Mot-clé «<!-- -->argent public<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé argent public

Une vue de la Cour des comptes.

Budget et argent public

La politique familiale vue par la Cour des comptes : circulez, y a rien à voir

La Cour des comptes a enquêté sur la manière dont les différentes règles fiscales prennent en compte la composition familiale (couple et enfants) pour la détermination de l’impôt.

Le chef de l'Etat a récemment appelé à de plus grands investissements dans le cadre de la transition écologique.

Colossal

Emmanuel Macron veut plus d’argent public pour la transition écologique : est-ce bien nécessaire ?

Le chef de l'Etat a appelé, lors de la visite de Charles III, à de plus grands investissements dans le cadre de la transition écologique. Mais la méthode n'est pas la bonne.

Marlène Schiappa lors de son audition par la commission d'enquête du Sénat sur le Fonds Marianne.

Remaniement ministériel ?

Fonds Marianne : Marlène Schiappa affirme que sa « probité est intacte »

Marlène Schiappa est critiquée par l’opposition pour son rôle dans l’affaire du Fonds Marianne. La secrétaire d’Etat a salué la parution du rapport de la commission d'enquête du Sénat. Selon elle, les accusations à son encontre se seraient « dégonflées ».

La Commission d’enquête du Sénat a dressé un constat sévère sur le Fonds Marianne.

Argent public

Fonds Marianne : la Commission d’enquête du Sénat dénonce un fiasco

Marlène Schiappa est mise en cause dans cette affaire dans le cadre de la sélection des bénéficiaires du Fonds Marianne. Leur mission était d’élaborer des contre-discours face à l’islam radical.

Manifestation pour le climat à Nantes, le 19 mars 2021

Tout va pour le mieux

Quotas et contraintes, bienvenue dans le monde merveilleur de l’écologie

La France n’a pas de pétrole, mais elle a des écolos qui ont des idées

La maire de Paris Anne Hidalgo a fermé l'Hôtel de Ville le 31 janvier 2023 en soutien au mouvement contre la réforme des retraites.

Scandaleux

Les mairies doivent-elles instrumentaliser l’argent public ?

Pour le mouvement patronal ETHIC et le mouvement Contribuables Associés, la réponse est non ; et ils ont décidé de porter plainte pour dénoncer un abus et un détournement du droit de grève par les mairies.

Laurent Wauqiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Polémique

Dîner coûteux organisé par Laurent Wauquiez : les écologistes décident de saisir la justice

Mediapart a révélé jeudi que le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait organisé un dîner pour un coût de plus de 100.000 euros.

Emmanuel Macron lors du lancement du Conseil National de la Refondation à Marcoussis.

Initiatives du chef de l'Etat

CNR et rencontres de Bercy : la démocratie française rudoyée

La rentrée politique a été marquée par deux initiatives présidentielles qui posent sérieusement question.

Que peut-on attendre du projet de loi d’orientation et de programmation (LOPMI) du ministère de l’Intérieur ?

Budget

LOPMI : radioscopie des finances de la police

Alors que le gouvernement doit présenter le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur en conseil des ministres ce mercredi, petit tour d’horizon des besoins de la police pour retrouver une pleine efficacité. Mais aussi, dans le même esprit, des pistes de meilleure allocation des moyens et/ou d’économies possibles.

L’Elysée n’a pas communiqué auprès de la rédaction du Monde la liste et le contenu des missions menées depuis 2017 par les cabinets de conseil.

Transparance

Cabinets de conseil : l’Elysée n’a toujours pas rendu publics les contrats passés lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron

Alors qu’un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs avait été transmis, l’Elysée n’a pas communiqué auprès de la rédaction du Monde la liste et le contenu des missions menées depuis 2017 par les cabinets de conseil.

Jean-Marc Daniel publie « Vivement le libéralisme ! L'actualité économique décryptée » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

De l’utilisation subtile des deniers publics : le pouvoir d’achat ou le devoir de rachat de la classe politique auprès des Français

Jean-Marc Daniel publie « Vivement le libéralisme ! L'actualité économique décryptée » aux éditions Tallandier. Entre 2015 et 2022, l’actualité économique a été riche en rebondissements. Elle fut dominée par la rupture politique de l’élection présidentielle américaine de 2016 et celle de l’élection française de 2017, par le Brexit, par le choc imprévisible de la crise de la Covid-19, et par la guerre en Ukraine. Extrait 1/2.

Une personne rame à côté du navire Rainbow Warrior de Greenpeace, dans le port de Barcelone, le 05 juillet 2019.

Conflits d'intérêts

Faut-il lancer le procès du siècle contre les sombres intérêts et tortueuses sources de financement des associations environnementales à la Greenpeace ?

Greenpeace considère qu'il est nécessaire de redémarrer les centrales au charbon et de renoncer au nucléaire. Cette mesure, poussée par l’idéologie, permet de lever le voile sur les intérêts financiers de Greenpeace et sur le financement des associations environnementales, notamment via Gazprom.

Les politiques en faveur de l’emploi ont couté 185 milliards d’euros en 2020

Argent public

Les politiques en faveur de l’emploi ont couté 185 milliards d’euros en 2020

La pandémie de Covid-19 a entraîné une augmentation de 17% des dépenses par rapport à 2019, selon la Dares

Amélie de Montchalin s'exprime lors d'une conférence de presse sur l'utilisation par le gouvernement de cabinets de conseil, le 30 mars 2022.

Réformes

Que faire pour retrouver un État efficace (et n’ayant plus besoin de McKinsey à tort et à travers…) ?

Alors que le gouvernement tente de détourner la tempête politique du McKinseyGate agitée par les oppositions, ses propositions d’encadrement du recours aux cabinets de conseil ne font que chercher à effacer le symptôme plutôt que de traiter le mal.

Un extrait du reportage de l'émission Zone Interdite, diffusée sur M6 et tournée en partie à Roubaix.

Salafisme municipal

Roubaix : la mairie a financé (indirectement) les poupées sans visage

Arroser, ça peut rapporter des voix.

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, pose dans la nouvelle "Cour d'honneur" du Palais des Papes à Avignon, le 5 juillet 2021, lors du festival d'Avignon.

Gauche morale

Libérons la culture de son étouffante tutelle politique

De plus en plus d'oeuvres ou de pièces de théâtre sont ciblées par les partisans de la cancel culture. Dans ce contexte, il est vital de libérer la culture, la création et de retrouver le respect de la liberté d’expression. Les subventions sont souvent des moyens politiques de pression et de censure.

crise grande dépression dette argent public relance activité industrie France covid-19 coronavirus Emmanuel Macron Bruno Le Maire

Signes positifs face à la crise ?

Rebond de l’activité française plus fort qu’espéré en décembre : accalmie avant la tempête d’une récession mondiale où lueur d’espoir pour 2021 ?

Face à l'impact de la pandémie de Covid-19, le déploiement de la campagne de vaccination et le rétablissement de l’activité commerciale ont poussé la confiance à son plus haut niveau depuis un an. Est-ce le signe d'une sortie de la récession économique ? L’argent public distribué ne fausse-t-il pas les chiffres actuels ? Sommes-nous en train de vivre des similitudes avec la Grande Dépression ?

Relance made in France : les impasses du techno-colbertisme

Pensée magique

Relance made in France : les impasses du techno-colbertisme

Le techno-colbertisme consiste à miser de l'argent public sur des technologies ou filières présentées comme stratégiques et sources de croissance, et dont le secteur privé n'avait - sans doute par distraction - pas remarqué l'attrait.

Elections municipales : de la nécessité d’une bonne gestion de la dépense de l’argent public

Bonnes feuilles

Elections municipales : de la nécessité d’une bonne gestion de la dépense de l’argent public

Jean Dumonteil publie "La France des possibles" aux éditions Fayard. Loin de la politique nationale aussi bruyante qu’impotente, des maires courageux retissent le tissu social et apportent des réponses efficaces pour les territoires et leurs habitants. Ils ont la volonté d’améliorer la vie et font de la politique au meilleur sens du terme, dans l’intérêt général, avec les citoyens. La commune n’est pas seulement un échelon administratif, elle est le dernier espace et le moteur de la démocratie vécue. Extrait 2/2.