Mot-clé «<!-- -->partenaires européens<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé partenaires européens

Des employés du constructeur automobile allemand Volkswagen travaillent sur une chaîne de montage à l'usine de Zwickau, dans l'est de l'Allemagne.

Réalité économique

Effondrement des excédents commerciaux outre-Rhin : petit dérapage de l’économie allemande ou crash en vue ?

L'Allemagne connaît pour la première fois depuis trente ans un effondrement de ses excédents commerciaux. Cette situation risque-t-elle de perdurer ?

Quel est le bilan de la présidence française de l’Union européenne (PFUE) face aux évènements survenus en Ukraine ?

On allait voir ce qu’on allait voir

Sommet européen : et au fait, quel bilan pour la présidence française de l’Union ?

Alors que les 27 se réunissent ce jeudi et vendredi, la question de l’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie sera au cœur des discussions. Mais ce sommet marquera aussi la clôture des 6 mois de leadership français.

Le colonel Assimi Goita, président du CNSP (Comité national pour le salut du peuple), arrive aux funérailles de l'ancien président malien le général Moussa Traoré, en septembre 2020.

Accords de défense

La junte malienne rompt définitivement avec la France et voilà ce que cela nous réserve

La junte au pouvoir au Mali a rompu plusieurs accords de défense conclus avec la France, mais aussi avec ses partenaires européens.

Olaf Scholz serre la main du vice-Premier ministre chinois Liu He après avoir assisté à une cérémonie de signature à Pékin, le 18 janvier 2019.

Mercantilisme

Quand l’Allemagne joue discrètement contre l’Europe face à la Chine

L’Allemagne a déployé une stratégie mercantiliste notamment en comprimant sa demande interne pour gagner des parts de marché à l’international. La Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Allemagne.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français, Emmanuel Macron, discutent au début de la deuxième journée d'un sommet de l'UE, à Bruxelles, le 25 juin 2021.

Atlantico Business

La France impose de nouvelles règles maastrichtiennes, l’Europe ne s’y oppose pas parce qu’il y a des solutions pour payer la dette

Il se passe des choses dans la gouvernance européenne, auxquelles nos partenaires, d’ordinaire si rigoureux, ne s’opposent pas puisqu’ils acceptent que la France puisse continuer à tordre le coup de la fameuse règle des 3 % de déficit budgétaire.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français Emmanuel Macron à la fin de la conférence sur l'avenir de l'Europe au Parlement européen à Strasbourg, le 9 mai 2021.

Stratégie du chef de l'Etat

Plus de souveraineté européenne, moins d’alliance transatlantique : Emmanuel Macron se donne-t-il vraiment les moyens de ses ambitions ?

Ce qui est certain, c’est que les positions françaises exprimées ces derniers jours sur des sujets militaires comme commerciaux irritent aussi bien Washington que nombre de capitales européennes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président français Emmanuel Macron discutent lors d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles, le 25 juin 2021.

Méthode

Voilà pourquoi la France ne sera jamais la puissance européenne qu’elle entend être si elle ne change pas d’approche stratégique

Après l'annulation du "contrat du siècle" sur la vente de sous-marins à l'Australie, le positionnement de la France en tant que puissance à l’international est remis en question. Les autres pays de l'Union européenne peuvent-ils réellement faire confiance à la France ?

Une photographie prise le 23 avril 2021 montre le drapeau de la Suisse et le drapeau de l'Union européenne dans le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles.

Relations internationales

L’UE, cet astre mort ? La douloureuse gifle suisse aux 27

Si un pays aussi proche et aussi impliqué au quotidien, économiquement qu’humainement que la Confédération helvétique claque la porte au nez des 27, qu’attendre du reste du monde comme respect ou comme envie de collaborer ?

Le président français Emmanuel Macron est assis devant un drapeau de l'Union européenne lors d'un débat public sur l'Europe à l'Université Goethe de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Rôle de la France

Décaler la présidence française de l'UE pour mieux la réussir ?

La France va assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne au début de l'année 2022. Clément Beaune, Secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, prépare cette présidence. Le calendrier et l'élection présidentielle risquent néanmoins de ne pas permettre de faire avancer les conceptions et les priorités françaises au sein de l'Union européenne.

L’Europe inaugure ses propres impôts et c’est une bonne nouvelle... à condition de ne pas choisir les mauvais

Solidarité européenne

L’Europe inaugure ses propres impôts et c’est une bonne nouvelle... à condition de ne pas choisir les mauvais

Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, a évoqué l’idée de lever un impôt européen afin de rembourser la dette qui financera le plan de relance de Bruxelles, d’un montant de 750 milliards d’euros. Face à la crise du Covid-19, la création d'un impôt européen a-t-elle des chances de constituer une stratégie de relance efficace pour l'Union européenne ? Quelle vision la création de cet impôt porte-t-elle pour l'Europe ?