Mot-clé «<!-- -->électeurs de droite<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé électeurs de droite

Le ministre de l'Education Gabriel Attal et celui de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Course de fond

À la conquête des électeurs de droite ! Attal, Philippe, Darmanin, Le Maire : le match des héritiers de la Macronie

Trois d’entre eux sont venus de la droite, un de la gauche. Et si c’était ce dernier qui savait mieux y faire…?

Emmanuel Macron s'adresse à ses sympathisants après les premiers résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, le 10 avril 2022.

Sauvé par le vote utile ?

Ce vote utile de droite qui oblige Emmanuel Macron (en théorie…)

Le score de Valérie Pécresse, 4,8%, reflète autant les défauts de sa campagne que la grande peur d’une partie de l’électorat de droite face aux dynamiques Le Pen et Mélenchon. Le président sortant saura-t-il vraiment en tirer les leçons ?

Affiche collée par des sympathisants LREM et du mouvement "Les Jeunes avec Macron". Issy-les-Moulineaux, 18 février 2022

Centrisme

Ralliements de gauche, ralliements de droite : le macronisme 2022 parachève-t-il la recomposition de la vie politique française ou… sa décomposition ?

Emmanuel Macron a enregistré le ralliement de personnalités de droite comme de gauche, avec encore ce dimanche Marisol Touraine. Mais s’agit-il de la consolidation d’un pôle centriste ou de l’agglutination d’intérêts personnels dans le marais de la confusion idéologique ?

Valérie Pécresse lors d'un colloque consacré aux questions rurales, organisé par le Mouvement de la ruralité (LMR) à Paris, le 15 février 2022.

Vote (in)utile

Valérie Pécresse est-elle menacée de devenir le vote inutile à droite ?

Au coude à coude voire dépassée par Éric Zemmour au 1er tour dans les sondages, Valérie Pécresse est désormais en moins bonne posture que Marine Le Pen face à Emmanuel Macron dans les simulations de 2e tour. De quoi décourager les électeurs de droite ?

Valérie Pécresse s'exprimant lors d'un meeting de campagne à Cœur-de-Causse, près de Cahors, le 19 janvier 2022.

Mise au point

Patrick Karam : “Ceux qui vous disent que Valérie Pécresse et moi avons fait preuve de complaisance communautariste mentent et nous le prouvons”

Valérie Pécresse a été mise en cause dans une vidéo affirmant qu'elle aurait fait preuve de complaisance vis-à-vis de M’hammed Henniche, le responsable de la mosquée de Pantin, et qu'elle aurait financé des associations proches de mouvements islamistes. Mise au point avec Patrick Karam, Vice-Président du Conseil régional d'Île-de-France.

Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour tentent de se partager les électeurs de ce que furent le RPR, le FN et une partie de l’UDF.

Bilan 2021

Une nouvelle tripartition à la droite d’Emmanuel Macron

Marine Le Pen, Éric Zemmour et Valérie Pécresse incarnent trois familles politiques bien distinctes de la droite. Lors de cette élection présidentielle de 2022, les électeurs de droite seront confrontés à un choix plus simple qu’il n’y paraît sous l’angle intellectuel.

Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle de 2022, s'exprime après avoir remporté le Congrès des Républicains, le 4 décembre 2021.

Mieux vaut prévenir que guérir

Radioscopie des (potentielles) faiblesses de Valérie Pécresse

Après avoir connu l’espoir Fillon, à quelles autres désillusions pourraient -ou pas !- être confrontés les électeurs de droite ?

Valerie Pécresse lors d'une séance photo, le 8 avril 2021 à Paris.

Atlantico Business

Les trois raisons pour lesquelles la rigueur maastrichtienne ne s’impose plus

Valérie Pécresse s’engage sur une politique budgétaire stricte, mais c’est pour essayer de mieux rallier les électeurs de François Fillon. Sur le terrain économique, ce retour à l’austérité et au respect des normes maastrichtiennes ne s’impose plus. 

Qui attendent-ils : petite radioscopie des électeurs de droite à travers le prisme de leurs attentes

L'Homme Providentiel

Qui attendent-ils : petite radioscopie des électeurs de droite à travers le prisme de leurs attentes

Candidats favoris, idées phares, éclairage sur les attentes des sympathisants de droite avec David Nguyen de l'IFOP.