Mot-clé «<!-- -->cas contact<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé cas contact

L'OMS a déclenché ce samedi son plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe.

Actions contre la maladie

Variole du singe : l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte

L'Organisation mondiale de la santé a déclenché ce samedi 23 juillet son plus haut niveau d'alerte pour tenter de juguler la flambée de variole du singe.

Les premiers malades britanniques de la variole du singe présentent des symptômes différents de ceux habituellement repérés dans les pays africains.

Contaminations

Variole du singe : les premiers cas européens présentent des symptômes différents

Une étude publiée dans The Lancet Infectious Diseases a permis de caractériser les spécificités cliniques de l’épidémie actuelle de variole du singe.

La France a-t-elle suffisamment anticipé un éventuel rebond épidémique à l'automne ?

Anticipation

Covid : la France désarmée face au rebond qui vient ?

La Haute Autorité de Santé a publié un rapport sur la stratégie anticipée de vaccination à l’automne 2022 face à la pandémie de Covid-19. La France a-t-elle toutes les cartes en main pour faire face au prochain rebond épidémique ?

La France compte officiellement seize cas « confirmés » d'infection au virus de la variole du singe, selon les autorités sanitaires.

santé

Variole du singe : 16 cas ont été officiellement confirmés en France

La Haute autorité de Santé a recommandé la vaccination des adultes ayant eu un « contact à risque ».

Emmanuel Macron et Olivier Véran lors de la visite d'un centre d'appels du SAMU, durant la crise sanitaire.

Tribune

Un mal français : les chiffres, l’invective ou l’efficacité politique

La gestion de la crise sanitaire a connu un tournant avec la hausse des contaminations liées à Omicron et suite aux propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. L’invective ne semble pas la meilleure manière de faire bouger les choses. L’administration française empile les chiffres sans se demander quelle est leur utilité.

25.000 élèves sont positifs à la Covid-19 depuis lundi et près de 11.000 classes sont fermées.

Chiffres de la rentrée de janvier

Covid-19 : 47.453 élèves ont été testés positifs depuis la rentrée et 9.202 classes fermées, selon Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer a communiqué de nouveaux chiffres sur les contaminations et les classes fermées, alors qu’un nouveau protocole sanitaire est en place depuis lundi au sein de l’Education nationale face à la menace du variant Omicron. 47.453 élèves sont touchés par la pandémie depuis lundi et près de 9.202 classes sont fermées.

Mesurer la menace de la pandémie de Covid-19 seulement à l’aune des hospitalisations est-il réducteur voire problématique dans le discours public ?

Toujours pas un rhume !

Covid-19 : cet autre grand raté de la communication publique depuis les débuts de la pandémie

La fixation sur le nombre de personnes en réanimation occulte totalement la véritable sévérité d’un nombre non négligeable de malades non hospitalisés.

Le gouvernement a rendu obligatoire le télétravail au moins trois jours par semaine, là où c'est possible, dès le 3 janvier pour freiner la pandémie de Covid-19 en ce début d'année 2022.

Casse-tête pour les entreprises

Télétravail : Vous n’en avez pas marre ? Moi si ! Les menaces sur le télétravail sont de trop !

Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le télétravail au moins trois jours par semaine, là où c'est possible, à partir du 3 janvier face à la hausse des contaminations liées à la pandémie de Covid-19 et au variant Omicron. Cette mesure est une nouvelle contrainte de plus pour les dirigeants d'entreprises.

L'utilisation de purificateurs d'air ou de capteurs de CO2 pourrait être un atout précieux pour freiner les contaminations notamment dans les établissements scolaires.

Atouts contre la pandémie

Aération, purification de l’air, meilleurs masques : mais pourquoi persistons-nous à ignorer que le Covid est un virus à transmission aérienne ?

Alors que de nombreuses études prouvent que le virus de la Covid-19 se transmet par voie aérienne, très peu de mesures ont été prises afin de faciliter l’utilisation de purificateurs d’air ou de détecteurs de CO2 dans les établissements recevant du public en France.

Le président Emmanuel Macron et le ministre de la Santé Olivier Véran assistent à une réunion après avoir visité le centre CORRUSS sur l'épidémie de Covid-19 en mars 2020.

Lutte contre Omicron

Covid-19 : le gouvernement va revoir les règles d’isolement pour éviter la paralysie de l’économie, la rentrée scolaire ne devrait pas être repoussée

Un nouveau Conseil de défense sanitaire est organisé ce lundi en fin d'après-midi avant le Conseil des ministres face à la hausse des contaminations liées à la pandémie de Covid-19. De nouvelles mesures devraient être prises pour freiner les contaminations, garantir les libertés publiques et éviter la paralysie du pays.

La rédaction du Parisien a présenté les spécificités du variant Omicron et sa capacité de résistance face à un schéma vaccinal qui ne serait pas complet.

Efficacité des vaccins

Covid-19 : Pourquoi le variant Omicron réduit-il la protection vaccinale ?

Alors que le variant Omicron devrait bientôt devenir majoritaire en France et entraîne une importante hausse des cas, il parvient à contourner les barrières immunitaires et serait plus résistant face aux vaccins.

Des personnes font la queue pour se faire tester sur un site de dépistage du Covid-19 devant une pharmacie à Montpellier, dans le sud de la France.

Quarantaine contre Omicron

Covid-19 : L’isolement de 17 jours, même pour les vaccinés, pourrait paralyser le pays

Afin de limiter les contaminations liées au variant Omicron, les autorités sanitaires ont décrété un isolement de 10 à 17 jours pour les cas contact, même s'ils sont vaccinés. Cette décision a été critiquée par de nombreux spécialistes, et notamment le Conseil scientifique.

Si le virus devient plus contagieux, c’est le cas entre Delta et Omicron, il y aura plus de malades et donc en nombre absolu plus de cas graves et de morts.

Lutte contre la pandémie

La Covid-19 n’est toujours pas un simple rhume. Et le variant Omicron non plus au moins pour ce que nous en savons

Les contaminations liées au variant Omicron augmentent à l'échelle européenne et en France. L'incertitude demeure sur les conséquences de ces nouveaux cas et sur l'influence du variant Omicron sur les formes graves et les hospitalisations.

Des habitants subissent un test de dépistage contre la Covid-19 à Xi'an en Chine.

Restrictions sanitaires

Covid-19 : la Chine confine Xi'an, une ville de 13 millions d'habitants

Les autorités chinoises ont imposé ce mercredi 22 décembre un confinement à Xi'an, une ville de 13 millions d'habitants, en raison d'un rebond épidémique de Covid-19 à 44 jours des JO d'hiver de Pékin. La Chine a recensé ce mercredi de 52 nouveaux malades dans la ville de Xi'an, portant à 143 le nombre de patients recensés dans la ville depuis le 9 décembre.

Olivier Véran était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mercredi 22 décembre. Il a évoqué la situation du variant Omicron et l'évolution de la pandémie de Covid-19.

Vigilance pour les fêtes de fin d'année

Variant Omicron : Selon Olivier Véran, la France "atteindra les 100.000 contaminations par jour, d'ici à la fin du mois de décembre"

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mercredi 22 décembre pour faire le point sur la crise sanitaire, le variant Omicron et la campagne vaccinale.

L'application TousAntiCovid est un outil développé par l'exécutif pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Outil contre la pandémie

Que sait-on aujourd'hui de l'efficacité de TousAntiCovid ?

L'application permettant de s'informer sur la pandémie et de présenter son passe sanitaire, TousAntiCovid, accompagne notre quotidien depuis le mois de juin 2020.

Une nouvelle étude s’intéresse aux mesures qui permettent le plus efficacement de préserver les conditions d’éducation des enfants.

Stratégie contre l'épidémie

Covid-19 : ces données qui prouvent que nous pourrions être beaucoup plus efficaces pour limiter les contaminations dans les écoles (et sans forcément les fermer)

Une nouvelle étude s’est intéressée aux mesures qui permettent de préserver la possibilité pour les enfants d'étudier à l'école tout en garantissant une protection efficace contre la Covid-19.

Une enseignante et ses élèves utilisent du gel hydroalcoolique pour se prémunir contre les contaminations au Covid-19, en novembre 2020. Face au variant Omicron, un nouveau protocole est déployé.

Covid-19

Le variant Omicron plus agressif que les précédents pour les jeunes et les enfants ?

C’est la question que se posent certains épidémiologistes. D’où l’intérêt de surveiller la stratégie mise en œuvre dans les écoles françaises.