écologie en France. Ce triste constat est-il réel ? Quelles ont été les mesures appliquées ces dernières années en matière d'environnement ?
Publié le 14/07/2019 - 09h39
Ces 6 questions que soulèvent les révélations sur François de Rugy et qui en disent long sur le niveau de dysfonctionnement politique et économique de notre pays
De nombreuses questions se posent depuis les révélations de Mediapart sur François de Rugy. Cette situation soulève des interrogations bien plus larges sur le fonctionnement du monde politique et de notre société.
Publié le 13/07/2019 - 09h42
Liquidation de FrancEole : l’illustration d’un gâchis français
L’information est passée totalement inaperçue à l’échelle nationale et pourtant, c’est à la veille de l’adoption en première lecture par l’Assemblée Nationale du projet de loi « énergie et climat » que le Tribunal de Commerce de Châlon-sur-Saône (71) a scellé le sort des 61 salariés de l’entreprise FrancEole en prononçant, jeudi 27 juin dernier, la liquidation judiciaire du seul constructeur de mâts d’éoliennes en acier de France, situé à Longvic (Côte d’Or, 21).
Publié le 12/07/2019 - 10h08
Et toute honte bue, François de Rugy limogea sa chef de cabinet…
Si elle méritait le purgatoire, pour lui une seule destination : l'enfer.
Publié le 12/07/2019 - 09h39
Immigration : quand la vérité des chiffres émerge peu à peu
Il semblerait qu’Emmanuel Macron ait décidé de faire de l’immigration l’un des fronts principaux de l’acte II de son quinquennat, quitte à froisser une partie de sa majorité. Mais ira-t-il jusqu’à assumer enfin une transparence sur les ordres de grandeur des flux migratoires et des taux de natalité connus par la France ces dernières décennies ?
Publié le 12/07/2019 - 08h53
Ces cinq erreurs de politiques publiques qui coûtent incomparablement plus cher à la France que quelques dîners au luxe malvenu
Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, les dépenses publiques au coût exorbitant et à la rentabilité quasiment nulle se sont multipliées.
Publié le 12/07/2019 - 08h33
Pourquoi colbertisme et libéralisme sont plus compatibles que ne le croient les Républicains
Julien Aubert vient de publier une tribune dans Le Point dans laquelle il défend une forme de néo-colbertisme. Soit, mais cette orientation d'économie politique n'est pas incompatible avec le libéralisme.
Publié le 11/07/2019 - 09h18
Chasse aux comportements indécents : ce que la France a à gagner … et à perdre dans sa quête grandissante de vertu
L'affaire des "homards" des dîners de François de Rugy, l'affaire Tapie ou la polémique sur les photographies en Afrique des gérants d'un magasin Super U montrent que la condamnation politique au nom de la vertu est devenue une arme politique très efficace à notre époque.
Publié le 11/07/2019 - 08h39
La sensibilité de l’opinion sur les questions d’environnement pousse-t-elle à la vertu ou à la gadgétisation politique ?
Enjeu électoral à part entière, la question écologique est au cœur des débats dans le cadre du deuxième Conseil de défense écologique et de la rencontre entre Emmanuel Macron et huit gestionnaires d'actifs aujourd'hui afin de discuter de la menace climatique.
Publié le 10/07/2019 - 11h14
Electeurs urbains : pourquoi la France qui va bien est plus inquiète que ne le suggère le tableau des métropoles gagnantes de la mondialisation
Dans une note à la Fondation pour l'innovation politique sur l'électorat urbain, la France des métropoles ne se porte pas si bien que ça. Les électorats urbains sont confrontés à la peur du déclassement.
Publié le 10/07/2019 - 10h54
Pourquoi l’écologie ne devrait pas être partisane
En soutenant que l’écologie n’est nide gauche ni de droite, Yannick Jadot a rejoint la philosophie que nous partageons à CAP 21 depuis 20 ans. En effet, l’écologie étant à elle-seule un immense projet politique, elle n’appartient à aucun bloc. Mais elle peut en revanche emprunter aux valeurs de l’un et de l’autre.
Publié le 10/07/2019 - 09h05
Le Pakistan peut-il se guérir de sa peur de l’Inde ?
Ardavan Amir-Aslani publie "Le Pakistan : De l'empire des Moghols à la République islamique" aux éditions de l’Archipel. Le Pakistan connaît une réelle évolution et deviendra sans doute, d'ici une dizaine d'années, le deuxième pays musulman le plus peuplé au monde. Ardavan Amir-Aslani retrace la genèse de la complexe identité du pays. Extrait 2/2.
Publié le 07/07/2019 - 09h20
Pourquoi l’interdiction de la fessée en dit beaucoup plus sur les failles de la société française que sur les bonnes pratiques éducatives
L'interdiction des violences éducatives ordinaires a été définitivement adoptée par le Sénat hier, et rappelle que la normalisation de la vie privée par l'Etat devient monnaie courante.
Publié le 03/07/2019 - 09h54
Nicolas Sarkozy : ceci n’est pas un retour
Croix de bois, croix de fer, Nicolas Sarkozy l'assure : "Je n'ai pas de calendrier politique... cette partie de ma vie, c'est fini... ma place n'est plus là... Si je revenais, cela mènerait à la confusion", glisse-t-il.
Publié le 01/07/2019 - 08h53
Marion Maréchal ou la grande peur des bien-pensants
Elle fait ses premiers pas en politique. Et comme elle va très vite, on s'emploie à la faire taire.
Publié le 29/06/2019 - 11h05
La cité de la peur : vers quels horizons politiques nous mène l’emballement autour du culte quasi millénariste de la mort de la planète ?
Devant l'emballement médiatique sur les questions environnementales, notamment en cette période de canicule, les collapsologues du climat jouent sur les peurs et les anxiétés de la population pour sensibiliser à un problème qui a tout de rationnel.
Publié le 29/06/2019 - 09h45
Canicule : y’a-t-il encore un adulte dans l’avion ?
Mais qu’avons nous loupé dans l’éducation et l’enseignement pour en arriver à ce que le gouvernement nous traite tous comme des mineurs démunis face aux enjeux du quotidien ?
Publié le 26/06/2019 - 07h20