Mot-clé «<!-- -->djihadistes<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé djihadistes

Emmanuel Macron.

Terrorisme

Attentat de Moscou : Emmanuel Macron affirme que la branche de l'EI impliquée avait mené plusieurs tentatives en France

La branche du groupe djihadiste État islamique « impliquée » dans l'attaque qui a fait 137 morts à Moscou « avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives » sur le « sol » français, a déclaré lundi Emmanuel Macron.

Salah Abdeslam lors du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Bonnes feuilles

L’attitude et les déclarations sidérantes de Salah Abdeslam lors des premiers jours du procès des attentats du 13 novembre 2015

Guillaume Auda publie « Jeunes à crever Attentats du 13-novembre : un procès, une génération » aux éditions du Cherche Midi. Après les scènes d'horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois. Guillaume Auda s'est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Palais de justice. Extrait 2/2.

Azdyne Amimour, le père de Samy Amimour, a tenté d’aller récupérer son fils en Syrie, en vain.

Bonnes feuilles

Mon fils, ce terroriste : le témoignage d’Azdyne Amimour, lors du procès des attentats du 13 novembre 2015

Guillaume Auda publie « Jeunes à crever Attentats du 13-novembre : un procès, une génération » aux éditions du Cherche Midi. Après les scènes d'horreur du Bataclan, des terrasses et du Stade de France, vint le temps de la justice. Au déferlement de violence répondirent les témoignages, les débats et les plaidoiries. Pendant dix mois. Guillaume Auda s'est rendu quasiment tous les jours aux audiences du Palais de justice. Extrait 1/2.

Le ministère des Armées a d'abord dénoncé un « photomontage » - avant de reconnaître que le calendrier, qui « n'a pas été validé par la hiérarchie », existe bel et bien.

Nos généraux fin prêts pour la Guerre sainte ?

Quand le ministère des Armées fait la promotion des tenues islamiques... à l'insu de son plein gré

Il est vrai que les uniformes de nos troufions sont passablement démodés.

15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie ont été rapatriés en France.

Rapatriement

La France a rapatrié 15 femmes et 40 enfants des camps de prisonniers djihadistes en Syrie

Ces femmes et ces enfants étaient retenus dans les camps de prisonniers djihadistes dans le nord-est de la Syrie contrôlés par les forces kurdes.

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont.

Bonnes feuilles

La prison, cet accélérateur de la radicalisation des apprentis terroristes et des fichés S

Ali Watani publie « Les Soldats d’Allah. Infiltré au coeur des cellules djihadistes françaises » aux éditions Robert Laffont. Ali Watani travaille sous couverture. Après l'attaque terroriste à Charlie Hebdo, il est parvenu à entrer en contact avec une cellule djihadiste française dans laquelle il s'est immergé pendant six mois. Extrait 1/2.

Des combattants irakiens du Hashed al-Shaabi se tiennent à côté d'un mur portant le drapeau du groupe État islamique (EI) alors qu'ils entrent dans la ville d'al-Qaim, le 3 novembre 2017.

Menace terroriste

Terrorisme : Daesh promet de « venger » la mort de son ancien chef par des attaques en Europe

Le 3 février dernier, Joe Biden avait annoncé la mort de l’ancien dirigeant de Daesh, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi.

Une photo prise le 06 mars 2022 à Corte montre des manifestants rassemblés pour rendre hommage à Yvan Colonna.

Réalité dans les prisons

Ce que la personnalité borderline de l’assassin d’Yvan Colonna révèle des redoutables angles morts de la psychiatrie et de la justice française

Yvan Colonna a été agressé au sein de la maison d’arrêt d’Arles par Franck Elong Abé qui serait atteint de troubles du comportement, selon les experts. La santé mentale des individus incarcérés en France est-elle sous-estimée ?

Le portrait d' Yvan Colonna, condamné pour l'assassinat de l'ex-préfet de Corse Claude Erignac, pris après son arrestation le 04 juillet 2003 en Corse-du-Sud dans une bergerie.

Justice

Agression d'Yvan Colonna : Gilles Simeoni demande une commission d'enquête parlementaire

Le président du Conseil exécutif de Corse explique qu'il n'a « aucune confiance dans l'enquête administrative qui va être menée » pour savoir dans quelles conditions s’est déroulée l'agression d'Yvan Colonna en prison.

Des unes de magazines et de journaux après les attentats du 11 septembre 2011.

Bonnes feuilles

Le terrorisme, un fléau plus tactique que stratégique pour les Etats ?

Frédéric Encel publie « Les Voies de la puissance. Penser la géopolitique au XXIe siècle » aux éditions Odile Jacob. La puissance, qu’elle menace ou qu’elle protège, détermine les conditions d’existence des États et des populations. Cet ouvrage dresse un état des lieux de la planète, un panorama des principales entités étatiques et des enjeux régionaux saillants. Extrait 2/2.

Un officier des Forces d'opérations spéciales de la Marine française forme les soldats maliens des FAMA dans la base militaire de Menaka au Mali, le 7 décembre 2021.

Méandres géographiques

« Le Mali n’est pas une province française ». Bien sûr car ce pays préfère être une province russe

Ainsi parlât le numéro deux de la junte malienne.

La salle de concert du Bataclan, dans le XIe arrondissement de Paris, a été ciblée lors des attaques terroristes du 13 novembre 2015.

Bonnes feuilles

Pourquoi le Bataclan n’était-il pas protégé et sous surveillance renforcée avant les attentats du 13 Novembre 2015 ?

Georges Fenech publie « Bataclan, Paris, Stade de France : le procès », aux éditions du Rocher. Le 13 novembre 2015, des terrasses et restaurants de Paris, la salle de concert du Bataclan et le Stade de France étaient pris pour cibles par trois commandos kamikazes. Le procès historique qui s'ouvre à Paris le 8 septembre 2021 devra répondre aux questions que se pose toujours la France entière. Extrait 1/2.

Des écoliers indiens allument des bougies lors d'une veillée dans une école de Siliguri le 16 novembre 2015, à la suite des attentats terroristes en France, à Paris.

Bonnes feuilles

La violence terroriste : la loi du talion dans les mots comme dans les actes

Myriam Benraad publie « Terrorisme : les affres de la vengeance : Aux sources liminaires de la violence » aux éditions Le Cavalier Bleu. L'histoire du terrorisme est empreinte de vengeances à l'origine de longs cycles de violence et de représailles. La vengeance est partout présente, aussi bien dans les motivations des terroristes en justification de leurs actes que dans les réactions que leur violence provoque parmi leurs cibles. Pourtant, elle reste l'angle mort des études sur le terrorisme. Extrait 1/2.

Un soldat américain attrape un bébé afghan, à l'aéroport de Kaboul le 19 août.

American dream ?

Les images des bébés afghans vont longtemps hanter la conscience de Joe Biden

Elles sont pathétiques et cruelles pour l'Amérique.

La salle de spectacles du Bataclan, dans le onzième arrondissement de Paris, visée lors des attaques terroristes de novembre 2015.

Bonnes feuilles

2015-2017 : la France dans l’œil du cyclone du terrorisme

Marc Hecker et Elie Tenenbaum ont publié « La guerre de vingt ans » aux éditions Robert Laffont. Vingt ans, déjà, que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Qui aurait cru alors que, deux décennies plus tard, la guerre globale contre le terrorisme se poursuivrait sans issue en vue ? Fruit de plusieurs années d'enquêtes, cet ouvrage constitue la première histoire de la guerre contre le terrorisme de 2001 à aujourd'hui. Extrait 2/2.

L'ouvrage de Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé, "Les militants du djihad, portrait d'une génération", a été publié aux éditions Fayard.

Atlanti Culture

"Les militants du djihad, portrait d'une génération" de Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé : le Djihadisme sans fantasmes, excellent pour la lucidité

Le livre de Hakim El Karoui et Benjamin Hodayé, "Les militants du djihad, portrait d'une génération", a été publié aux éditions Fayard.

Des soldats maliens avec des soldats de la mission française Barkhane patrouillent le 2 novembre 2017 dans le centre du Mali, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

Vers un retrait français du Mali ?

La France (et l’Europe) face au vertigineux défi de l’expansion de l’islamisme en Afrique

Bien plus qu’un problème sécuritaire, ce qui se passe en Afrique subsaharienne relève d’un véritable enjeu de civilisation aux profondes ramifications.