Mot-clé «<!-- -->union soviétique<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé union soviétique

La propagande du régime russe ravive la mémoire du règne de Staline.

Nostalgie de l’URSS ?

Et le camarade Poutine osa saluer la mémoire du camarade Staline

Pourtant, le petit père des peuples avait les mains trempées dans le sang.

Anne de Tinguy publie « Le Géant empêtré La Russie et le monde de la fin de l’URSS à l’invasion de l’Ukraine » chez Perrin.

Bonnes feuilles

L’économie russe, la grande perdante de la guerre en Ukraine

Anne de Tinguy publie « Le Géant empêtré La Russie et le monde de la fin de l’URSS à l’invasion de l’Ukraine » chez Perrin. Vladimir Poutine a engagé son pays dans un conflit néo-impérial d'un autre âge – une tragédie pour l'Ukraine, un séisme pour l'Europe, un point de bascule pour son pays. Cette guerre dévastatrice, qui illustre l'obsession de puissance du géant russe. Extrait 2/2.

Vladimir Poutine a assuré qu'il souhaitait terminer « le plus vite possible » le conflit en Ukraine.

Objectifs du Kremlin

Vladimir Poutine assure qu’il souhaite terminer la guerre en Ukraine « le plus vite possible »

La guerre en Ukraine était au cœur des discussions entre les dirigeants russe et indien ce vendredi à l'occasion du sommet des dirigeants de l'Organisation de coopération de Shanghai.

L'ancien ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini lors d'une conférence de presse à Moscou en juillet 2018.

Influence russe

Vladimir Poutine a-t-il eu la peau de Draghi ?

La Russie serait-elle derrière la chute du gouvernement italien ? C’est ce que sous-entend le quotidien italien La Stampa. Le journal a révélé des contacts secrets entre le parti de Matteo Salvini et des représentants de la Russie.

Viktor Orban lors des funérailles de Mikhaïl Gorbatchev à Moscou. Les cérémonies d'hommage à Mikhaïl Gorbatchev ont été marquées par l'absence du président Vladimir Poutine.

URSS

Funérailles de Mikhaïl Gorbatchev : des milliers de Russes ont rendu hommage au dernier dirigeant de l’Union soviétique mais Vladimir Poutine n’a pas participé à l’événement

Des milliers de Russes ont fait leurs adieux samedi au dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev lors de funérailles sans éclat officiel. Les cérémonies ont surtout été marquées par l'absence du président Vladimir Poutine.

L'ancien président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev près de la porte de Brandebourg lors d'une visite en Allemagne à l'occasion d'un sommet sur la sécurité en Europe 25 ans après la chute du Mur à Berlin, en novembre 2014.

Hommages unanimes

Ces vielles fractures européennes non résorbées que la mort de Gorbatchev remet en lumière

Après l'annonce de sa mort, la majorité des dirigeants européens ont rendu hommage à Mikhaïl Gorbatchev en saluant son action politique et sa gestion de la crise lors de l'effondrement de l'URSS. La vision occidentale à l'égard de Gorbatchev indique-t-elle une tendance à des erreurs plus importantes dans la perception de la Russie ?

Le dirigeant chinois Deng Xiaoping serre la main du secrétaire général du Parti communiste soviétique Mikhaïl Gorbatchev, le 16 mai 1989 à Pékin.

Indicateurs économiques

Petites leçons Gorbatcheviennes : le PC chinois résistera-t-il à la fin de l’ère de la croissance pétaradante ?

Face à son ralentissement économique, le régime chinois pourrait-il se retrouver fragilisé et menacé d’effondrement comme l’URSS a pu l’être ?

Mikhaïl Gorbatchev est mort à Moscou à l'âge de 91 ans.

Ironie de l’histoire

Mort de Mikhaïl Gorbatchev, l’homme de la Perestroïka

Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant à l’origine de la Perestroïka et de la Glasnost, s'est éteint à Moscou à l'âge de 91 ans. Il était le dernier dirigeant de l'Union soviétique.

Mikhaïl Gorbatchev est mort à l’âge de 91 ans.

Figure historique du XXe siècle

Mikhaïl Gorbatchev, l’homme politique qui n’assumait pas le pouvoir

Artisan du rapprochement Est-Ouest, Mikhaïl Gorbatchev s’est éteint à l’âge de 91 ans. Acteur majeur de la perestroïka, il était pourtant vu en Russie comme le responsable du chaos qui a suivi la fin de l’Union soviétique.

Le livre de Masha Gessen, « Poutine : l’homme sans visage », est publié aux éditions Fayard.

Bonnes feuilles

Comment Vladimir Poutine a contribué à l’accélération du démantèlement de la démocratie en Russie

Masha Gessen publie « Poutine : l’homme sans visage » aux éditions Fayard. En 1999, l’entourage de Boris Eltsine lui cherche un successeur. Pourquoi pas un ancien agent du KGB sans envergure, Vladimir Poutine, parfaite marionnette ? Mais voilà que, dès son arrivée au pouvoir, le jeune et terne réformateur démocrate imaginé par les oligarques et rêvé par l’Occident révèle sa vraie nature. Extrait 2/2.

L’utilisation de cette doctrine concernant une « inégalité mondiale » a-t-elle pour but d’asseoir l’idéologie « poutiniste » ?

Idéologie

Le milliard (occidental) doré ou la théorie géopolitique apocalyptique qui se cache derrière les discours de Vladimir Poutine

Pour Vladimir Poutine, un concept datant des années 1990, « golden billion », résume l’état actuel de la géopolitique mondiale. La Russie serait le dernier obstacle au plan de l’Occident.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors de sa conférence de presse en marge du sommet du G-20 à Osaka, le 29 juin 2019.

Le point de vue de Dov Zerah

Guerre en Ukraine : la boîte de pandore Poutinienne

Le 3 mai 2021, il y a neuf mois, les bruits de botte à la frontière ukrainienne m’avaient conduit à examiner la question "et si la Russie envahissait l’Ukraine" ? Cette hypothèse prémonitoire est devenue une réalité depuis douze jours. Pour expliquer cette invasion, plusieurs causes sont avancées.

Le président russe Vladimir Poutine assiste à une réunion au Kremlin, à Moscou, le 3 février 2022.

Apprenti sorcier

Et, bien malgré lui, Poutine réveilla l’Occident…

Il n’avait pas prévu ça.

Le Kremlin, siège du pouvoir Russe.

Retour vers le futur ?

L’URSS est morte il y a 30 ans mais son fantôme hante encore largement la Russie

Le 25 décembre 1991 mourrait l'URSS. Trente ans après, tant l'Etat que la population russe cultivent une forme de nostalgie de cette époque.

Jacques Julliard, le 24 janvier 2004, à Paris.

Il fallait l’écrire !

Intelligentsia de gauche : 70 ans d’arrogants mensonges…

Et c’est un authentique intellectuel de gauche qui le dit.

Leonid Brejnev, secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique de 1964 à 1982.

Storiavoce

Brejnev, dictateur et antihéros…

Brejnev n’apparait pas comme une grande figure du panthéon des génies du communisme soviétique : ambitieux, fourbe, pleutre… Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose un autre regard sur ce personnage qui est resté pas moins de dix-huit ans au pouvoir. Andreï Kozovoï est maître de conférences à l’université de Lille, est interviewé par Christophe Dickès.

parti communiste français pcf

RIP

Le Parti Communiste a 100 ans : normal qu’il soit en soins palliatifs

Il serait humain de le débrancher et de le laisser mourir en paix

Staline URSS

Un mausolée pour Lénine et Staline

Quand Le Monde Diplomatique s’incline pieusement devant la dépouille de la défunte Union soviétique

Et là on ne peut éviter de reprendre l’expression bien connue de Napoléon sur Talleyrand : "de la merde dans un bas de soie".