Mot-clé «<!-- -->haute fonction publique<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé haute fonction publique

Olivier Marleix souhaite poursuivre la baisse des dépenses publiques à travers certaines mesures que pourraient proposer Les Républicains.

Projets de réformes

Baisse des dépenses publiques : Olivier Marleix (LR) estime que la haute fonction publique constitue un « vrai gisement d'économies »

Olivier Marleix, le chef de file des députés Les Républicains à l'Assemblée nationale, souhaite poursuivre la baisse des dépenses publiques et notamment avec la préparation du Budget 2023. Il s'est confié dans un entretien à L'Express.

Marine Le Pen devait incarner une contradiction au cercle de la raison lors du débat télévisé face à Emmanuel Macron.

Purges

Mais où sont donc passés les dissidents du cercle de la raison ?

Le débat présidentiel d’entre-deux-tours a mis en lumière les limites de Marine Le Pen sur le terrain de la contestation des dogmes économiques ou politiques sur lesquels est construite la société française. Certains esprits brillants sont pourtant enclins à le faire. Mais le système technocratique français est parvenu à soigneusement les mettre à l’écart.

Jean Castex prononce un discours lors de l'inauguration de l'Institut national de la fonction publique (INSP), anciennement l'École nationale d'administration (ENA), le 28 janvier 2022.

Déconstruction d’Etat

Suppression du corps diplomatique : l’équilibre rompu entre politiques et haute fonction publique française

Derrière la suppression du corps des diplomates de carrière se joue une bataille entre différentes visions de ce que serait un État (redevenu) efficace. Mais la méthode suivie est-elle la bonne ?

Emmanuel Macron à l'Elysée lors d'une visite officielle d'un dirigeant étranger.

Insécurité ou Covid, n’y-a-t-il vraiment rien à faire de plus ?

Emmanuel Macron, le Gorbatchev de la technostructure française ?

Entre les attaques contre les forces de l'ordre ces derniers mois et l’échec du gouvernement face à la pandémie de Covid-19, la France ressemble de plus en plus à un État failli. Quelles sont les origines de cette déliquescence de l'Etat ? Quelle est la part de responsabilité de la technocratie française dans cette dégradation ?

Le logo de l'ENA sur un panneau d'affichage.

ENA, corps préfectoral...

Une réforme de la haute fonction publique entre cynisme et illusions

Emmanuel Macron avait créé la surprise en annonçant, en avril dernier, la suppression de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et la refonte à la fois du recrutement et de l'organisation de la carrière des hauts fonctionnaires de l'Etat.

Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement National, arrive pour une réunion d'information présidée par le Premier ministre avec les chefs des partis politiques le 27 octobre 2020 à Paris.

Soutien aux fonctionnaires de l’Etat

Marine Le Pen a adressé un courrier aux préfets face au projet de réforme d’Emmanuel Macron

Selon des informations de France Info, Marine Le Pen a adressé un courrier à tous les préfets pour leur préciser qu'elle était opposée au projet de réforme de la haute fonction publique souhaité par Emmanuel Macron. La lettre, restée confidentielle, a été dévoilée par la rédaction de France Info.

Supprimer l’ENA mais chérir l’idéologie qui l’a asphyxiée, quel intérêt ?

Moulinets & brassage d’air

Supprimer l’ENA mais chérir l’idéologie qui l’a asphyxiée, quel intérêt ?

Lors de la convention managériale de l'Etat réunie jeudi à l'Elysée en visioconférence, Emmanuel Macron a présenté les contours de sa réforme de la haute fonction publique. Le président de la République a notamment annoncé la suppression de l'ENA et son remplacement par une nouvelle école : l'Institut du service public ou ISP.

formation concours haute fonction publique

Formatage des esprits

Des quotas "pauvres" dans les concours de la fonction publique : vrai objectif, (très) fausse bonne idée

Des places seront "réservées" à partir de 2021 aux candidats issus des milieux modestes dans tous les futurs concours de la haute fonction publique. Instaurer des quotas pour les personnes issues de milieux modestes est-elle la solution pour faire changer le mode de pensée des administrations ? Chloé Morin, qui vient de publier "Les Inamovibles de la République", décrypte les enjeux de cette proposition.

L'autre remaniement dont la France aurait vraiment besoin (mais qu'Emmanuel Macron ne fera pas malgré ses promesses)

Haute fonction publique

L'autre remaniement dont la France aurait vraiment besoin (mais qu'Emmanuel Macron ne fera pas malgré ses promesses)

Emmanuel Macron avait promis d'instaurer un "spoil system" à la française lors de son arrivée au pouvoir. La nomination de fonctionnaires en phase avec la politique gouvernementale aux postes clés de la haute administration française devait permettre d'éviter les effets de l'inertie.