Contenus en rapport avec le mot-clé: Politique
Ce que les obsédés anti-lobbies ne comprennent pas de leur intérêt pour la démocratie
Dans un tweet, Manon Aubry, tête de la liste de La France Insoumise pour les élections européennes, a demandé la création d'un "registre public obligatoire des lobbies" afin de "casser leur poids en Europe". Manque de chance, cela existe déjà.
Publié le 14/04/2019 - 09h05
Quand la foi vient au secours des valeurs de la République
Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force. Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Extrait du livre de Yann Raison du Cleuziou, "Une contre-révolution catholique" (éd. Seuil). 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h05
La Manif pour tous a été un décloisonnement militant de toutes les tendances des “catholiques observants”
Depuis l'opposition à la loi Veil qui a légalisé l'avortement, leur savoir-faire militant n'a cessé de s'enrichir. L'ampleur des Manifs pour tous a dévoilé leur force. Mais cette capacité de mobilisation ne peut être comprise en dehors des évolutions de la vie politique. Extrait du livre de Yann Raison du Cleuziou, "Une contre-révolution catholique" (ed. Plon). 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h05
Ce que pèse vraiment le vote musulman dans la balance démocratique française
Dans "Le grand remplacement réalité ou intox ?" (ed. Pierre-Guillaume de Roux), Jean-Paul Gourévitch interroge la réalité de la transformation quantitative et qualitative de la population française à partir des chiffres les plus récents. 2/2
Publié le 14/04/2019 - 09h05
Ce que la gauche appelle la droite ou la droite décomplexée vue de gauche
Dans son ouvrage L'empire du politiquement correct (éditions du Cerf) Mathieu Bock-Côté interroge le politiquement correct, la pensée unique et l'empire auto-consacré du Bien. 1/2
Publié le 13/04/2019 - 15h29
Eric Ciotti : "Nathalie Loiseau cumule tout ce que les Français ne veulent pas"
Publié le 10/04/2019 - 10h09
Australie : un parti d'extrême droite prend dorénavant le nom de "Gilets jaunes"
Un parti d'extrême droite australien va tenter de capitaliser sur le mouvement des Gilets jaunes français. L'Australian Liberty Alliance va dorénavant faire campagne sous le nom de Yellow Vest Australia.
Publié le 09/04/2019 - 17h26
Algérie : Abdelkader Bensalah est nommé officiellement président par intérim pour 90 jours
Le Parlement algérien était réuni ce mardi. Abdelkader Bensalah est devenu officiellement le président algérien par intérim. Il sera en poste pour une période de trois mois à l'issue de laquelle de nouvelles élections doivent être organisées.
Publié le 09/04/2019 - 13h01
Quand le libéralisme fait à nouveau peur à droite (et ailleurs) comme s’il était impossible de le conjuguer avec la justice sociale
Pourtant le but du libéralisme, par essence, est que chacun puisse accomplir ce qu’il souhaite, dans une démarche libre et responsable.
Publié le 05/04/2019 - 07h58
Macron, May, Merkel, même combat ? Les démocraties occidentales face au vertige des majorités (d’action) introuvables
Si les démocraties occidentales parviennent encore - parfois difficilement- à former des coalitions pour gouverner, la fragmentation électorale semble limiter leurs possibilités d'action politique, toujours susceptibles de trouver une majorité d'opposants.
Publié le 03/04/2019 - 07h42
Algérie : Abdelaziz Bouteflika forme un nouveau gouvernement
Publié le 01/04/2019 - 09h44
Le consommateur sera toujours plus malin que l’électeur mais les responsables politiques ne veulent pas le savoir
Brexit, gilets jaunes, populisme… Quand les citoyens prétendent avoir le pouvoir, les consommateurs qu’ils sont, ils décident autrement. Bizarre, non ?
Publié le 30/03/2019 - 09h35
Ce grand débat qui n’en finissait pas… et qui passait largement à côté de la nature de la crise politique française
Afin de rassurer à l'issue du grand débat national, Emmanuel Macron a rencontré hier des élus et... des enfants.
Publié le 29/03/2019 - 07h51
Dans la géopolitique mondiale, l’Occident est déjà mort
Henri Guaino vient de publier "Ils veulent tuer l'Occident" aux éditions Odile Jacob. Il évoque l’Occident engagé sur une pente qui pourrait bien lui être fatale à brève échéance. Extrait 2/2.
Publié le 24/03/2019 - 09h12
Nouvelle-Zélande : la législation sur les armes va se durcir après l'attentat de Christchurch
Publié le 18/03/2019 - 09h45
Les défis de la politique étrangère chinoise
Éric de La Maisonneuve publie aux éditions du Rocher "Les défis chinois : La révolution Xi Jinping". En inventoriant les éléments du mécanisme stratégique chinois, il présente les solutions préconisées pour réorienter la dynamique chinoise vers un projet interne mieux équilibré et un destin mondial plus ambitieux. Extrait 1/2.
Publié le 16/03/2019 - 10h22
Gilets jaunes : Ingrid Levavasseur renonce définitivement à présenter une liste aux élections européennes
L'une des principales figures des Gilets jaunes, Ingrid Levavasseur, a évoqué son avenir au micro de RTL ce lundi. Elle vient de confirmer qu'elle abandonnait son combat politique dans le cadre des futures élections européennes. Elle va se consacrer à une nouvelle association, baptisée "Plus que jamais", afin d'apporter des réponses après le Grand débat national.
Publié le 11/03/2019 - 11h15
Bruxelles : le bouc émissaire idéal des populistes pour tous les maux de l’Union européenne
Bernard Spitz publie "Merci l’Europe ! Riposte aux sept mensonges populistes" aux éditions Grasset. Inégalités, chômage, terrorisme, migrants, péril environnemental... L’Europe ne rassure plus les citoyens européens. L’auteur revient sur les bienfaits de l’Europe et dénonce les grands mensonges qui font le lit du populisme. Extrait 2/2.
Publié le 10/03/2019 - 09h09
Comment le communisme a influencé les jeunes intellectuels de l'entre-deux-guerres
Roger Scruton publie "L’erreur et l’orgueil : penseurs de la gauche moderne" aux éditions de L’Artilleur. Le philosophe anglais passe en revue les thèmes et ouvrages des principaux penseurs qui ont influencé la gauche occidentale des cinquante dernières années. Extrait 2/2.
Publié le 10/03/2019 - 09h09
L'Union européenne parviendra-t-elle à libérer les peuples de leurs peurs ?
Bernard Spitz publie "Merci l’Europe ! Riposte aux sept mensonges populistes" aux éditions Grasset. Inégalités, chômage, terrorisme, migrants, péril environnemental... L’Europe ne rassure plus les citoyens européens. L’auteur revient sur les bienfaits de l’Europe et dénonce les grands mensonges qui font le lit du populisme. Extrait 1/2.
Publié le 09/03/2019 - 10h38