Mot-clé «<!-- -->Oussama Ben Laden<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Oussama Ben Laden

Benjamin Brillaud, Stéphane Genêt et Nota Bene publient « Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'Histoire » aux éditions Tallandier

Bonnes feuilles

11 Septembre 2001 : les deux tours jumelles, la communauté du complot et le retour des troupes en Irak

Benjamin Brillaud, Stéphane Genêt et Nota Bene publient « Mais c'est un complot ! Conspirations, intrigues et coups fourrés dans l'Histoire » aux éditions Tallandier. Le public fantasme parfois sur l’idée d’une histoire dissimulée et qui révélerait bien des secrets si elle était exposée au grand jour. Les machinations politiques sont utiles à connaître pour déconstruire des discours en résonance avec notre époque. Extrait 1/2.

Des vendeurs travaillent sur un marché près d'un panneau avec les portraits du Mollah Omar et de Haqqani Jalaluddin Haqqani à Kaboul, le 1er mars 2022. Ahmed Rashid a publié « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement.

Bonnes feuilles

Digne d’une société secrète ? : la complexe et nébuleuse organisation politique et militaire des taliban

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement. Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme : tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière. Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des taliban. Extrait 2/2.

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement.

Bonnes feuilles

Comment l’économie afghane a été dopée à l’héroïne sous l’influence des taliban

Ahmed Rashid publie « L’ombre des taliban » aux éditions Autrement. Pétrole, drogue, fanatisme, terrorisme : tous les paramètres font de l’Afghanistan et de cette zone stratégique une véritable poudrière. Observateur privilégié de ce pays depuis 1979, Ahmed Rashid, journaliste pakistanais, en est devenu l’un des meilleurs spécialistes. Cette enquête nous plonge au cœur de l’histoire du mouvement des taliban. Extrait 1/2.

Un membre des talibans en Afghanistan.

Bonnes feuilles

La vérité du terrain en Afghanistan : au cœur de Kaboul sous la menace des talibans

Régis Le Sommier publie « La vérité du terrain. Récits d’un reporter de guerre » aux éditions Bouquins. En vingt ans, notre monde a basculé. Des sables du Sahel à la Nouvelle-Orléans, naufragée après l'ouragan Katrina, des sirènes d'évacuation à Mossoul à celles des pompiers de Notre-Dame de Paris, Régis Le Sommier a couvert ces conflits, ces catastrophes, qui ont construit et déconstruit notre époque. Extrait 2/2.

Des soldats français offrent, en novembre 2002, des chocolats à des enfants à l'entrée du village de Tarra Khail à une dizaines de kilomètres à l'est de Kaboul.

La Voie de l'épée

L'Afghanistan ou l'odyssée de l'impasse

La France a été présente militairement durant 13 ans, jusqu’en 2014, en Afghanistan. L’armée française a payé un lourd tribut, notamment lors des tragédies d’Uzbeen et de Kapisa.

Le président français Emmanuel Macron s'exprime sur la situation en Afghanistan, depuis la résidence d'été présidentielle du Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, le 16 août 2021.

Voix de la France

Afghanistan : Emmanuel Macron entre service minimum et leçons non tirées

Emmanuel Macron s'est exprimé, ce lundi 16 août, pour détailler sa stratégie face à la situation en Afghanistan et après l'arrivée des talibans dans Kaboul. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de protéger l'Hexagone de "flux migratoires irréguliers".

Une capture d'image prise le 29 novembre 2007 à la télévision Al-Jazeera d'une photographie du chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, qui accompagnait un court message audio adressé aux Européens.

Réalité afghane

Ce que ni l’Occident, ni Ben Laden n’ont jamais compris de l’Afghanistan (ni du monde arabo-musulman)

Les Occidentaux voient tout par le prisme de l’Etat nation, Ben Laden voyait tout par celui de la Umma - la communauté unie des croyants. Et tous oublient le phénomène tribal…

Terrorisme : révélations sur les attentats du 11 septembre 2001 à New York. 9/11. Xavier Raufer - A qui profite le djihad ?

Bonnes feuilles

Terrorisme : révélations sur le 11 septembre

Xavier Raufer publie « A qui profite le djihad ? » aux éditions du Cerf. Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l'instrumentalisation dont il était hier l'objet ? Ce livre révèle le rôle de certains États qui emploient la terreur comme une arme d'agression ou de dissuasion. Extrait 2/2.

Barack Obama situation room Maison Blanche Joe Biden Hillary Clinton mort d'Oussama Ben Laden enquête terrorisme

Bonnes feuilles

"Commander in chief" : les ultimes instants de la traque d’Oussama Ben Laden orchestrée par Barack Obama depuis le coeur de la Maison Blanche

Maurin Picard a publié "Le Manoir, Histoire et histoires de la Maison Blanche" aux éditions Perrin. La Maison Blanche exerce, plus de deux siècles après son inauguration, une fascination sans égal parmi les hauts lieux de pouvoir de la planète. De cette histoire épique émerge le portrait haletant d'un lieu de pouvoir jadis ouvert aux quatre vents mais aujourd'hui inaccessible au commun des mortels. Extrait 1/2.

Oussama Ben Laden projetait de tuer Barack Obama et le général Petraeus pour plonger les Etats-Unis en pleine crise face à la "totale impréparation" de Joe Biden

Documents déclassifiés

Oussama Ben Laden projetait de tuer Barack Obama et le général Petraeus pour plonger les Etats-Unis en pleine crise face à la "totale impréparation" de Joe Biden

Selon des informations du Dailymail, Oussama Ben Laden projetait de plonger les Etats-Unis "dans une crise" en assassinant le président Obama et le général David Petraeus face à la "totale impréparation de Joe Biden".

Le corps d'Abou Bakr al-Baghdadi a été immergé en mer

Etat islamique

Le corps d'Abou Bakr al-Baghdadi a été immergé en mer

Suite à une intervention militaire américaine, Donald Trump a annoncé ce dimanche la mort du dirigeant de l’organisation Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi. Son corps aurait depuis été immergé en mer.

Hamza ben Laden : les Etats-Unis offrent un million de dollars pour retrouver l'un des fils d'Oussama ben Laden

"Wanted"

Hamza ben Laden : les Etats-Unis offrent un million de dollars pour retrouver l'un des fils d'Oussama ben Laden

Hamza ben Laden menace régulièrement de venger la mort de son père. Ce fils d'Oussama ben Laden est considéré comme un "dirigeant-clé" d'Al-Qaïda.