Mot-clé «<!-- -->diplomates<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé diplomates

Emmanuel Macron a annoncé vouloir mettre fin aux grands corps d'État lors d’un discours prononcé le 8 avril 2021

De Charybde en Scylla

La suppression des grands corps de l’État : bonne ou mauvaise nouvelle pour l’Etat profond ?

Stanislas Guérini a présenté mercredi 23 novembre, en Conseil des ministres, une réforme de la haute fonction publique. Un projet qui inquiète préfets et diplomates, soucieux de la création d’un corps unique d’administrateur de l’Etat

Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping lors d'une visite officielle du président russe.

Géopolitico scanner

Jusqu'où la Chine est-elle prête à soutenir la Russie ?

Face aux menaces des sanctions internationales et avec l'évolution du conflit en Ukraine, la Chine est-elle un allié indéfectible de la Russie ?

Les drapeaux de l'Algérie, du Maroc et le drapeau utilisé par le Front Polisario en République arabe sahraouie démocratique (RASD) autoproclamée dans le territoire contesté du Sahara occidental.

Tensions territoriales

Le Sahara occidental, un conflit gelé qui menace la stabilité du Maghreb

Méfait récurrent de la décolonisation, les conflits gelés n'en finissent pas d'empoisonner les relations internationales et les peuples qui en sont les otages. Ainsi, celui qui attrait au statut du Sahara occidental n'a toujours pas trouvé de résolution pérenne, après un demi-siècle d'affrontements armés et diplomatiques.

Le président Emmanuel Macron se rendra en Algérie du jeudi 25 au samedi 27 août.

Diplomatie

Emmanuel Macron va se rendre en Algérie du 25 au 27 août pour relancer la relation entre les deux pays

Après plusieurs mois de crise, le déplacement du chef de l’Etat doit contribuer « à approfondir la relation bilatérale », a annoncé l'Elysée ce samedi.

Une délégation de membres du Congrès américain est arrivée ce dimanche 14 août à Taïwan.

Nouvelle « provocation » ?

Une délégation du Congrès américain arrive à Taïwan, deux semaines après la visite de Nancy Pelosi

Cette visite, qui n'était pas annoncée, intervient deux semaines après celle de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre américaine des représentants. Ce précédent voyage a été considérée comme une « provocation » par la Chine.

Jean Castex prononce un discours lors de l'inauguration de l'Institut national de la fonction publique (INSP), anciennement l'École nationale d'administration (ENA), le 28 janvier 2022.

Déconstruction d’Etat

Suppression du corps diplomatique : l’équilibre rompu entre politiques et haute fonction publique française

Derrière la suppression du corps des diplomates de carrière se joue une bataille entre différentes visions de ce que serait un État (redevenu) efficace. Mais la méthode suivie est-elle la bonne ?

Vladimir Poutine prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum militaro-technique international "Armée-2021" à Kubinka, en août 2021.

Régimes autoritaires vs démocraties libérales

Cette stratégie qui se cache derrière le ton mi-brutal mi-sarcastique de la Russie vis-a-vis de l’Occident

Depuis le lancement de l'opération militaire en Ukraine, Vladimir Poutine se livre à une forme de surenchère verbale brutale. Les sarcasmes utilisés par les représentants et ambassadeurs russes sur la crise en Ukraine ont fini par se transformer en réalité.

Des manifestantes lors d'un rassemblement à Londres, le 25 février, pour dénoncer l'opération militaire menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Solutions diplomatiques ?

La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du « point de non-retour »

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont de plus en plus tendues et complexes sur fond d'invasion russe de l'Ukraine et de sanctions massives contre la Russie, selon les déclarations ce vendredi 25 février de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Le drapeau des Nations Unies à l'entrée principale du Palais des Nations qui abrite les bureaux des Nations Unies à Genève, le 29 septembre 2021.

Lettre ouverte

Sauver la politique étrangère de la France

Dans une lettre transmise à Atlantico, des diplomates et acteurs de la politique étrangère française regrettent l'absence de la France des crises mondiales contemporaines

Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre diplomatique à Genève, le 16 juin 2021.

Diplomatie

Que peut faire la Russie en cas de "sanctions sans précédent" ?

Face à la situation explosive qui persiste entre la Russie et les Occidentaux malgré les rencontres de janvier entre les deux parties, il est légitime de se demander quelles pourraient être les réactions de Moscou si les pays occidentaux déclenchaient les « sanctions sans précédent » promises en cas d’agression contre l’Ukraine.

Vladimir Poutine est un maître du langage diplomatique. Poutine a fait comprendre aux Etats-Unis qu'une nouvelle tentative de faire basculer l'Ukraine entraînerait une réaction russe.

Kremlin

Dans la tête de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine a fait comprendre aux Etats-Unis qu'une nouvelle tentative de faire basculer l'Ukraine verrait la Russie réagir. Vladimir Poutine a suffisamment reconstruit la puissance militaire russe pour que les Américains n'osent pas lui faire la guerre pour l'Ukraine.

Des diplomates américains, européens et russes sont réunis à Genève afin d'évoquer le dossier ukrainien. La Russe récolte-t-elle les fruits de sa stratégie ?

Lentement mais sûrement

Vladimir Poutine est-il en train de gagner son bras de fer contre l’Occident ?

Diplomates russes, américains et européens sont plongés dans une semaine d’intenses négociations comme on n’en avait pas connu depuis les années 90 et les guerres des Balkans.

Des diplomates américains auraient été victimes du syndrome de La Havane lors de missions diplomatiques à Paris et Genève.

Investigations en cours

Le mystérieux syndrome de La Havane aurait frappé des diplomates américains à Genève et à Paris

Les Etats-Unis n'ont toujours pas trouvé la cause et l'origine du « syndrome de La Havane », cette mystérieuse maladie ayant affecté des personnels diplomatiques américains à Cuba entre 2016 et 2018, selon les précisions ce jeudi d’Antony Blinken après la découverte d'autres cas, à Paris et à Genève notamment.

La plaque de l'ambassade de France est visible à Kigali, le 25 novembre 2006.

Relations internationales

Pour une diplomatie du Guépard

La diplomatie du Guépard, c’est l’agilité, l’imagination et la rapidité. Il nous faut privilégier un véritable multilatéralisme efficace.

Cuba : les diplomates américains auraient été victimes du grillon des Caraïbes lors des attaques acoustiques

Fin du mystère

Cuba : les diplomates américains auraient été victimes du grillon des Caraïbes lors des attaques acoustiques

Deux chercheurs viennent d'apporter de nouveaux éléments sur l'épisode des attaques acoustiques survenues à Cuba en 2016 et 2017.