Mot-clé «<!-- -->ministère de l'Intérieur<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé ministère de l'Intérieur

Des étoiles de David ont été taguées sur les murs d’immeubles en octobre 2023, ici dans le 14e arrondissement de Paris

Radioscopie

Hausse de 32% des crimes et délits racistes, xénophobes ou antireligieux : concrètement, qui est victime de quoi (et de qui) ?

Les crimes ou délits à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont augmenté de 32% en 2023, dans un contexte de fortes tensions au Moyen-Orient, dévoile mercredi un rapport du service statistique du ministère de l'Intérieur.

Gérald Darmanin s'est confié à la rédaction du Figaro.

Remaniement

Gérald Darmanin envisage de quitter le ministère de l’Intérieur après les Jeux olympiques

"Un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint" après la tenue des Jeux Olympiques de Paris a confié Gérald Darmanin. Le ministre laisse la porte ouverte à un éventuel départ du gouvernement après la tenue de la compétition.

Il existe encore des serviteurs de l'État, au sens exigeant du service public et à l'élémentaire décence. Hélas ! Pas en France.

Exigence

Gérald Darmanin, entre monde factice et réel alternatif ?

Il existe encore des serviteurs de l'État, au sens exigeant du service public et à l'élémentaire décence. Hélas ! Pas en France.

Gérald Darmanin accuse Karim Benzema d’être un proxy de l’islam.

Communication

Les limites de la méthode Darmanin

Gérald Darmanin accuse Karim Benzema d’être un proxy de l’Islam. Le footballeur aurait des liens avec les Frères musulmans selon le ministre de l’Intérieur qui n’expose aucune preuve pour étayer ses accusations.

Vérifier les chiffres du ministère sur les cambriolages révèle deux faits in­quiétants pour l'information de l'opinion française : le ministère de l'Intérieur ment honteuse­ment ; et nombre des "journalistes police-justice" sont en fait ses domestiques.

Bidouillages

Cambriolages : les discrets arrangements statistiques du ministère de l’Intérieur pour « améliorer » la réalité

En deux temps, le ministère de l'Intérieur a produit, d'une part, des données réalistes puis a honteusement triché, d'autre part, lors de leur publication.

Des manifestants protestent contre la politique d'Emmanuel Macron, en avril 2023, à Bordeaux.

Liberté de manifester

Concerts de casseroles : le ministère de l’Intérieur recadre les préfets qui utilisaient les lois antiterroristes contre les manifestations

Une note adressée aux préfets évoque un « détournement de procédure » de la part de préfets dans certains départements visant à interdire les rassemblements et l'utilisation des casseroles dans les manifestations.

Benoît Feuillu, porte-parole du groupe militant "Soulevements de la Terre" s'exprime lors d'une manifestation devant l'hôtel de ville de Paris, le 30 mars 2023.

Ministère de l’Intérieur

Sainte-Soline : Les Soulèvements de la Terre, menacés de dissolution, dénoncent un « motif fallacieux »

Pour les représentants de cette organisation, la dissolution « est une manière de détourner l'attention » de « la répression brutale de manifestants ces dernières semaines ».

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue du Conseil des ministres.

Insécurité

Cambriolages : la situation empire, les manipulations du ministère de l’Intérieur s’aggravent

Les municipalités françaises plongées dans le noir pour réaliser des économies d'énergie durant la nuit connaissent une vague de cambriolages de locaux industriels, administratifs, com­mer­ciaux, agricoles... Le ministère de l'Intérieur fait tout pour cacher aux Français cette inquiétante réalité.

Des Français mobilisés contre la réforme des retraites, dans les rues de Marseille, le jeudi 19 janvier 2023.

Chiffres de la mobilisation

Grève contre la réforme des retraites : 1,12 million de manifestants dont 80.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur; la CGT revendique « plus de 2 millions » de manifestants en France

Les autorités ont décompté 1.120.000 manifestants partout en France ce jeudi, beaucoup plus qu’anticipé par les renseignements territoriaux.

Le Conseil d'Etat a rejeté ce samedi la demande d'associations qui réclamaient la fermeture de la zone d'attente créée temporairement pour recevoir les migrants de l'Ocean Viking.

SOS Méditerranée

Ocean Viking : le Conseil d'Etat rejette la demande de fermeture de la zone d'attente pour les migrants

Certaines associations réclamaient la fermeture de la zone d'attente créée temporairement pour recevoir les migrants de l'Ocean Viking. Des associations estimaient que les migrants, accueillis dans un centre de vacances de la presqu'île de Giens, étaient illégalement privés de liberté.

Une membre de la Croix-Rouge donne des chaussures à un homme secouru par le navire Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée, à Hyères, dans le sud de la France, le 11 novembre 2022.

SOS Méditerranée

Ocean Viking : 123 « refus d'entrée » en France sur les 234 rescapés

Le ministère de l'Intérieur n'a pas précisé si ces 123 personnes allaient faire l'objet d'une procédure d'expulsion.

Le nouveau ministre français des Outre-mer Jean-François Carenco prononce un discours aux côtés du ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 4 juillet 2022.

Bonnes feuilles

Préfet, un noble engagement au service de la République

Jean-François Carenco publie « Préfet de la République » aux Editions du Cerf. Racontant sa carrière hors-norme de préfet, c'est la République que dépeint et que défend Jean-François Carenco, en montrant que le service de l'État n'a de sens qu'au regard des valeurs universelles qui le portent. Une tranche d'histoire française qui dessine les voies d'avenir pour la France. Extrait 1/2.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, à l'issue du Conseil des ministres.

"Je ne crois aux statistiques que quand c’est moi qui les fait" (Churchill)

19% des vols avec violence en Ile-de-France sont commis par des Français…

Mais bien sûr on peut dire ça autrement.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue d'un Conseil des ministres.

Faut voir

Immigration choisie : pourquoi pas ?

Mais ça n’empêche pas d’être vigilant.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l'issue du Conseil des ministres.

Défi sécuritaire

Les festivals et les grands rassemblements de l’été 2024 sont menacés face aux moyens sécuritaires requis pour les Jeux Olympiques

Les grands événements culturels et festifs, comme les concerts ou les fêtes de Bayonne, pourraient être perturbés durant la période estivale en 2024. L’organisation des Jeux Olympiques va représenter un défi sécuritaire nécessitant la mobilisation d’un maximum de moyens, contraignant à des annulations d’événements culturels à travers le pays.

Une femme de 29 ans a été grièvement blessée par des tirs policiers lors d'un refus d'obtempérer à Bondy.

Délits routiers

Seine-Saint-Denis : une jeune femme a été grièvement blessée par des tirs policiers lors d’un refus d'obtempérer

Une jeune femme a été blessée au bras et à l'aisselle lors d'un refus d'obtempérer à Bondy.

Un total de 107.000 personnes ont manifesté ce mardi 18 octobre en France, dont 13.000 à Paris, à l'appel des syndicats pour une hausse des salaires, selon le ministère de l'Intérieur.

Grève générale

Manifestations pour les hausses de salaires : 107.000 participants en France, dont 13.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur

De son côté, la CGT a recensé 300.000 manifestants en France, dont 70.000 à Paris. Il y a eu 15 interpellations lors des rassemblements, dont 11 à Paris, selon les autorités.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a accordé un entretien à la rédaction du Parisien. Il s'est confié sur le projet de réforme de la police judiciaire.

Forces de l'ordre

Gérald Darmanin estime que la réforme de la police judiciaire est « courageuse, indispensable et difficile »

Le ministre de l'Intérieur a défendu le projet de réforme et assume les sanctions prises en fin de semaine contre Eric Arella, le patron de la PJ du sud de la France. Gérald Darmanin appelle à l'apaisement dans une interview au Parisien.