Mot-clé «<!-- -->lanceur d'alerte<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé lanceur d'alerte

Amine Elbahi publie « Je ne me tairai pas ! Menacé de mort, il brise l'omerta face à l'islamisme » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

Dérives du soutien scolaire et soupçons de prosélytisme : le jour où Amine Elbahi a découvert les pratiques de l’association AIR à Roubaix

Amine Elbahi publie « Je ne me tairai pas ! » aux éditions Robert Laffont. L'auteur a grandi dans un quartier de Roubaix, ville la plus pauvre de France. En août 2014, le départ de sa grande soeur pour rallier Daech en Syrie, marque le début de son engagement contre l'islam radical. Son cri d'alarme dans Zone interdite lui vaut un tombereau de menaces de mort. Extrait 1/2.

Edward Snowden

Moscou

La Russie accorde sa nationalité à Edward Snowden

La compagne d'Edward Snowden, Lindsay Mills, a également demandé la nationalité russe

Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe au lanceur d'alerte et ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden.

Pied de nez

Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden

Le président Vladimir Poutine a accordé la nationalité russe à l’ancien employé de la NSA américaine Edward Snowden, selon un décret publié lundi 26 septembre. Le lanceur d’alerte est réfugié en Russie depuis 2013 après avoir quitté les Etats-Unis.

Photo prise le 17 janvier 2012 à Paris du directeur central du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, assistant à une conférence de presse.

Extinction des poursuites

Affaire Bernard Squarcini : la justice a validé un accord avec LVMH qui va payer 10 millions d'euros pour éviter des poursuites dans le cadre de soupçons d'espionnage à l'encontre de François Ruffin

Le tribunal judiciaire de Paris a validé, ce vendredi 17 décembre, un accord conclu avec le groupe LVMH, qui a accepté de payer 10 millions d'euros. Le groupe de luxe a accepté ce paiement pour éviter des poursuites dans l'enquête sur un système d'espionnage, dans lequel serait impliqué l'ancien patron du renseignement intérieur Bernard Squarcini.

Frances Haugen, ancienne employée de Facebook, témoigne lors d'une audience du Comité sénatorial à Capitol Hill, le 5 octobre 2021, à Washington.

Réseaux sociaux

Audition de la lanceuse d'alerte Frances Haugen au Sénat : Facebook fait passer les "profits astronomiques avant les individus"

Frances Haugen, ancienne chef de produit pour Facebook, était entendue ce mardi au Sénat américain. Elle a déclaré lors de son audition que les produits du réseau social "nuisaient aux enfants, attisent la division et affaiblissent notre démocratie".

Cette illustration montre le logo des Pandora Papers, projeté sur un écran à Lavau-sur-Loire, dans l'ouest de la France, le 4 octobre 2021.

Scandale financier

Pandora Papers : 6 arguments pour comprendre (qu’on vous en raconte souvent n’importe quoi)

A travers la vaste enquête des "Pandora Papers", des liens ont été établis entre des actifs offshore et 336 dirigeants et responsables politiques de premier plan. Publiée dimanche par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), cette enquête s’appuie sur 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers.

Emmanuel Macro s'exprime, le lundi 16 août, sur la situation en Afghanistan, après la victoire des talibans.

Flux migratoires

Emmanuel Macron a été surnommé « Emmanuel Le Pen » par Edward Snowden après son allocution sur la situation en Afghanistan

Le lanceur d’alerte Edward Snowden a critiqué le discours d’Emmanuel Macron sur l’Afghanistan, suite à ses propos sur l’immigration.

Le journaliste et co-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, lors d'une conférence de presse au sein du bureau du site d'investigation Mediapart à Paris, le 4 février 2019.

Espionnage

Projet Pegasus : espionnés par le Maroc, Mediapart et Le Canard Enchaîné décident de porter plainte

Le site d'information Mediapart et l'hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné ont annoncé ce lundi 19 juillet qu'ils allaient déposer des plaintes à Paris. Selon de récentes révélations, les téléphones de certains de leurs journalistes ont été espionnés par un service marocain, à l'aide du logiciel israélien Pegasus.

Une photographie prise le 26 mai 2021 à Istanbul montre sur un téléphone portable Sedat Peker s'exprimant sur sa chaîne YouTube.

Lanceur d’alerte ?

Sedat Peker, un parrain mafieux, fait trembler l’Etat turc avec des vidéos publiées sur les réseaux sociaux

Dans des vidéos suivies par des millions d’Internautes en Turquie, Sedat Peker multiplie les accusations contre des hautes personnalités de l’entourage du président Recep Tayyip Erdogan.

Julian Assange : un martyr sur l’autel de la justice, engagé au nom de la liberté d'informer

Bonnes feuilles

Julian Assange : un martyr sur l’autel de la justice, engagé au nom de la liberté d'informer

Guillaume Ledit et Olivier Tesquet publient "Dans la tête de Julian Assange" (Solin / Actes Sud). WikiLeaks, fondé par Julian Assange, a publié des millions de documents pour dénoncer la corruption des élites ou la surveillance de masse. Comme les histoires d’amour, celles des lanceurs d’alerte finissent mal en général. Extrait 2/2.

Le "projet B" : le scandale au sein de l’armée américaine qui a permis au monde de découvrir WikiLeaks et le rôle de lanceur d’alerte de Julian Assange

Bonnes feuilles

Le "projet B" : le scandale au sein de l’armée américaine qui a permis au monde de découvrir WikiLeaks et le rôle de lanceur d’alerte de Julian Assange

Guillaume Ledit et Olivier Tesquet publient "Dans la tête de Julian Assange" (Solin / Actes Sud). WikiLeaks, fondé par Julian Assange, a publié des millions de documents pour dénoncer la corruption des élites ou la surveillance de masse. Comme les histoires d’amour, celles des lanceurs d’alerte finissent mal en général. Extrait 1/2.