Mot-clé «<!-- -->approvisionnement<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé approvisionnement

Hervé Machenaud publie « La France dans le noir C'est maintenant ! » aux éditions Manitoba / Les Belles Lettres.

Bonnes feuilles

Crise énergétique et pénurie d’électricité : comment l’agenda énergétique 2035 de l’UE a plombé la France et l’Europe

Hervé Machenaud publie « La France dans le noir C'est maintenant ! » aux éditions Manitoba / Les Belles Lettres. Cela pourrait se produire cet hiver. Un jour prochain, la France va se trouver dans le noir ; au sens propre du terme. Il n’y aura pas assez d’électricité. En Allemagne et en France, c’est la peur du nucléaire et le mirage des énergies renouvelables qui guide la transition énergétique. Extrait 1/2.

Le logo de la société russe Gazprom.

« Personne ne peut garantir que l'Europe survivra »

Crise énergétique : Gazprom avertit que « des villes entières peuvent geler » cet hiver en Europe

Gazprom a émis des prévisions pessimistes pour cet hiver en Europe face à la crise énergétique et avec l'absence des livraisons de gaz russe.

Une réunion d'urgence est organisée ce lundi soir entre Elisabeth Borne et plusieurs ministres du gouvernement sur la crise d'approvisionnement de carburant.

Solutions face à la grève ?

Pénurie de carburant : une réunion d'urgence sera organisée lundi soir entre Elisabeth Borne et plusieurs ministres du gouvernement

Une réunion sur la crise d’approvisionnement de carburant est prévue ce lundi soir. Le mouvement de grève se poursuit à travers l’Hexagone touchant de plus en plus de stations-service de TotalEnergies. Les ministres de l'Intérieur, de la Transition énergétique, des Transports et le porte-parole du gouvernement participeront à cette réunion avec Elisabeth Borne.

Elisabeth Borne a précisé que les tensions d'approvisionnement en carburants dans les stations-service allaient « s'améliorer tout au long de la semaine ».

Essence

Pénurie de carburant : Elisabeth Borne promet que « la situation va s'améliorer tout au long de la semaine »

Elisabeth Borne, en déplacement ce dimanche à Alger, suit de « très près » l'évolution de l'approvisionnement en carburant des stations. Les livraisons de carburant ont augmenté de 20% par rapport à un week-end standard, selon la Première ministre.

Le pont de Crimée, le plus long pont d'Europe, a subi une énorme avarie après l'explosion d'un camion, pour l'instant inexpliquée.

Guerre en Ukraine

Sabotage du pont reliant la Russie à la Crimée ?

Une explosion a gravement endommagé ce samedi matin le pont traversant le détroit de Kertch et reliant depuis 2018 la Russie à la Crimée annexée.

Les trois grandes fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique sont visibles mardi à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu'à 1000 mètres de diamètre

Menace

Fuites sur les gazoducs : l’Europe face à une nouvelle catastrophe énergétique à l’approche de l’hiver ?

Les fuites simultanées à plusieurs endroits différents sur Nord Stream 1 et Nord Stream 2 suggèrent même qu’il s’agirait d’attaques

L'hiver 2022-2023 est menacé par la hausse des prix de l'énergie en Europe vis-à-vis de la guerre en Ukraine et des coupures de livraisons de gaz de la Russie.

Hausse des tarifs

Crise énergétique

L'hiver 2022-2023 s'annonce difficile sur le plan de l'énergie. La reprise de l'activité post-Covid et la guerre en Ukraine contribuent à faire monter les prix du gaz et de l’électricité.

Le solaire pourrait permettre d'apporter des solutions à la crise énergétique

Atlantico Green

Le solaire, l’énergie renouvelable qui pourrait -rapidement- nous sauver de la crise énergétique

Les capacités photovoltaïques en cours de construction pourraient permettre de produire 1 térawatt d’électricité, sachant que la totalité des capacités de production électriques installées dans le monde est de 8 térawatts.

Gazprom a officiellement annoncé qu'elle réduirait dès mercredi drastiquement les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream.

Pénurie

Crise énergétique : Gazprom annonce une nouvelle coupe drastique des livraisons de gaz russe à l’Europe

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé ce lundi qu'il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de m3 quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu après une conférence de presse à Ankara, le 8 juin 2022.

Diplomatie

Position de la Turquie dans la guerre en Ukraine

Les ministres des affaires étrangères, Lavrov pour la Russie et Çavuşoğlu pour la Turquie, se sont rencontrés à Ankara le 8 juin pour lancer un projet d’établissement d’un corridor humanitaire d’approvisionnement en grains depuis le port d’Odessa. Cela avait pour objectif d’enrayer la crise mondiale d’approvisionnement en matières premières alimentaires qui se profile en raison des suites de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le choix de l'UE et sa stratégie en matière d'énergie pourraient entraîner des conséquences néfastes sur l’approvisionnement énergétique européen.

Solutions alternatives ?

Dépendance énergétique de long terme : l’incroyable naïveté de l’Europe sur ses approvisionnements en gaz

L’Union européenne, malgré sa volonté de se diversifier, refuse de signer de nouveaux contrats d’approvisionnements énergétiques comparativement à d’autres pays à travers le monde.

Des hommes sont assis le long de la rive du Zayandeh Rood dans la ville d'Ispahan en Iran le 15 mai 2022. L'Iran est confronté à une crise importante sur la question de l'insécurité hydrique et du manque d'eau

Manque d'eau

L’insécurité hydrique, une menace redoutable et silencieuse pour l’Iran

Le régime iranien connaît une crise de légitimité par son inaction face au défi de l'insécurité hydrique. Plusieurs facteurs expliquent la situation de crise dans laquelle se trouve l'Iran.

Un ouvrier travaillant sur un site du géant russe de l'énergie Gazprom.

Crise énergétique

Faut-il avoir peur du bras de fer sur le gaz russe ?

Alors que Vladimir Poutine a menacé de couper les robinets si on ne le payait pas en roubles, quel impact cela pourrait-il avoir pour nos économies ?

Une photo prise le 12 mars 2021 montre des travailleurs d'une usine qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques et d'autres usages, à Nanjing, en Chine.

Matières premières

Voilà pourquoi le boom de la demande de lithium ne nous mène pas forcément à la pénurie 

A l’image de ce qui s’est passé sur le marché du pétrole, la demande de lithium alimentée par l’envolée des voitures électriques devrait pousser à des investissements massifs sur la recherche et l’extraction de ce métal alcalin dont les ressources connues actuelles sont limitées.

Le gazoduc Yamal-Europe près de la ville de Nesvizh, à quelque 130 km au sud-ouest de Minsk, est au coeur d'un bras de fer entre l'Allemagne, la Pologne et la Russie.

Arme géostratégique ?

Le gaz circule de l’Allemagne vers la Pologne via le gazoduc Yamal pour le 13e jour consécutif et voilà ce que ça révèle de la crise énergétique européenne 

A l’ordinaire, les flux de gaz circulent de l’Est (la Russie) vers l’Ouest (l’Europe).

Une photo prise le 6 décembre 2019 montre le panneau de la ville de Fessenheim près de la centrale nucléaire de Fessenheim, exploitée par EDF.

Tensions sur l'approvisionnement

Crise énergétique pour Noël : ce que le gouvernement (et les Verts) oublient soigneusement de vous dire sur ce qui nous a mené là

Le gouvernement a demandé vendredi à EDF de prendre des mesures afin d'améliorer la sécurité d'approvisionnement en électricité, après l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires, faisant craindre des tensions cet hiver. Cette situation risque d'entraîner une nouvelle hausse des prix.

Une photo aérienne prise le 7 décembre 2021 montre des conteneurs empilés dans un port de Lianyungang, dans l'est de la Chine.

Nouvelles pénuries ?

Si vous avez aimé la saison 2021 sur les engorgements de chaînes de production, vous allez adorer la saison 2022

La crise sanitaire a révélé les failles et les difficultés sur les chaînes d’approvisionnement mondiales. La situation pourrait se reproduire en 2022.

Les difficultés d'approvisionnement pourraient perturber les achats de cadeaux lors des fêtes de fin d’année en cet hiver 2021.

Matières premières pour les lutins

Vers une pénurie de cadeaux à Noël en Europe à cause des problèmes d'approvisionnement ?

Les difficultés d'approvisionnement pourraient perturber les achats de cadeaux lors des fêtes de fin d’année en cet hiver 2021.

Des travailleurs chinois assemblent une alternative locale et moins chère à l'Apple Watch dans une usine produisant des milliers de montres chaque jour à Shenzhen, en province du Guangdong, dans le sud de la Chine.

Chaînes de production sous tension

Et voilà pourquoi tout est beaucoup plus lent qu’avant le Covid lorsque vous commandez quelque chose

Avec l'amorce de la relance économique et de la reprise d'activité dans de nombreux secteurs industriels, les pressions sur les chaînes d'approvisionnement augmentent brutalement et provoquent des ralentissements. Le transport maritime et les puces informatiques sont notamment particulièrement touchés.