Mot-clé «<!-- -->juges<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé juges

Jérôme Pauzat, Laurent Sebag, Marie Bougnoux, Sophie Caïs et Laurent Chouette publient « Justice partout, justice nulle part ? » chez Enrick B Editions.

Bonnes feuilles

Jeter le discrédit sur la Justice de la part de la classe politique est-il devenu un sport national ?

Jérôme Pauzat, Laurent Sebag, Marie Bougnoux, Sophie Caïs et Laurent Chouette publient « Justice partout, justice nulle part ? » chez Enrick B Editions. Les citoyens français n’ont jamais été autant en demande de justice, alors que, dans le même temps, la justice n’a jamais été aussi malmenée et éloignée d’eux. Extrait 2/2.

Jérôme Pauzat, Laurent Sebag, Marie Bougnoux, Sophie Caïs et Laurent Chouette publient « Justice partout, justice nulle part ? » chez Enrick B Editions.

Bonnes feuilles

Justice : quelle indépendance pour une magistrature soumise aux contingences du politique ?

Jérôme Pauzat, Laurent Sebag, Marie Bougnoux, Sophie Caïs et Laurent Chouette publient « Justice partout, justice nulle part ? » chez Enrick B Editions. Les citoyens français n’ont jamais été autant en demande de justice, alors que, dans le même temps, la justice n’a jamais été aussi malmenée et éloignée d’eux. Extrait 1/2.

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de justice de la République.

Justice

Charles Prats : « Certains confondent séparation des pouvoirs et guerre des pouvoirs »

L'ancien magistrat de la délégation nationale à la lutte contre les fraudes fiscales et sociales au ministère des Finances, Charles Prats, décrypte la politisation de la justice et le rôle des magistrats suite à la décision de la CJR concernant Eric Dupond-Moretti.

Eric Dupond-Moretti a été relaxé par la Cour de justice de la République.

CJR

Derrière l’acquittement de Dupond-Moretti, la lancinante question de l’irresponsabilité des magistrats français

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a été relaxé par la Cour de justice de la République (CJR) ce mercredi. Cette affaire interroge sur la responsabilité des magistrats, la politisation d’une partie d’entre eux et sur le contrôle démocratique de la politique pénale.

La justice est confrontée à un décalage grandissant avec les citoyens.

Réformes

Pour une justice plus efficace, revoir le mode de recrutement de nos magistrats

David Lisnard, maire de Cannes, et Nicolas Leblond, maître de conférences de droit privé, plaident dans cette tribune pour une évolution des modalités de recrutement des magistrats.

Éric Dupond-Moretti a récemment fustigé la présence à la Fête de l’Huma du Syndicat de la magistrature.

Impuissance

Georges Fenech : « Les politiques n’ont pas eu le courage de s’opposer à l’emprise idéologique du Syndicat de la magistrature sur la Justice et nous en payons le prix aujourd’hui »

Dans son dernier ouvrage, « L’ensauvagement de la France: La responsabilité des juges et des politiques », Georges Fenech décrit le hold-up sur la justice par un clan idéologisé.

Des membres des gangs MS-13 et 18 dans des cellules surpeuplées de la prison de Quezaltepeque au Salvador, le 4 septembre 2020.

Tolérance zéro

Dans sa guerre contre les gangs, le Salvador passe aux procès de masse

Alors que l'approche intransigeante du président Nayib Bukele à l'égard des gangs Barrio 18 et MS-13 lui a toujours valu l'approbation des électeurs salvadoriens, il a été dépeint comme une figure autoritaire, dont les mesures d'urgence constitueraient diverses violations des droits de l'homme, notamment des arrestations arbitraires et des maltraitances.

Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, et Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, lors d'une conférence de presse.

Justice

« Intraitables contre la violence » : radioscopie de la réponse pénale effective en France face aux délinquants et criminels violents

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron est revenu sur les violences au sein de la société. Pour le chef de l'Etat, "il faut être intraitable sur le fond". Comment expliquer les différences entre les peines encourues et la peine appliquée ?

La séparation des pouvoirs est la condition d’une véritable garantie des droits et de la démocratie.

En même temps ou toujours dans le même sens ?

Ce que les nominations des quinquennats Macron aux plus hauts postes de la magistrature française nous révèlent du noyautage idéologique de l’Etat

Dernière nomination en date, celle de Thierry Tuot comme président de la section de l'intérieur du Conseil d'État, un homme connu pour ses engagements très favorables à l’immigration.

Une photographie de Sihem diffusée par la gendarmerie du Gard.

Réforme de la Justice

Cette révolution pénale sans laquelle nous n'éviterons jamais des morts comme celle de Sihem

Le corps de la jeune Sihem, disparue depuis une semaine, a été retrouvé dans une forêt du Gard. L’homme ayant avoué avoir tué Sihem a un lourd casier judiciaire. Comment cet individu pouvait-il être en liberté ?

Les injonctions contradictoires de la justice témoignent-elles d’une incapacité à aborder sereinement les sujets environnementaux ?

Inaction climatique

Environnement : l’autre front sur lequel la justice nous mène dans le mur

A travers la condamnation de l’Etat pour inaction climatique, la dispense de peine pour les activistes climatiques ou la reconnaissance de nuisances sans fondements scientifiques tels que l’électro-sensibilité, la justice s'empare de plus en plus des enjeux environnementaux.

Le Mur des Cons du Syndicat de la magistrature.

Élections au Conseil supérieur de la Magistrature

Et revoilà le Mur des Cons...

Le Syndicat de la Magistrature progresse de trois points.

Infiltration de la France par des réseaux criminels : les 3 raisons de notre perte de contrôle grandissant

Insécurité et délinquance

Infiltration de la France par des réseaux criminels : les 3 raisons de notre perte de contrôle grandissant

Dans une interview au Monde ce vendredi, Laure Beccuau, la procureur de Paris affirmait que « L’infiltration de nos sociétés par les réseaux criminels dépasse toutes les fictions ».

Hervé Lehman publie « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf.

Bonnes feuilles

Politique pénale : le Syndicat de la magistrature a-t-il fait plier Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président ?

Hervé Lehman publie « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf. Des salles des prétoires aux cabinets ministériels, des projets de loi aux coups médiatiques, Hervé Lehman dévoile la face cachée du Syndicat de la magistrature. Extrait 2/2.

Une vue du "mur des cons" du Syndicat de la magistrature.

Bonnes feuilles

Ce que le mur des cons nous disait vraiment des dérives de la gauche judiciaire et du Syndicat de la magistrature

Hervé Lehman publie « Soyez partiaux ! Itinéraire de la gauche judiciaire » aux éditions du Cerf. Des salles des prétoires aux cabinets ministériels, des projets de loi aux coups médiatiques, Hervé Lehman dévoile la face cachée du Syndicat de la magistrature. Extrait 1/2.

Une large majorité de Français estime que l’institution judiciaire « fonctionne mal », selon un sondage IFOP pour le JDD.

Réforme judiciaire

La Justice « fonctionne mal », selon 73% des Français

Une large majorité de Français estime que l’institution judiciaire « fonctionne mal ». Ce chiffre n’a jamais été aussi haut depuis 60 ans, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. En matière de justice, l'action du président de la République depuis son élection est jugée négativement à 73%.

Le garde des Sceaux va présenter à l’automne un « plan d’action » et une loi de programmation pour la justice.

Garde des Sceaux

Etats généraux de la Justice : Eric Dupond-Moretti lance ses consultations

Le ministre de la Justice doit recevoir à partir de mardi les chefs de la Cour de cassation, les conférences professionnelles de magistrats, les organisations syndicales et tous les professionnels du droit. Le garde des Sceaux doit présenter à l’automne un « plan d’action » et une loi de programmation pour la justice.

Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti rencontrent des policiers lors d'une visite à Marseille, le 1er septembre 2021

Injustice

Insécurité : enrayer la sud-américanisation de la France, défi majeur du quinquennat

Alors que les négociations vont bon train sur les équilibres politiques au sein du gouvernement, la dégradation des relations entre policiers et magistrats face à la violence nécessite de reconstruire un équilibre entre forces de l'ordre et justice.

L’Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM) ont envoyé un courrier à Ursula von der Leyen pour l'alerter sur l'indépendance de la justice en France.

Etat de droit

Indépendance de la justice en France : des syndicats de magistrats demandent à la Commission européenne d’intervenir et remettent en question l’impartialité du commissaire européen Didier Reynders

Dans un courrier adressé le 21 avril à la Commission européenne, l’Union syndicale des magistrats (USM) et le Syndicat de la magistrature (SM), ont demandé à la branche exécutive de l’Union européenne d'intervenir pour s'assurer que le pouvoir exécutif français respecte l'indépendance de la justice du pays.