Mot-clé «<!-- -->Mai 1968<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Mai 1968

Des étudiants d'AgroParisTech dévoilent « l'envers des projets » qu'ils auraient  « pu mener en tant qu'ingénieurs » lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Contestation du capitalisme

Génération diplôme et rébellion : cette autre bombe politique qui nous pend au nez

Lors des remises de diplômes de grandes écoles comme AgroParisTech, Centrales Nantes, Polytechnique ou Sciences Po, les étudiants ont exprimé leur malaise face à l'urgence climatique et sociale.

Des étudiants manifestent devant l'Université de la Sorbonne, à Paris, le 14 avril 2022.

Mai 1968 – Avril 2022

La Sorbonne occupée ! Histoire d’une déchéance…

Ce n’est beau ni à voir, ni à entendre.

Le colloque « Après la déconstruction: reconstruire les sciences et la culture » s'est tenu en Sorbonne le 7 et 8 janvier 2022.

Bataille des idées

« Après la déconstruction » : un colloque à la Sorbonne pour dire stop au wokisme et aux idéologies qui gangrènent les universités

Un colloque prestigieux s’est tenu les 7 et 8 janvier à la Sorbonne. Organisé conjointement par l’Observatoire du décolonialisme, le Collège de Philosophie et le Comité Laïcité-République, ce colloque pourrait bien marquer un tournant majeur dans la bataille des idées contre le wokisme et la pensée décoloniale.

Jacques Julliard, le 24 janvier 2004, à Paris.

Il fallait l’écrire !

Intelligentsia de gauche : 70 ans d’arrogants mensonges…

Et c’est un authentique intellectuel de gauche qui le dit.

Le président français Charles de Gaulle, en uniforme, salue ses hôtes le 15 mai 1968 à Bucarest lors d'une visite officielle, alors qu'en France les manifestations se succèdent.

Bonnes feuilles

La Libération et Mai 68, selon Charles de Gaulle

Marcel Jullian a publié "De Gaulle, traits d’esprit" aux éditions du Cherche Midi. Tous les Français connaissent Charles de Gaulle, le militaire, le politique, l'homme d'État, et sa gouaille, son esprit, son sens de l'humour, de la repartie et, bien sûr, sa causticité inimitable. Chacun de ses "Traits" faisait mouche, quelle qu'en fût la cible, mais l'humour, féroce à souhait, n'était jamais vraiment gratuit. Extrait 2/2.

Dans la cour de l'université de Paris-Sorbonne, occupée par des étudiants contestataires, un portrait de Mao Zedong et un drapeau pro-maoiste sont accrochés au mur au mois de mai 1968.

Bonnes feuilles

La tentation radicale du gauchisme et l’agenda révolutionnaire dans le sillage du mouvement de Mai 68

Philippe Buton publie « Histoire du gauchisme, L’héritage de Mai 68 » aux éditions Perrin. En revenant sur les évolutions politiques du mouvement gauchiste mais aussi sur ses conséquences culturelles et sociales, Philippe Buton dépeint la France d'une jeunesse militante qui, pendant près de dix ans, a cru en l'avènement d'un monde nouveau. Extrait 1/2.

Le coup de pouce de l’histoire pour Pierre Juillet et Marie-France Garaud lors de Mai 1968.

Bonnes feuilles

Le coup de pouce de l’histoire pour Pierre Juillet et Marie-France Garaud lors de Mai 1968

Olivier Faye publie « La conseillère » aux éditions Fayard. Elle a été la femme la plus puissante de la France contemporaine, mais personne n’a jamais raconté son histoire. Pendant près d’une décennie, Marie-France Garaud a régné depuis la coulisse sur la vie politique de notre pays. Conseillère de Georges Pompidou à l’Élysée, elle faisait et défaisait les carrières dans son bureau. Extrait 1/2.

L’ascension de Georges Pompidou auprès du général de Gaulle en marge du RPF

Bonnes feuilles

L’ascension de Georges Pompidou auprès du général de Gaulle en marge du RPF

Arnaud Teyssier publie « L'énigme Pompidou / de Gaulle » aux éditions Perrin. Vingt-cinq ans les séparaient, et en vérité tout un monde. D'un côté Pompidou, l'apôtre de la France heureuse et du progrès tranquille, proche du terroir et des gens, de l'autre De Gaulle, distant et solitaire, épris de grandeur et d'histoire, plaçant toujours la France au-dessus des Français. Extrait 1/2.

Grève du 5 décembre : bloquer le pays est-il une stratégie payante ? Petit retour sur les conflits des 50 dernières années

Mobilisation contre la réforme

Grève du 5 décembre : bloquer le pays est-il une stratégie payante ? Petit retour sur les conflits des 50 dernières années

Le mouvement social contre la réforme des retraites vient de débuter ce jeudi 5 décembre. A cette occasion, Atlantico revient sur les mouvements sociaux en France depuis 1968 et dresse le bilan économique et social des manifestations de l'histoire contemporaine française.

Vraie fausse valeur : de Meghan Markle à Jean-Luc Mélenchon, anatomie de l'insoumission contemporaine

Effet de mode ?

Vraie fausse valeur : de Meghan Markle à Jean-Luc Mélenchon, anatomie de l'insoumission contemporaine

Alors que le procès de Jean-Luc Mélenchon vient de s'achever, Meghan Markle est qualifiée d'"insoumise" à la une du dernier numéro de Paris-Match. Damien Le Guay revient sur la notion de l'insoumission contemporaine.

Brice Couturier : « 50 ans après le tournant de 1969, nous payons le prix d’une gauche devenue particulariste et identitaire »

Basculement

Brice Couturier : « 50 ans après le tournant de 1969, nous payons le prix d’une gauche devenue particulariste et identitaire »

Brice Couturier publie « 1969, année fatidique » aux éditions de L’Observatoire. Pour Atlantico, il revient sur la période de Mai 68, sur l’héritage du mouvement et sur l’année décisive de 1969.

L'influence diffuse du lourd héritage de l'échec de Mai 68 sur la société française

Bonnes feuilles

L'influence diffuse du lourd héritage de l'échec de Mai 68 sur la société française

Brice Couturier publie "1969, année fatidique" aux éditions de l'Observatoire. L'année 1968 s'est achevée sur une série de fiascos monumentaux. 1969 est le point d'orgue d'une décennie de ruptures radicales. Brice Couturier passe en revue les principaux événements politiques et culturels de cette année décisive. Extrait 2/2.