Mot-clé «<!-- -->carte électorale<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé carte électorale

Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a été élu député lors du second tour des élections législatives 2022.

Victoire

Stanislas Guerini, ministre de la Fonction publique, a été élu député à Paris lors du second tour des législatives 2022

Le ministre était en danger à l'issue du premier tour. En cas de défaite, il risquait sa place au gouvernement

Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 39,42% à 17 heures, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport au précédent scrutin.

Abstention

Législatives 2022 : 39,42% de participation à 17h, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017

La participation au premier tour des élections législatives atteignait 39,42% dimanche à 17h selon le ministère de l'Intérieur, un chiffre en baisse par rapport à 2017 où elle s'établissait à 40,75%.

Selon une nouvelle étude, l’alternance favorise le développement économique.

Réflexions d’avant urnes

Les vertus de l’alternance : une étude sur les élections dans le monde depuis 1945 montre que les électeurs gagnent en général à… chasser les sortants

Des professeurs d'économie et des chercheurs de la Harvard Business School, de Sciences Po et du MIT ont analysé les élections nationales du monde entier depuis 1945. Selon leurs travaux, le vote de changement et l’alternance peuvent contribuer à une amélioration des performances du pays, notamment sur le plan économique.

Michel Barnier, Eric Ciotti, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Philippe Juvin Posent aux côtés du président du parti Les Républicains Christian Jacob, le 20 novembre 2021.

Le bal des faux-culs 

Ils vont voter Macron mais... affirment ne pas donner de consignes de vote !

Ils sont comme ça les contorsionnistes LR. 

Une photo prise le 6 avril 2022 à Marseille montre des tracts électoraux d'Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.

Un vieil adage qui n’a pas vieilli

Au premier tour on élimine, au deuxième on choisit

Et nous avons choisi.

Un électeur muni de sa carte dans un bureau de vote dans le nord de la France, pour le premier tour de l'élection régionale française, le 20 juin 2021.

Bonnes feuilles

La politique d’après : quand les modes de vie influencent le vote

Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely publient « La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie » aux éditions du Seuil. Près d'un demi-siècle après l'achèvement des Trente glorieuses, nous continuons à parler de la France comme si elle venait d'en sortir. Pourtant, depuis le milieu des années 1980, notre société s'est métamorphosée en profondeur, entrant pleinement dans l'univers des services, de la mobilité, de la consommation, de l'image et des loisirs. Extrait 2/2.

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, propose de mettre la question du vote à 16 ans au programme de 2022.

Vote à 16 ans ?

Ce que nos démocraties pourraient perdre en renvoyant la maturité et la sagesse au rang de vestiges de l’ancien monde

Clément Beaune, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, propose de mettre l’abaissement de l’âge électoral au programme de l'élection présidentielle de 2022. Est-ce vraiment la priorité au regard des forts taux d’abstention actuels ?

vote impact du terrorisme

A l’Ouest, rien de nouveau

Le terrorisme fait-il encore bouger les lignes chez les électeurs ?

L'attentat de Conflans-Sainte-Honorine ayant visé Samuel Paty, un enseignant, a profondément marqué les esprits. Cette attaque terroriste a-t-elle modifié le rapport des Français avec l'islamisme ? Quel peut être l’impact électoral de cet attentat et du terrorisme ?

Christian Estrosi LREM Emmanuel Macron LR

Stratégie

LR contraint de s’allier à LREM pour survivre ? Les faux calculs de Christian Estrosi

Le maire de Nice, Christian Estrosi, a lancé un appel afin de former un grand bloc LR/LREM pour les régionales. Que cherche Christian Estrosi avec une telle proposition ?