Mot-clé «<!-- -->OpinionWay<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé OpinionWay

Emmanuel Macron lors d'une émission politique dans le cadre de la campagne présidentielle.

Chérie, j’ai rétréci l’Etat

Et si le dernier baromètre de la confiance politique révélait en creux qu’Emmanuel Macron avait (à l’insu de son plein gré) désintoxiqué les Français de leur dépendance à l’Etat ?

Les Français sont en train de considérer que le bonheur est entre leurs mains et pas entre celles de ceux qui les gouvernent, selon les résultats de la vague 14 du Baromètre de la confiance politique réalisé par OpinionWay pour le CEVIPOF. L’individualisme va-t-il supplanter le modèle social français ?

Qui vote par conviction ? Et qui vote par stratégie ?

Recherche vote utile désespérément

1er tour de la présidentielle : qui vote par conviction, qui vote par stratégie ?

A quelques heures du premier tour de la présidentielle, l’écart se resserre entre les principaux candidats. Dans le cadre d'un récent sondage OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique, les personnes interrogées se sont confiées sur leur vote de conviction ou sur leurs choix stratégiques dès le premier tour via le vote utile.

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, était l'invité de l'émission Polonews dans la soirée du mercredi 6 avril sur BFMTV.

Stratégies d'alliances

Election présidentielle : "Il y a forme de confusion qui règne à droite", selon Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico, était l'invité de l'émission Polonews mercredi soir sur BFMTV. Il a notamment évoqué les intentions de vote des électeurs de droite et les perspectives de stratégies d'alliances à l'issue du second tour entre le Rassemblement National, Reconquête et Les Républicains. 

Selon un sondage OpinionWay pour Atlantico sur les électeurs de droite et les stratégies d’alliance, les sympathisants LR sont favorables à une alliance avec Emmanuel Macron (entre 60 à 66%).

Macron, Le Pen ou Zemmour ?

Exclusif : le sondage qui révèle la grande hésitation des électeurs de droite sur des alliances post présidentielles

Selon un sondage OpinionWay pour Atlantico, les électeurs Pécresse et les sympathisants LR au sens large sont favorables à une alliance avec Emmanuel Macron (entre 60 à 66%, selon la décision de Nicolas Sarkozy). Mais ils sont aussi 52% à souhaiter une alliance avec Marine Le Pen si elle était élue...

L'avance d'Emmanuel Macron continue s'effriter selon une étude Opinionway-Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique.

2022

Election présidentielle : Emmanuel Macron recule encore dans les sondages, Marine Le Pen poursuit sa progression

L'avance du président sortant continue de s'effriter selon le baromètre OpinionWay - Kéa Partners pour Les Echos et Radio Classique. L'écart se réduit avec la candidate du Rassemblement national. Jean-Luc Mélenchon perd un point. Eric Zemmour atteint les 10 % à nouveau.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron, lors du débat pour le second tour de l'élection présidentielle en 2017.

Bonnes feuilles

Petit mémo sur l’autodestruction de Marine Le Pen en 2017

Frédéric Micheau publie « Le sacre de l'opinion, Une histoire de la présidentielle et des sondages » aux éditions du Cerf. De Charles de Gaulle à aujourd'hui, en passant par François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy : l'Élysée et les sondages, c'est toute l'histoire de la Ve République. Éléments-clés de la dramaturgie électorale, les sondages font et défont les destins. Extrait 2/2.  

Selon un sondage OpinionWay pour Atlantico sur le regard des électeurs de droite sur des gouvernements LR-extrême droite après l'élection présidentielle, les stratégies d'alliance et les positionnements des électeurs se dessinent.

Sondage OpinionWay pour Atlantico

Souhait d’alliance LR, RN, Zemmour : le sondage exclusif qui pourrait ébranler la droite

Selon un sondage OpinionWay pour Atlantico, les alliances de gouvernement LR/RN ne sont plus un tabou pour une majorité des sympathisants de droite comme des électeurs RN.

57% des Français ne sont pas convaincus par l'allocution d'Emmanuel Macron

Défiance

57% des Français ne sont pas convaincus par l'allocution d'Emmanuel Macron

Le lendemain de son allocution en direct, le dernier volet du sondage "L'opinion en direct" de l'institut Elabe explique que 57% des Français estiment qu'Emmanuel Macron n'a pas été convaincant.