Mot-clé «<!-- -->aidants<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé aidants

"Pour une fin de vie humaine" de Rolland Lallemand et Alain Cordier est publié aux éditions Hermann.

Atlanti-Culture

"Pour une fin de vie humaine" de Rolland Lallemand et Alain Cordier : un livre pour les aidants et les soignants

Le livre "Pour une fin de vie humaine" de Rolland Lallemand et Alain Cordier est publié aux éditions Hermann.

Une infirmière tient la main d'un patient au service de soins palliatifs de l'hôpital d'Argenteuil.

Promesse du chef de l'Etat

Conférence citoyenne sur la fin de vie : et s’il était surtout urgent de ne pas oublier les soins palliatifs

Emmanuel Macron a l'intention d'organiser une convention citoyenne sur la fin de vie. Le chef de l'Etat souhaite également faire voter une loi en 2023.

Orpea va rembourser à l'Etat 25,7 millions d'euros.

“Les Fossoyeurs”

Ehpad : Orpea accepte de rembourser à l'Etat 25,7 millions d'euros, sur les 55,8 millions réclamés par les pouvoirs publics

Le groupe d'Ehpad privés Orpea, dans la tourmente depuis les révélations en janvier du livre “Les Fossoyeurs”, a annoncé mardi qu'il rembourserait 25,7 millions d'euros aux pouvoirs publics sur les 55,8 qui lui sont réclamés. Le groupe conteste en revanche le remboursement de 30,1 millions d'euros suite à une requête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

L’ARS et le conseil départemental établissent la persistance de dysfonctionnements qui "font courir des risques" aux résidents.

Dysfonctionnements et maltraitance dans les Ehpad : quelles solutions réalistes pour redresser rapidement la situation ?

Selon un rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et du conseil départemental des Hauts-de-Seine, révélé par Le Journal du dimanche et auquel Le Monde a eu accès, des difficultés persistent à l’Ehpad Orpea de Neuilly et "font courir un risque" aux résidents.

Une personne âgée et une membre du personnel soignant dans un EHPAD.

Bonnes feuilles

Les effets désastreux du confinement dans les EHPAD

Elise Richard publie « Cessons de maltraiter nos vieux ! » aux éditions du Rocher. Élise Richard est partie à la rencontre des personnes âgées, des professionnels, des familles mais aussi des politiques qui s'intéressent à l'accompagnement du grand âge. Au cours de cette vaste enquête, elle a découvert les failles de tout un système, que la crise de la Covid-19 a révélées au grand jour : pénurie de personnel, cadences infernales, embauche de soignants sans diplôme et maltraitance institutionnelle. Extrait 1/2.

Sur cette photo prise le 9 septembre 2020, une patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer discute avec un membre du personnel de l'épicerie d'un village landais, un site pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à Dax.

Solidarité

Journée mondiale d’Alzheimer : ces aidants que nous n’aidons pas assez

La journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer était organisée ce mardi 21 septembre. La crise sanitaire a aggravé la situation des malades, de leurs proches et des aidants.

Une résidente d'un EHPAD dans l'est de la France se déplace en fauteuil roulant le 14 avril 2020 au cours du 29e jour d'un confinement strict en France face à la menace du Covid-19.

Libérez les seniors ! 

Déconfinement : ce sort indigne que nous continuons à infliger aux résidents des Ehpad dans l’indifférence générale

Alors que le protocole sanitaire a été allégé dans les Ehpad, la situation dans certains établissements est encore difficile pour les résidents et les familles. La loi Grand âge et autonomie laisse entrevoir un espoir pour l'avenir.

Mais que se passe-t-il dans les Ehpad ?

Catastrophe humaine

Mais que se passe-t-il dans les Ehpad ?

La situation dans un certain nombre d’Ehpad était déjà inquiétante avant la pandémie en termes de respect des droits et de la dignité des résidents. Comme le révèle la plainte sur la mort d’un résident qui a fini sa vie seul, attaché et sous somnifère car positif au Covid, depuis la pandémie, elle est trop souvent devenue révoltante.

Emmanuel Macron personnel soignant aidants Ségur de la santé

"Du fric pour l'hôpital public"

Emmanuel Macron interpellé par les soignants lors d'une visite auprès d'une association d'aidants

Le chef de l'Etat a effectué un déplacement ce mardi auprès d'une association d'aidants. Des soignants ont décidé de manifester devant les locaux pour réclamer plus de moyens pour les hôpitaux.

Le congé du proche aidant indemnisé va entrer en vigueur ce jeudi

Solidarité

Le congé du proche aidant indemnisé va entrer en vigueur ce jeudi

A partir du 1er octobre, les aidants auront la possibilité de prendre un congé de trois mois indemnisé afin de soutenir un proche.

personnel ehpad salaires solidarité aidants personnes âgées

Bonnes feuilles

Les aidants, ces soutiens vitaux au quotidien pour les personnes âgées et dont la France aura cruellement besoin face au vieillissement de la population

Nathalie Levy publie "Courage au cœur et sac au dos" aux éditions du Rocher. Pendant dix ans, Nathalie Levy a travaillé pour BFMTV avant de rejoindre Europe 1. Nathalie se rend très souvent chez sa grand-mère, Rosine, endossant, comme plus de 8 millions d'invisibles en France, le costume d'aidant. Extrait 2/2.