Contenus en rapport avec le mot-clé secteur automobile
Bonnes feuilles
Peugeot : le management darwinien de Carlos Tavares
Jean-Baptiste Forray publie « Au coeur du grand déclassement. La fierté perdue de Peugeot-Sochaux » aux éditions du Cerf. Lorsque Peugeot annonça la vente du FC Sochaux, les amoureux des Lions crièrent à la trahison. Mais cet évènement funeste ne venait qu'entériner le déclin d'une industrie, d'une ville, d'une légende. Et le déclassement d'une France jugée désormais dépassée. Extrait 1/2.
L'analyse d'un économiste
Programme économique vert : l'impossible
Est-il possible d'avoir un véritable programme à la fois économique et vert ? Ne s'agit-il pas d'une équation irréconciliable ?
Bonnes feuilles
La décroissance, cette écologie triste qui ne résout rien
Pascal Perri publie « Le péril vert » aux éditions de L’Archipel. A contre-courant des mots d'ordre de la révolution verte, Pascal Perri apporte une contribution argumentée à un débat tant politique que philosophique et dont dépend notre avenir : comment préserver la nature sans porter atteinte aux droits humains ? Extrait 1/2.
Futur leader européen ?
1000 milliards de dollars pour Tesla : restera-t-il un seul constructeur automobile européen dans dix ans ?
L'entreprise Tesla a frôlé les 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Le modèle 3 de la firme d'Elon Musk est la voiture qui s’est le plus vendue en Europe en septembre 2021. Y a-t-il un danger pour le secteur automobile européen ?
Impact économique
Renault dévoile le détail des 4.600 suppressions d'emplois prévues en France
Le constructeur Renault a précisé ce mardi son plan d'économies de deux milliards d'euros sur trois ans. Face à l’impact de la crise du Covid-19, 15.000 suppressions d'emplois dans le monde sont prévues.
Stratégie
Réindustrialiser la France : le cas Renault
Loïk Le Floch-Prigent revient sur la stratégie déployée par Renault et Carlos Ghosn ces dernières années dans le secteur automobile et décrypte la situation actuelle face à l'urgence de la crise et de l'impact économique pour l'industrie en France.
Soutien aux entreprises
Renault : le prêt garanti de 5 milliards d'euros est validé par le gouvernement
Le gouvernement vient de valider le prêt garanti par l’Etat afin de surmonter la crise économique liée au coronavirus. Renault a dévoilé un plan d'économies avec la suppression d'environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France. L'exécutif aurait obtenu des garanties pour l'avenir des salariés de l'usine de Maubeuge.
Inquiétudes pour l'emploi
Renault a l’intention de supprimer 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France
Le constructeur automobile français Renault a annoncé vendredi matin vouloir supprimer environ 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France. Cette décision est au cœur d’un plan d'économies de 2 milliards d'euros sur trois ans.
Plan de relance
Le gouvernement contaminé par le virus du micro-management
H16 revient sur le rôle de l'Etat face à la crise économique générée par la pandémie de Covid-19 et sur l'emprise de l'exécutif vis-à-vis des entreprises.
Soutien face à la crise
(Enième ) plan de sauvetage de l’industrie automobile française : une obsession politique contre-productive
Emmanuel Macron a dévoilé un plan de relance en faveur du secteur automobile alors que l'industrie est à l'arrêt depuis des mois face à la crise du Covid-19. Le fait que le gouvernement indique la direction à prendre tant à l'industrie automobile qu'aux consommateurs est-il une bonne chose ? Est-ce à l'Etat de donner sa direction à l'industrie automobile ?
Atlantico Business
Macron se réinvente en ministre de l’Industrie très gaullien… dans un environnement concurrentiel totalement différent
Emmanuel Macron se pose en sauveur de la filière automobile. Avec une ambition, restaurer l’image et protéger la souveraineté, le tout pour 8 milliards d’euros. Jamais un ministre de l’Industrie n’avait disposé d’une telle enveloppe pour une stratégie qui, quoi qu’on dise, reste braquée sur le court terme.