Mot-clé «<!-- -->réanimation<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé réanimation

Existe-t-il un moyen de lutter contre le "brouillard neuronal" ?

Symptômes

Brouillard cérébral : l’un des effets secondaires les plus courants des Covid longs est aussi l’un des moins bien compris

Parmi les symptômes liés à la Covid-19, certains patients font état d’un brouillard cérébral persistant. Ces troubles neurologiques peuvent durer des semaines, des mois, voire des années.

Les leçons de la crise sanitaire permettent de déceler les erreurs et les failles au sein des mesures et des décisions prises par les dirigeants à travers la planète.

Bilan de pandémie

Les 5 échecs qui ont fragilisé la planète face au Covid

Face au Covid-19, des erreurs et des échecs de la part des dirigeants ont freiné l'efficacité de la lutte contre la pandémie.

Le Covid long perturbe le quotidien de nombreux patients touchés par le Sars-CoV-2.

Pandémie parallèle

Combien de temps faudra-t-il pour comprendre véritablement le Covid long ?

Les personnes atteintes de Covid long présentent une litanie de symptômes, et les chercheurs ont proposé toute une série de théories pour les expliquer. C'est un véritable casse-tête, mais les réponses sont importantes pour les multitudes de patients qui souffrent encore d'une infection qui leur est arrivée il y a des mois, voire des années.

Le Covid-19 laisse plus de séquelles neurologiques que d’autres maladies respiratoires.

Conséquences

Avec deux ans de recul, le Covid laisse plus de séquelles neurologiques que d’autres maladies respiratoires

Selon une étude de l’Université d’Oxford, deux ans après l'épidémie de Covid-19, les diagnostics de brouillard cérébral, de démence et d'épilepsie sont plus fréquents chez les personnes touchées par le virus, que celles touchées par d’autres infections respiratoires.

Un membre du personnel soignant s'occupe d'un patient dans une unité dédiée au Covid-19.

Moyens efficaces

Covid-19 : ces traitements pour personnes à risque qui nous permettraient de limiter drastiquement la mortalité si on les déployait enfin

L’accès à des soins personnalisés pour les personnes les plus en danger face à une contamination à la Covid-19 permettrait d’avoir un impact majeur sur la mortalité liée à la pandémie. La prescription précoce d’un antiviral, l’oxygénothérapie ou les anticorps monoclonaux sont des solutions efficaces.

Olivier Véran lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire à Paris, le 20 janvier 2022.

Comparatif

Fin des restrictions Covid : et au fait, comment s’en tire la France au niveau international ?

Du critère du nombre de morts par millions d’habitants à l’anticipation des problèmes futurs, que nous révèlent les comparaisons internationales sur l’état du pays

Le variant Omicron est désormais lié à plus d’un décès sur deux avec Covid-19 à l’hôpital, selon des chiffres du ministère de la Santé.

Nouveaux chiffres

Covid-19 : une majorité des décès est désormais liée au variant Omicron

Le variant Omicron est à l’origine de 57% des décès de patients hospitalisés avec des symptômes de la Covid-19.

La pandémie et son dernier avatar l’omicron vont-ils être au coeur de l’élection présidentielle?

Gestion de la crise sanitaire

Omicron, le passe vaccinal exigible et les élections

La pandémie de Covid-19 et le variant Omicron s'immiscent de plus en plus au coeur de l’élection présidentielle. La perception de la crise sanitaire a évolué chez les Français. Le renforcement des mesures, via le passe vaccinal, va-t-il permettre d'entretenir l'espoir d'une amélioration sur le plan sanitaire sans menacer l'équilibre politique et économique du pays ?

Un service dédié aux patients touchés par la Covid-19.

Bilan de la crise

Gestion du Covid : les chiffres, l’analyse des chiffres et le discours officiel

Alors que le passe vaccinal va bientôt entrer en vigueur, l'analyse des données et la communication autour des chiffres de la pandémie révèlent un aspect plus politique de la crise sanitaire.

L'Insee a enregistré une hausse de 44.000 décès en 2021 par rapport à 2019, liée à la pandémie de Covid-19.

Impact de la pandémie

Effet Covid : La surmortalité enregistrée en 2020 et 2021 touche surtout des territoires et des populations défavorisées

657.000 personnes sont décédées en France en 2021. Les décès en 2021 comptent 44.000 personnes de plus qu'en 2019. Ces chiffres peuvent s'expliquer à cause de la pandémie de Covid-19 mais aussi à cause du vieillissement de la population.

Un homme reçoit une dose du vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination à Perpignan, en juillet 2021.

Lutte contre la pandémie

Petit benchmark pour apprécier l’efficacité de la stratégie française d’incitation à la vaccination

Avec la suspension possible au 15 janvier des pass sanitaires pour les personnes n’ayant pas de schéma vaccinal complet, la question retrouve une acuité particulière, notamment en ce qui concerne les professions de santé.

Emmanuel Macron et Olivier Véran lors de la visite d'un centre d'appels du SAMU, durant la crise sanitaire.

Tribune

Un mal français : les chiffres, l’invective ou l’efficacité politique

La gestion de la crise sanitaire a connu un tournant avec la hausse des contaminations liées à Omicron et suite aux propos d'Emmanuel Macron sur les non-vaccinés. L’invective ne semble pas la meilleure manière de faire bouger les choses. L’administration française empile les chiffres sans se demander quelle est leur utilité.

Un effort « majeur » reste à fournir pour individualiser les traitements des patients atteints de formes sévères du Covid-19.

Atouts contre la pandémie

Cet effort majeur qui reste à faire sur l’individualisation du traitement des cas de Covid sévères

Déterminer les meilleurs traitements en fonction des caractéristiques des malades du Covid-19 est un processus assez long. L’arrivée de nouveaux variants remet en cause les résultats des études. L'individualisation des traitements des cas de Covid-19 permettrait de limiter la circulation du virus et d'apporter de l'espoir aux malades, notamment pour les cas de Covid longs.

Des membres du personnel médical s'occupent d'un patient à l'unité de soins intensifs (USI) Covid-19 de l'hôpital Policlinico Tor Vergata, à Rome, le 5 janvier 2021.

Malgré certains progrès

Un effort « majeur » reste à faire pour individualiser le traitement du Covid sévère

Selon Jean-François Timsit, chef du service de réanimation médicale et infectieuse à l’hôpital Bichat (AP-HP) à Paris, un effort « majeur » reste à fournir pour individualiser les traitements des patients atteints de formes sévères de Covid-19

L’OMS considère que le variant Omicron ne doit pas être considéré comme « bénin ».

Vague moins dangereuse ?

Covid-19 : l’OMS alerte sur l’impact du variant Omicron sur les hospitalisations et affirme qu’il ne doit pas être considéré comme « bénin »  

Alors que le variant Omicron provoque moins de formes graves (grâce notamment à la vaccination), l’OMS a confirmé la forte pression sur les établissements de santé du monde entier face aux récentes hausses des contaminations.

Mesurer la menace de la pandémie de Covid-19 seulement à l’aune des hospitalisations est-il réducteur voire problématique dans le discours public ?

Toujours pas un rhume !

Covid-19 : cet autre grand raté de la communication publique depuis les débuts de la pandémie

La fixation sur le nombre de personnes en réanimation occulte totalement la véritable sévérité d’un nombre non négligeable de malades non hospitalisés.

Selon une étude danoise, le variant Omicron ne serait pas plus contagieux que le variant Delta.

Échappement immunitaire

Et si Omicron n’était pas plus contagieux que Delta mais plus susceptible de contaminer les vaccinés ?

C’est ce qu’indique une étude danoise. Cette donnée expliquerait aussi la moindre gravité d’Omicron puisque les vaccins protègent très largement des formes graves de la Covid.

Emmanuel Macron, Olivier Véran et le président de l'AP-HP Martin Hirsch lors d'une visite au centre d'appels SAMU-SMUR de l'hôpital Necker le 10 mars 2020.

"Nous sommes en guerre"

Emmanuel Macron, les enfermistes et le Covid : petit bilan d’un président (semi) rebelle face à la pandémie 

Le président de la République a su imposer sa volonté face à la pression de la technostructure sanitaire et à ne pas multiplier les mesures de restriction de liberté inutiles. Mais il n'a pas toujours réussi à mobiliser l’administration.