Mot-clé «<!-- -->immunité collective<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé immunité collective

Un écolier montre un test Covid-19 positif à Rennes, dans l'ouest de la France, le 17 mars 2022.

Infections répétées

Combien de fois d’affilée peut-on attraper le Covid ? La réponse est… troublante

Alors que les restrictions sur le Covid-19 ont été allégées dans les transports en commun, de nombreuses personnes, même déjà infectées par le passé, vont faire face au virus. Quel est le risque de transmission, alors qu'Omicron et ses nombreux sous-variants se propagent partout dans le monde ?

Cette photographie prise le 27 janvier 2022, à Montpellier, montre un masque et un pass vaccinal sur un écran de téléphone portable.

Crise sanitaire

Le Covid, c’est fini ? Politiquement peut-être. A hauteur d’individu, voilà pourquoi il faut continuer à s’en protéger

Alors que la guerre en Ukraine masque la 6e vague qui s’abat sur l’Europe, le sujet des conséquences des réinfections et de la faible efficacité vaccinale face aux nouveaux variants demeure essentiel.

Un agent de santé réalise un test antigénique pour la Covid-19, près de la Tour Eiffel, à Paris, le 21 juillet 2021.

Protection contre de futurs variants

L’immunité collective acquise grâce à Omicron, une illusion ?

Omicron et l'arrivée du sous-variant BA.2 reposent la question du risque de réinfection à la Covid-19. Les personnes touchées par la souche Delta risquent-elles d'être contaminées par le variant BA.2 ?

Un agent de santé administre une dose de vaccin Covid-19 à un homme, lors d'une campagne de vaccination de touristes étrangers à Benidorm, le 18 novembre 2021

Hausse des contaminations

Covid : faut-il suivre ces pays européens qui passent à une stratégie d’immunité collective face à Omicron ?

L'Espagne et la Norvège ont fait le choix de la stratégie de l'immunité collective face au variant Omicron. D'autres pays à travers l'Europe ont également levé les mesures de restrictions sanitaires.

Une femme se fait vacciner contre la Covid-19, le 08 décembre 2021, au Cap, en Afrique du Sud.

Stratégie vaccinale

Afrique : le grand loupé de la vaccination

L'objectif de l'OMS visant à atteindre des taux de vaccination avec un schéma vaccinal complet chez 40% de la population dans tous les pays d'ici la fin décembre 2021 a été manqué dans la plupart des pays d'Afrique. Seuls sept nations du continent africain ont atteint l'objectif de 40%.

La rédaction du Parisien a présenté les spécificités du variant Omicron et sa capacité de résistance face à un schéma vaccinal qui ne serait pas complet.

Efficacité des vaccins

Covid-19 : Pourquoi le variant Omicron réduit-il la protection vaccinale ?

Alors que le variant Omicron devrait bientôt devenir majoritaire en France et entraîne une importante hausse des cas, il parvient à contourner les barrières immunitaires et serait plus résistant face aux vaccins.

Depuis le 22 décembre, tous les 5-11 ans sont éligibles à la vaccination contre la Covid-19 en France.

Campagne vaccinale

La Covid-19 n’est toujours pas un simple rhume même chez les enfants. Vacciner les enfants fragiles sur la base de leur propre intérêt

Face à la vague Omicron, la question de la vaccination des enfants se pose avec d’autant plus d'acuité.

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.

Campagne vaccinale

Covid-19 : Gabriel Attal a appelé les "plus de 65 ans et les plus fragiles" à effectuer leur 3ème dose du vaccin 

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, s’est exprimé ce mercredi 20 octobre à l’issue du Conseil des ministres. Il a notamment évoqué l’adaptation du passe sanitaire et la question de la troisième dose du vaccin contre la Covid-19. 

Une membre du personnel soignant vaccine un patient contre la Covid-19.

Lutte contre la pandémie

Vaccination contre la Covid-19

Face à la pandémie de Covid-19, une course aux vaccins a été engagée.

Une personne vérifie son pass sanitaire européen sur son téléphone portable dans un aéroport dans le cadre de la pandémie Covid-19, le 1er juillet 2021.

Lutte contre la pandémie

Le pass sanitaire, un succès incontesté ? Euh…

Alors que le gouvernement annonce l’examen d’un projet de loi en vue d’une éventuelle prorogation du pass sanitaire au-delà de la date limite initialement prévue au 15 novembre, sommes-nous certains de son efficacité ?

Un médecin secoue un tube à essai d'un échantillon médical prélevé sur un sujet testé pour le Covid-19 dans un centre médical à Jérusalem-Est, le 10 août 2021.

Modélisations

Covid 19 : voilà pourquoi il est si difficile de prédire quelle sera la prochaine étape de la pandémie

Le comportement humain a changé avec le virus et les mesures de restrictions sanitaires. Cela entraîne des difficultés pour le travail de modélisation. Cette problématique nous condamne-t-elle à des prévisions de court terme sur la pandémie ?

Une membre du personnel soignant prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNTech dans un centre de vaccination à la Tate Modern, à Londres, le 16 juillet 2021.

Immunité contre les variants

Vers un nouveau confinement malgré la vaccination ? Ce risque que nous fait courir le trop grand optimisme du gouvernement sur l’impact des vaccins

Après la levée des restrictions le 19 juillet dernier, le Royaume-Uni envisage un reconfinement à l'automne. L'optimisme du gouvernement sur l’impact des vaccins peut-il nous amener à devoir prendre des mesures aussi drastiques en France ?

Une membre du personnel soignant s'apprête à vacciner un collègue contre la Covid-19.

Efficacité vaccinale

Vaccination Covid : l’heure du grand désenchantement ?

La stratégie sanitaire française consistant peu ou prou à tout miser sur les vaccins pour enrayer l’épidémie de Covid semble fragilisée par un afflux de données scientifiques montrant que le variant Delta a changé la donne, sur la durée comme l’efficacité de l’immunité. Ce qui ne rend la vaccination ni inutile, ni dangereuse mais insuffisante.

Une membre du personnel soignant vaccine une personne contre la Covid-19.

Efficacité vaccinale

La vaccination réduit de 8 fois le risque d’être contaminé ? Les dangereuses approximations du professeur Salomon

Jean Castex et Jérôme Salomon ont annoncé qu’avec le vaccin, nous aurions « 8 fois moins de risque d'être infecté. 11 fois moins de risque d'être hospitalisé pour une forme sévère ». Ces chiffres proviennent d’une lecture d’un rapport de la Drees. Ces données correspondent-elles à la réalité scientifique ? Que sait-on de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 à l’heure actuelle ?

Un membre du personnel médical soigne un patient infecté par la Covid-19 dans l'unité de soins intensifs Covid-19 de l'hôpital Georges Pompidou, le 6 avril 2021, à Paris.

Pandémie

Et s’il fallait nous faire à l’idée déplaisante que le Covid est là pour durer (et que nous ne sommes pas prêts de retrouver nos vies d’avant)

C’est ce que suggèrent notamment les données israéliennes et l’impact du variant Delta sur une population déjà largement vaccinée. Ce qui ne signifie pas pour autant que les restrictions françaises correspondent à ce dont nous avons réellement besoin.

Une membre du personnel soignant prépare une dose de vaccin contre la Covid-19.

Campagne vaccinale

La 3ème dose, parlons-en. Sans tabou, sans préjugés

La Haute autorité de Santé a rendu son avis, mardi 24 août, sur la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19. Elle débutera en septembre, avec l’injection d’une troisième dose. 18 millions de personnes sont concernées (les personnes de plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès).

La chancelière Angela Merkel prononce un discours lors d'une cérémonie pour célébrer le 75e anniversaire de la création de l'État de Rhénanie du Nord-Westphalie à Düsseldorf, le 23 août 2021.

Lutte contre la Covid-19

L'Allemagne décide d’abandonner le taux d'incidence comme critère clé dans la gestion de la crise sanitaire

L'Allemagne a décidé de ne plus utiliser le taux d'infection à la Covid-19 comme seul critère pour décider si des restrictions doivent être appliquées pour contenir la propagation du virus, selon des précisions de la chancelière Angela Merkel.

Mauricette, une Française de 78 ans, reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19 à Sevran, en décembre 2020. Mauricette est la première personne à recevoir une dose du vaccin en France.

Campagne vaccinale

Vaccin contre la Covid-19 : au moins 5 millions de personnes seront ciblées pour la dose de rappel en France

Les résidents dans les Ehpad ou les patients immunodéprimés seront les personnes qui pourront accéder à la troisième dose de vaccin contre la Covid-19 dans les mois à venir. 5 millions de personnes seront concernées.