Mot-clé «<!-- -->islam radical<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé islam radical

L'essayiste et sociologue, Sabrina Medjebeur, sur la menace terroriste en France : «Quels sont les moyens que l’Etat peut mettre en œuvre pour appréhender la radicalisation et le passage à l’acte jihadiste ?».

Terrorisme

Sabrina Medjebeur : « Quels sont les moyens que l’Etat peut mettre en œuvre pour appréhender la radicalisation et le passage à l’acte jihadiste ? »

L'essayiste et sociologue, Sabrina Medjebeur, sur la menace terroriste en France : «Quels sont les moyens que l’Etat peut mettre en œuvre pour appréhender la radicalisation et le passage à l’acte jihadiste ?».

La question de la laïcité est souvent au coeur des débats au coeur de l'Education nationale.

Rapport sénatorial

Naëm Bestandji : "L’école demeure une cible prioritaire de l'islamisme"

L'essayiste Naëm Bestandji, auteur du livre "Le linceul du féminisme", décrypte les conclusions d'un rapport sénatorial qui alerte sur la situation alarmante et sur le danger qui pèse sur l'école de la République.

Les faits ont eu lieu vendredi dans un lycée professionnel à Vienne. Le suspect de 16 ans, déjà connu des services de police, a été placé sous contrôle judiciaire.

Connu des services de police

Isère : un élève crie «Allah Akbar» en plein cours puis menace de commettre un attentat

Les faits ont eu lieu vendredi dans un lycée professionnel à Vienne. Le suspect de 16 ans, déjà connu des services de police, a été placé sous contrôle judiciaire.

La Commission d’enquête du Sénat a dressé un constat sévère sur le Fonds Marianne.

Argent public

Fonds Marianne : la Commission d’enquête du Sénat dénonce un fiasco

Marlène Schiappa est mise en cause dans cette affaire dans le cadre de la sélection des bénéficiaires du Fonds Marianne. Leur mission était d’élaborer des contre-discours face à l’islam radical.

D'après une enquête du Sunday Times, plusieurs personnalités, dont la sénatrice Nathalie Goulet, ont été espionnées par des pirates informatiques à la demande du Qatar.

Coupe du monde 2022

La sénatrice Nathalie Goulet va « déposer plainte » contre le Qatar après des accusations d’espionnage et de piratage

Nathalie Goulet, sénatrice de l'Orne, est l’une des personnalités ciblées par des pirates informatiques à la demande du Qatar, selon le Sunday Times. Interrogée sur France Info, Nathalie Goulet a annoncé qu’elle allait porter plainte.

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

La prison, cet accélérateur de la radicalisation des apprentis terroristes et des fichés S

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont. Ali Watani travaille sous couverture. Après l'attaque terroriste à Charlie Hebdo, il est parvenu à entrer en contact avec une cellule djihadiste française dans laquelle il s'est immergé pendant six mois. Extrait 1/2.

La mesure d'expulsion vers le Maroc du prédicateur Hassan Iquioussen, que La Cour européenne des droits de l'Homme a refusé de suspendre jeudi 4 août, est examinée devant le tribunal administratif de Paris.

Ministère de l'Intérieur

Expulsion du « prédicateur » Hassan Iquioussen : une indignation de certains oublieuse des faits

La mesure d’expulsion vers le Maroc du prédicateur Hassan Iquioussen, décidée par le ministre de l’Intérieur, que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a refusé de suspendre jeudi, a été finalement suspendue par le Tribunal administratif de Paris vendredi, avançant que cela constituait « une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale ». OOn s’étonne de cet argument vient faire ici au regard de ceux avancés sur la dangerosité du prêcheur par le ministre. Il est accusé par les autorités françaises d'avoir lancé des appels à la haine et à la violence visant notamment la communauté juive.

Nicolas Bay, vice-président de Reconquête!, a été mis en examen suite à une plainte pour diffamation du rappeur Médine.

Justice

Nicolas Bay est mis en examen après une plainte pour diffamation du rappeur Médine

Le rappeur Médine espère faire jurisprudence en poursuivant Nicolas Bay devant la justice pour ses propos l'accusant d'être lié à la mouvance des Frères musulmans.

Valérie Pécresse veut aller à Roubaix pour parler de l’immigration

J-13 avant le premier tour

Valérie Pécresse veut aller à Roubaix pour parler de l’immigration

La candidate des Républicains envisage de se rendre mardi dans un quartier de la ville mis en lumière dans un reportage de Zone Interdite diffusé sur M6

Le portrait d' Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat de l'ex-préfet de Corse Claude Erignac, pris après son arrestation le 04 juillet 2003 en Corse-du-Sud dans une bergerie.

Justice

Agression d'Yvan Colonna : Gilles Simeoni demande une commission d'enquête parlementaire

Le président du Conseil exécutif de Corse explique qu'il n'a « aucune confiance dans l'enquête administrative qui va être menée » pour savoir dans quelles conditions s’est déroulée l'agression d'Yvan Colonna en prison.

La journaliste Ophélie Meunier est la cible de messages inquiétants depuis la diffusion du dernier numéro de « Zone Interdite » sur l’islam radical. Elle a été placée sous protection.

Reportages de terrain

« Zone Interdite » : Ophélie Meunier a été menacée et placée sous protection après l’enquête sur l’islam radical diffusée sur M6

Selon Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, la journaliste Ophélie Meunier est la cible de messages inquiétants depuis la diffusion du dernier numéro de « Zone Interdite » sur l’islam radical.

Gérald Darmanin

Pass Sanitaire

Covid-19 : 300 plaintes déposées par des élus pour menaces de mort depuis le mois de juillet

Elles ont été déposées depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire

Un avion commercial détourné s'approche des tours jumelles du World Trade Center peu de temps avant de s'écraser sur le gratte-ciel emblématique de New York, le 11 septembre 2001.

9/11

11 septembre : 20 ans après, quel héritage dans l'opinion ?

Le Pew Research Center a mené une enquête sur l’héritage du 11 septembre dans les mémoires des citoyens américains, 20 ans après ces attentats qui ont fait près de 3.000 morts. Cette onde de choc est-elle aussi présente en Europe ?

Des militaires de la force Sentinelle patrouillent devant le Musée du Louvre, à Paris.

Lutte contre le djihadisme

Anti-terrorisme islamiste : et s’il fallait s’inspirer des théoriciens des guerres contre-insurrectionnelles ?

Pourraient notamment être très utiles les théories de David Galula, un officier français un peu oublié ici mais dont les travaux font référence aux Etats-Unis.

Trappes police forces de l'ordre islamisme territoires perdus de la République Lunel

Menaces

Islamisme : de Trappes à Lunel, ces territoires que la République a abandonnés sans combattre

Les menaces formulées à l’encontre d’un professeur de philosophie de Trappes ont relancé les débats sur le constat fait il y a près de 20 ans déjà dans l’ouvrage majeur dirigé par Georges Bensoussan sur les territoires perdus de la République.

Emmanuel Macron annonces islamisme mesures

"Les actions s'intensifieront"

Lutte contre l'islamisme : Emmanuel Macron annonce la dissolution du collectif "Cheikh Yassine" et s'engage à "intensifier" les actions

Le chef de l'Etat s'est exprimé à l'issue d'un déplacement au coeur de la préfecture de Bobigny, où il a présidé une séance de la Cellule de lutte contre l'islamisme et le repli communautaire (CLIR).

Un groupe de sénateurs pointe la propagation de l'islam politique

Constat radical

Un groupe de sénateurs pointe la propagation de l'islam politique

Selon la rapporteur de la commission, toute la France serait touchée à l'exception de l'Ouest du pays.

Lutte contre l’islam radical : comment le Maroc articule moyens sécuritaires et réponse "idéologique"

Moyens d'action

Lutte contre l’islam radical : comment le Maroc articule moyens sécuritaires et réponse "idéologique"

Le Maroc tente de lutter efficacement contre la radicalisation et l'islamisme. Sophie de Peyret, de l'Institut Thomas More, évoque ce sujet. Elle vient de publier une note d'analyse, "Nation et religion : l'expérience marocaine".