Mot-clé «<!-- -->George Floyd<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé George Floyd

Derek Chauvin lors de son procès.

Etats-Unis

Derek Chauvin, l'ancien policier condamné pour le meurtre de George Floyd, a été poignardé en prison

La police n'a pas encore identifié le suspect ou les motifs de l'attaque.

Des manifestants lors d'un rassemblement aux Etats-Unis dans le cadre du mouvement Black Lives Matter.

Bonnes feuilles

Wokisme et Black lives matter : à qui profite l’antiracisme ?

Sylvie Perez publie « En finir avec le wokisme Chronique de la contre-offensive anglo-saxonne » aux éditions du Cerf. Le wokisme est né sur les campus américains. Il a gagné l'Angleterre et le continent européen. Son berceau deviendra-t-il son tombeau ? Dans le monde anglo-saxon, la résistance s'organise. Extrait 2/2.

George Floyd  a été tué en 2020 par la police de Minneapolis.

Violence policière

Police au banc des accusés : ces erreurs politiques payées cash par les Américains après la mort de George Floyd

Les données américaines montrent que les tentations de blâmer la police (et de la définancer) après les mouvements Black Live matters et Defund the police n’ont pas du tout eu l’effet escompté.

Une photo prise le 2 juin 2020 montre des manifestants lors d'un rassemblement Black Lives Matter à Washington Square au sein de la ville de New York.

Société américaine

Black Lives Matter : la ville de New York va payer des millions de dollars pour indemniser les victimes de violences policières

La ville de New York va indemniser plus de 300 manifestants, victimes de violences après l’intervention des forces de l’ordre lors des manifestations du mouvement Black Lives Matter, après la mort de George Floyd.

La famille de George Floyd envisage de poursuivre Kanye West devant la justice.

Black lives matter

La famille de George Floyd envisage d’entamer des poursuites judiciaires contre Kanye West

L’artiste Kanye West a remis en cause dans un podcast les causes de la mort de George Floyd, asphyxié sous le genou d'un policier en 2020.

Kanye West lors de la fashion week.

BLM

Derrière le slogan « White Lives Matter » du fantasque Kanye West, un autre cri que du racisme

Hier, les Proud Boys accusés de suprématisme blanc alors que leur chef est noir, aujourd’hui Kanye West accusé de soutenir ce suprématisme. Leur point commun au-delà des critiques légitimes à leur endroit - notamment le machisme des uns et l’antisémitisme récent de l’autre -, le refus de la bienveillance médiatique envers les démocrates et les violences de Black Lives Matter. Et d’autres personnalités noires dénoncent le mouvement.

Des manifestants participent à un rassemblement dans le cadre du mouvement Black Lives Matter aux Etats-Unis.

BLM

Black Lives Matter : ces millions de dollars donnés puis « détournés », nouvelles indulgences que s’offrent les Blancs riches en proie à la culpabilité

Après la mort de George Floyd, la fondation Black Lives Matter Global Network a levé plus de 90 millions de dollars. Patrisse Cullors a confié que de nombreux dons venaient de personnes blanches se sentant coupables. Comment cette manne financière a-t-elle été utilisée ?

Un panneau publicitaire de la marque Ben & Jerry's représentant l'ancien joueur de football américain Colin Kaepernick avec le message "Je connais mes droits", le 8 janvier 2021 à New York.

Bonnes feuilles

Comment les entreprises ont cédé à la tentation « woke » dans le sillage du mouvement Black Lives Matter

Anne de Guigné publie « Le Capitalisme woke. Quand l’entreprise dit le bien et le mal » aux éditions Les Presses de la Cité. Sous la pression de la société civile, l'entreprise privée ne se soucie plus uniquement de rentabilité. Elle s'est engagée dans la grande marche vers le bien, embrassant tous les combats de l'époque. Très présent aux États-Unis, ce mouvement gagne peu à peu l'Europe, au risque d'organiser une forme de privatisation de l'intérêt général. Extrait 1/2.

Funérailles de Jason Rivera à New York.

L’Amérique telle qu’elle est en réalité

Cops lives matter !

Eh oui, les flics américains meurent aussi…

Kyle Rittenhouse au tribunal, le 19 novembre 2021.

Pour en finir avec Black Lives Matter

Il avait tué deux émeutiers : acquitté !

Il y a encore une justice aux États-Unis.

Le journaliste Taha Bouhafs pose lors d'une séance photo à Paris, le 21 février 2020.

Justice

Taha Bouhafs condamné pour injure envers la policière Linda Kebbab

Ce mardi 28 septembre, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Taha Bouhafs à une amende de 1 500 euros. Il était poursuivi pour injure publique en raison de l'origine par la policière Linda Kebbab qu'il avait traitée d'« arabe de service » en juin 2020 sur Twitter. Taha Bouhafs devra également verser 2 000 euros de dommages et intérêts.

La police enquête sur une scène de crime où trois personnes ont été abattues dans le quartier de Bridgeport, le 23 juin 2021 à Chicago, dans l'Illinois.

Hausse de la criminalité

États-Unis : anarchie dans les têtes, tueries dans les rues

Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et après la mort de George Floyd, le maintien de l'ordre a reculé aux Etats-Unis. Les chiffres liés aux taux d'homicides dans des villes comme Chicago ou New York ont depuis connu une forte hausse en 2020.

La vice-présidente Kamala Harris prend la parole à la Maison Blanche, le 10 août 2021, à Washington.

Bonnes feuilles

Dans l’ombre de Joe Biden ? : les premiers pas de Kamala Harris en tant que vice-présidente

Jean-Eric Branaa publie « Kamala Harris : L’Amérique du futur » chez Nouveau Monde éditions.  Kamala Harris est le phénomène qui bouscule les États-Unis : elle est la première femme à accéder à la vice-présidence du pays. Comme Barack Obama, à qui elle est souvent comparée, elle n’a toutefois pas l’habitude de rester en retrait et ne se contentera pas d’un second rôle. Extrait 2/2.

Le logo de la chaîne CNN.

Alerte fractures

Voilà ce que l’étude de la polarisation politique grandissante de la société américaine peut nous apprendre sur notre propre avenir

La polarisation politique peut avoir des effets significatifs sur le comportement économique et l'efficacité politique. Alors que la société américaine semble de plus en plus divisée, quelles sont les leçons de la polarisation politique pour l'avenir de la France ?

Une pancarte attachée à la statue d’Abraham Lincoln dans le centre de Londres le 7 juin 2020, après une manifestation de Black Lives Matter dans la ville.

Bonnes feuilles

Les statues de la discorde : tour du monde des statues vandalisées ou détruites

Jacqueline Lalouette a publié Les Statues de la discorde aux éditions Passés / Composés. Le 22 mai 2020, deux statues martiniquaises de Victor Schoelcher furent brisées. Le bruit provoqué par ces destructions fut vite couvert par le fracas médiatique suscité par la mort de George Floyd tué à Minneapolis, par la police, le 25 mai. Les images de son agonie déchaînèrent dans le monde des actes iconoclastes contre les statues glorifiant de « grands hommes ». Extrait 1/2.

Cette capture vidéo montre l'ancien policier Derek Chauvin en train d'entendre sa peine au Hennepin County Government Center le 25 juin 2021 à Minneapolis dans le Minnesota.

Justice américaine

Etats-Unis : l'ancien policier Derek Chauvin est condamné à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd

L'ancien policier Derek Chauvin a été condamné, ce vendredi 25 juin, à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de George Floyd.

Une peinture murale peinte par l'artiste Kenny Altidor représentant George Floyd, le 13 juillet 2020 dans le quartier de Brooklyn, à New York.

Black Lives Matter

Mort de George Floyd : le policier Derek Chauvin sera fixé sur sa peine de prison ce vendredi

Derek Chauvin, le policier jugé coupable du meurtre de George Floyd saura, ce vendredi 25 juin, le nombre d’années qu’il passera derrière les barreaux pour ce crime qui a bouleversé l’Amérique.

L'attaquant français Kylian Mbappe et le défenseur allemand Emre Can et le milieu de terrain allemand Joshua Kimmich lors du match de l'UEFA EURO 2020 entre la France et l'Allemagne, le 15 juin 2021.

C’est pô juste

Finalement ils n'ont pas pu mettre le genou à terre : les pauvres…

C'est peut-être la faute aux Allemands.

Les joueurs de l'équipe de France posent pour la photo officielle au début du match de l'UEFA EURO 2020 entre la France et l'Allemagne à l'Allianz Arena de Munich le 15 juin 2021.

BLM

Genou à terre : ce que l’équipe de France semble ignorer sur la nature idéologique profonde du mouvement Black Lives Matter

Les joueurs de l’équipe de France ont paru retenir l’hypothèse que le geste est une simple protestation contre le racisme et un soutien à ses victimes. Si on ne peut que partager cet objectif, il y a pourtant bien d’autres motivations dans l’idéologie du mouvement américain. Contrairement à ce qu’ils avaient prévu, les joueurs de l’équipe de France n’ont finalement pas posé un genou à terre avant le coup d’envoi de leur première rencontre de l’Euro face à l’Allemagne.