Mot-clé «<!-- -->guerre nucléaire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé guerre nucléaire

Vladimir Poutine lors d'une visioconférence depuis le Kremlin.

Guerre en Ukraine

Menaces d’Armageddon ET discrètes propositions de coopération : Vladimir Poutine joue son propre en même temps et voilà pourquoi

Si un certain nombre de piliers du régime n’ont pas hésité à agiter la menace nucléaire, le président russe semble aussi miser sur les divisions de l’Occident pour préserver une part d’intégration de la Russie sur la scène internationale.

Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), s'exprime devant les médias lors d'usine visite en Ukraine.

Diplomatie

Ukraine : Emmanuel Macron a échangé avec le directeur de l’AIEA après les nouvelles frappes sur la centrale de Zaporijjia

Le président de la République s'est entretenu par téléphone ce dimanche avec Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après les frappes qui ont touché la centrale.

Un soldat russe patrouille sur le site de la centrale de Zaporijjia.

Site sensible

Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev d’avoir bombardé la centrale de Zaporijjia

Moscou a précisé que, malgré les bombardements, « le niveau de radiation dans la zone de la centrale reste conforme à la norme ».

Pierre Hazan publie « Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés » aux éditions Textuel.

Bonnes feuilles

Négocier avec le diable ? : le long et difficile chemin de la diplomatie, seul espoir pour mettre fin à la guerre en Ukraine de Vladimir Poutine

Pierre Hazan publie « Négocier avec le diable. La médiation dans les conflits armés » aux éditions Textuel. Pierre Hazan tente d’élaborer une boussole morale dans un monde violent et en pleine recomposition. Comment ne pas glisser du compromis à la compromission ? Jusqu’où négocier avec des régimes criminels ou des organisations terroristes ? Extrait 1/2.

Char russe

Guerre en Ukraine

Menaces russes d’utilisation de l’arme nucléaire : un risque d' "apocalypse" selon Joe Biden

Du jamais vu depuis la crise des missiles à Cuba dans les années soixante

Vladimir Poutine et son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, lors d'une cérémonie officielle.

Divisions

Cette guerre souterraine entre factions qui semble s’ouvrir au sommet du pouvoir en Russie

Les luttes intestines se multiplient dans l'ombre de Vladimir Poutine. Le chef de l’organisation paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a critiqué le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou. L’un des propagandistes de Prigojine, Alexey Slobodenyuk, a été arrêté par les services spéciaux de la Garde nationale proche de Poutine.

Elon Musk a été critiqué après ses propositions sur la guerre en Ukraine.

Solutions pour mettre fin à la guerre

Plan de paix pour l’Ukraine : pourquoi Elon Musk ne mérite pas tant d’opprobre

Elon Musk a évoqué sur Twitter une proposition de paix entre Kiev et Moscou basée sur de nouveaux référendums sous supervision de l'ONU, l'abandon de la Crimée à la Russie et d'un "statut neutre" pour l'Ukraine. Elon Musk a été très critiqué par les responsables ukrainiens comme Volodymyr Zelensky ou l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne.

À quel point Vladimir Poutine est-il dans une stratégie d’intimidation de l’Occident ?

Annexion

Vladimir Fédorovski : "Poutine est dans une logique de rupture définitive avec l'Occident"

La Russie va entériner ce vendredi 30 septembre l’annexion des territoires qu’elle contrôle en Ukraine lors d’une cérémonie au Kremlin. Vladimir Fédorovski, ancien diplomate sous Gorbatchev, décrypte la stratégie d’intimidation de Vladimir Poutine vis-à-vis des puissances occidentales.

Joe Biden est-il le seul maître de ses décisions à Washington ?

Maison Blanche

Signes avancés de « fatigue » chez Joe Biden : mais qui dirige vraiment les Etats-Unis à l’heure actuelle ?

Le roi d’Arabie saoudite est lui aussi dans un état cognitif dégradé mais à Riyad, on assume que le pouvoir est largement exercé par son fils MBS.

L'économie mondiale est fortement perturbée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Les Etats-Unis parviennent à être moins touchés dans le cadre de la crise énergétique.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Absurdie internationale et lueurs d’espoirs, suite de mon Odyssée dans un monde en proie au chaos

Les conséquences économiques de la guerre en Ukraine rapporteront beaucoup aux Etats-Unis et rien à l’Europe. En Floride, le prix du carburant est revenu au prix d’avant-guerre. Pas de manque de gaz, ni de pénurie d’énergie prévisible cet hiver, personne n’aura froid aux Etats-Unis.

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan a prévenu que les Etats-Unis agiraient si la Russie décidait d'utiliser une arme nucléaire dans le cadre de la guerre en Ukraine :

Réaction américaine

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis réagiront « de manière décisive » si la Russie décide d'utiliser des armes nucléaires

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a prévenu que les Etats-Unis agiraient si la Russie utilise une arme nucléaire.

Les portraits des dirigeants russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron.

Ligne de crête

Face à la Russie : peut-on en même temps assumer une posture gaullienne ET ultra pro-européenne ?

Et on ne parle pas là d’habileté sémantique mais de logique politique profonde au regard de ce qu’est l’UE dans son incarnation institutionnelle actuelle.

Le président russe Vladimir Poutine.

L’anti américanisme est une fâcheuse passion…

Guerre en Ukraine : où l’on apprend que les docteurs Folamour sont des deux côtés !

On a lu ça et on se pince.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, la menace du recours à l’arme nucléaire plane à plus ou moins haute intensité.

Mobilisation partielle

Russie-OTAN : la guerre nucléaire est-elle à craindre ?

Vladimir Poutine a franchi un cap supplémentaire, ce mercredi 21 septembre, en évoquant une éventuelle riposte au « chantage nucléaire », selon lui, de ses adversaires.

Vladimir Poutine a laissé entendre qu'il était prêt à utiliser l'arme nucléaire pour défendre la Russie face à l'Occident.

Guerre en Ukraine

Menace nucléaire russe : mais au fait, que prévoient les scénarios stratégiques occidentaux en cas d’attaque ?

Vladimir Poutine a pris la parole mercredi à travers un discours très menaçant. Le président russe a laissé entendre qu'il était prêt à utiliser l'arme nucléaire pour défendre la Russie face à l'Occident.

Des référendums d'annexion vont se dérouler les 23 et 27 septembre dans certaines régions du Sud de l'Ukraine. Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle également.

Stratégie du Kremlin

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine en pleine fuite en avant… mais vers quoi ?

Les autorités pro-russes dans plusieurs régions d'Ukraine vont organiser des référendums d'annexion par la Russie les 23 et 27 septembre. Vladimir Poutine a annoncé une "mobilisation partielle" des Russes en âge de combattre.

Vladimir Poutine pourra-t-il survivre à une éventuelle défaite en Ukraine ?

Evolution du conflit

Début de la fin… ou pas : ce que les Russes pensent désormais de Vladimir Poutine

Au regard de la nature du régime et du contexte militaire, il est très difficile de sonder la population russe. Néanmoins Greg Yudin, politologue et sociologue au sein de l'École des sciences sociales et économiques de Moscou (Shaninka), est l’un des meilleurs experts de l’opinion de son pays d’origine.

Une combinaison d'images d'archives datées de 1945 de la ville dévastée d'Hiroshima avant et après le largage de la première bombe atomique par un B-29 de l'US Air Force, le 06 août 1945.

Bonnes feuilles

Bombe atomique : Hiroshima, le péché originel qui fit entrer le monde dans l’ère nucléaire

Jean-Marc Le Page publie « La menace nucléaire : De Hiroshima à la crise ukrainienne » aux éditions Passés Composés. L’humanité a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, connu bien des crises liées aux armes nucléaires. Des bombes atomiques au Japon en 1945 à la récente escalade entre la Russie et l’Otan, en passant par la crise des missiles de Cuba, Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l’humanité retint son souffle. Extrait 2/2.

Jean-Marc Le Page publie « La menace nucléaire : De Hiroshima à la crise ukrainienne » aux éditions Passés Composés.

Bonnes feuilles

Guerre en Ukraine : la menace de l’apocalypse atomique brandie par Vladimir Poutine

Jean-Marc Le Page publie « La menace nucléaire : De Hiroshima à la crise ukrainienne » aux éditions Passés Composés. L’humanité a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, connu bien des crises liées aux armes nucléaires. Des bombes atomiques au Japon en 1945 à la récente escalade entre la Russie et l’Otan, en passant par la crise des missiles de Cuba, Jean-Marc Le Page dévoile les coulisses des moments où l’humanité retint son souffle. Extrait 1/2.