Mot-clé «<!-- -->chèque énergie<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé chèque énergie

Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a précisé les contours d'une nouvelle aide financière.

Solutions pour cet hiver

Chauffage au bois : Gabriel Attal annonce que l'aide de l’Etat sera de 50 à 200 euros par ménage

Gabriel Attal a précisé le montant de l'aide qui sera versée pour les ménages qui se chauffent au bois. Ce chèque, qui bénéficiera à 2,6 millions de ménages, sera disponible en ligne à partir du 22 décembre prochain.

Une aide comprise entre 100 et 200 euros en fonction des revenus va être proposée à partir du 8 novembre pour les personnes se chauffant au fioul.

Crise énergétique

Chauffage au fioul : une aide sera versée aux ménages dès le 8 novembre

1,4 million de foyers devraient bénéficier de cette aide qui pourra être utilisée « pour le paiement de tout type de factures d’énergie » si les ménages ont déjà fait le plein de fioul.

Le choix de prendre les entreprises comme variable d’ajustement dans le cadre de la crise énergétique risque d’avoir des conséquences sur le long terme.

Economies d'énergie

Crise énergétique : prendre les entreprises comme seule variable d’ajustement, une absurdité économique ET sociale

Face à la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus d’entreprises et d’usines annoncent restreindre ou arrêter leur production, malgré les mesures déployées par le gouvernement.

Adrien Quatennens, membre de La France Insoumise, avec le président français Emmanuel Macron après des entretiens à l'Elysée, le 22 juin 2022,

Atlantico Business

Les entreprises s’inquiètent du blocage politique et poussent au compromis

Les chefs d’entreprises et les syndicats attendaient la loi sur le pouvoir d’achat avant le départ en vacances. Ils poussent les politiques à trouver un compromis très vite pour éviter une rentrée sociale conflictuelle.

Un Allemand utilise sa plaque de cuisson de sa cuisinière à gaz, à Dortmund, en avril 2022.

UE

Hausse des prix de l’énergie : le match des mesures prises par les États européens pour protéger leurs citoyens

Les gouvernements des pays européens ont mis en place différentes mesures pour protéger les consommateurs de l'impact direct de la hausse des prix de l'énergie, notamment avec les craintes des conséquences de la guerre en Ukraine.

La précarité énergétique en France ne recule pas.

Tribune

Pourquoi la précarité énergétique ne faiblit pas en France

En dépit des travaux de rénovation énergétique largement encouragés par le gouvernement, la précarité énergétique en France ne recule pas. La qualité des travaux n’est pas au rendez-vous, en particulier en matière d’isolation. De graves trous dans la raquette qui mettent en péril l’atteinte des objectifs climatiques que s’est fixés la France. 

Les prix du gaz recommencent à flamber sur le marché mondial.

Atlantico Business

L'Allemagne s'énerve contre la Russie, l'Europe attend Emmanuel Macron comme arbitre : les prix du gaz flambent à nouveau

Après les hausses record du mois d’octobre et le retour au calme, les prix du gaz recommencent à flamber sur le marché mondial pour cause de mésentente entre l’Allemagne et la Russie...  

Bruno Le Maire, Jean Castex et Olivier Véran en conférence de presse lors de la crise du Covid-19. Les aides financières vont être versées face à la hausse du prix de l'énergie.

Atlantico Business

38 millions de Français vont toucher l’argent magique, celui qui a « cramé » la caisse

L’argent des aides exceptionnelles de l’Etat va être versé aux Français pour compenser la hausse des prix de l’énergie et l’inflation. Pour le gouvernement, il fallait compenser la baisse du pouvoir d’achat, mais pour l’opposition, c’est l’argent magique, celui qui a cramé la caisse.

Le Premier ministre Jean Castex participe au journal télévisé de TF1, pour annoncer de nouvelles mesures pour aider les Français à faire face aux prix du pétrole et du gaz, le 21 octobre 202

Hausse des coûts de l’énergie

Indemnité inflation : une rustine qui passe à côté du problème véritable

Face à la hausse du prix de l'énergie, Jean Castex a annoncé une "indemnité inflation" de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2.000 euros nets. Cette mesure est-elle une bonne solution face aux problèmes actuels, notamment au regard du prix de l'essence et des difficultés de pouvoir d'achat des Français ?

La ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili, et le ministre des Finances et de l'Économie, Bruno Le Maire, avant de présenter la stratégie française de l'hydrogène, le 8 septembre 2020.

Pouvoir d'achat

Carburants : concours d’hypocrisie et d’impéritie chez les ministres

Alors que la hausse du prix des carburants impacte le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement va déployer une « indemnité inflation » de 100 € attribuable à toute personne gagnant moins de 2.000 euros net par mois, soit 38 millions de Français.

Hausse des prix de l’énergie : quelles solutions pour éviter une déflagration politique ?

Coût de la vie

Hausse des prix de l’énergie : quelles solutions pour éviter une déflagration politique ?

Les factures d'énergie grimpent dans toute l'Europe, notamment en raison de la flambée des prix du gaz.

Transition énergétique : 20 euros par mois pour ceux qui touchent deux fois moins que le SMIC ! Mais de qui Macron se moque-t-il ?

Misère de misère

Transition énergétique : 20 euros par mois pour ceux qui touchent deux fois moins que le SMIC ! Mais de qui Macron se moque-t-il ?

Le président de la République parle beaucoup. Il ferait mieux de se taire.

Opération reconquête pour Edouard Philippe sur RTL et Emmanuel Macron depuis le Charles de Gaulle sur TF1

"Je vous ai compris"

Opération reconquête pour Edouard Philippe sur RTL et Emmanuel Macron depuis le Charles de Gaulle sur TF1

Le président de la République et le Premier ministre vont effectuer des déclarations majeures dans les médias ce mercredi 14 novembre afin de tenter de rassurer les Français sur la question du pouvoir d'achat et sur les prix des carburants, à quelques jours seulement du mouvement du 17 novembre.

Flou sur le chèque énergie : ce qui pousse l’Etat à faire compliqué quand on pourrait faire simple

Geste pour le pouvoir d'achat

Flou sur le chèque énergie : ce qui pousse l’Etat à faire compliqué quand on pourrait faire simple

Au cours de la dernière année, les prix à la pompe ont pu considérablement augmenter, le gazole passant d'environ 1.20 euro le litre au début août 2017 à 1.44 à ce jour, alors que le SP98 passait de 1.40 à 1.61 aux mêmes dates.