Mot-clé «<!-- -->régime iranien<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé régime iranien

Les forces spéciales maritimes des Gardiens de la révolution iraniens ont saisi ce samedi un porte-conteneurs lié à Israël.

Commandos iraniens

Moyen-Orient : l'Iran a saisi un navire partiellement détenu par des Israéliens

Le bateau en question, le MSC Aries, est géré par une société appartenant au milliardaire israélien Eyal Ofer. Des commandos iraniens ont pris d'assaut ce navire, près du détroit d'Ormuz.

Une photo montre des magazines iraniens Sazandegi et Andisheh faisant état de la mort de Mahsa Amini, après avoir été arrêtée par la « police des mœurs ».

Bonnes feuilles

Clivage générationnel : comment la mort de Mahsa Amini a ouvert les yeux aux jeunes générations iraniennes

Nila publie « Dans les rues de Téhéran » aux éditions Calmann Lévy (traduit du persan par Ambre Morier). Après la mort de Mahsa Amini le 16 septembre 2022, les cris de colère des Iraniens réclamant l’égalité et la justice se font entendre dans toutes les grandes villes du pays. Dans ce témoignage, une Iranienne nous entraîne au coeur du soulèvement. Extrait 2/2.

Le président Iranien, Ebrahim Raisi, photo AFP / BAY ISMOYO

Un pays globalement fragilisé

Iran : et si le facteur qui pourrait emporter le régime des mollahs était déjà sous nos yeux ?

Les actes de désobéissance civile à la République islamique sont de plus en plus récurrents au sein de la population, en Iran. Est-ce le signe que le régime des Mollahs est définitivement affaibli ? Explications avec Emmanuel Razavi, Grand reporter, qui couvre la révolte iranienne depuis septembre.

Une jeune femme devant le drapeau de l'Iran, photo AFP

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué

Les Iraniens et les Iraniennes ont-ils gagné une grande bataille en silence contre la République islamique ?

Dans les rues de Téhéran et des grandes villes iraniennes, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se promener sans voile, malgré la répression violente dont elles sont les premières victimes. Les actes de désobéissance civile à la République islamique sont également récurrents au sein de la population. Est-ce le signe que le régime des Mollahs est définitivement affaibli ? Explications avec Emmanuel Razavi, Grand reporter, qui traverse l'Iran depuis le mois de septembre.

Une femme passe devant une peinture murale dans la capitale iranienne Téhéran, en octobre 2022.

Répression

Iran : première exécution par le régime d'un homme impliqué dans le mouvement de contestation qui secoue le pays

Mohsen Shekari était accusé d’avoir blessé un paramilitaire après avoir bloqué la circulation sur une avenue à Téhéran. Le régime poursuit la répression des Iraniens mobilisés dans les manifestations suite à la mort de Mahsa Amini.

Des manifestants en Iran brandissent le portrait de Mahsa Amini.

Révolte après la mort de Mahsa Amini

Iran : les autorités envisagent de modifier la loi sur le port obligatoire du voile

Le procureur général n'a pas précisé dans quel sens cette loi pourrait être modifiée.

Bernard-Henri Lévy aurait été la cible d'un projet d’assassinat par le régime iranien.

Condamné à mort par les mollahs

Est-il encore permis de dire du bien de Bernard-Henri Lévy ?

Nous allons essayer.

Le régime iranien multiplie les tentatives d'assassinats ou d'nelèvements.

Influence du régime iranien

Iran : Bernard-Henri Lévy aurait été la cible d'un projet d’assassinat par une unité d'élite du Corps des Gardiens de la révolution islamique

Le régime iranien a multiplié les projets pour kidnapper et tuer des responsables gouvernementaux, des militants et des journalistes dans le monde entier, y compris aux États-Unis, selon des informations du Washington Post.

De nombreux Iraniens retirent ou renversent le turban des mollahs et se font filmer lors de ces séquences.

Révolte

Mort de Mahsa Amini : des jeunes Iraniens font tomber le turban des mollahs pour protester contre le régime

Suite à la mort de Mahsa Amini, la jeunesse iranienne se filme dans des actions visant des symboles religieux.

Les Etats-Unis ont indiqué être en possession de preuves attestant du rôle de plus en plus important de l’Iran auprès de la Russie.

Drones iraniens

Guerre en Ukraine : les Etats-Unis accusent l’Iran de déployer des troupes en Crimée

La Maison Blanche accuse l’Iran d’engager des troupes « directement au sol » en Crimée pour assister les troupes russes dans les lancements de drones iraniens.

Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi durant un sommet de l'ONU à New York

Soutien aux femmes iraniennes

L'Iran dénonce l'« ingérence » d’Emmanuel Macron après son soutien aux manifestations suite à la mort de Mahsa Amini

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné, ce vendredi 14 octobre, les propos du président français, Emmanuel Macron, qui a exprimé sa solidarité avec les manifestants en colère contre la mort de Mahsa Amini.

Le pape François a appelé « toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour l’abolition de la peine de mort dans le monde entier ».

Journée mondiale

Vatican : le pape François renouvelle son appel à abolir la peine de mort

Le pape François a appelé « toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser pour l’abolition de la peine de mort dans le monde entier », à l’occasion de la journée mondiale contre la peine capitale.

Le journal télévisé d'Etat a été piraté en direct.

L’Ayatollah Khamenei ciblé

La télévision d’Etat a été brièvement piratée en Iran pour protester contre la mort de Mahsa Amini

La télévision d’Etat iranienne a été brièvement interrompue samedi soir par un piratage. Le visage du chef suprême du régime iranien, l’ayatollah Khamenei, est notamment apparu dans une cible.

L'une des originalités du mouvement contestataire actuellement en cours en Iran est qu'il transcende radicalement toutes les classes de la société et toutes les minorités.

Mort de Mahsa Amini

Les Kurdes à l'avant-garde des manifestations en Iran

Le Kurdistan iranien, dont Mahsa Amini était originaire, a vécu son décès comme un affront supplémentaire du régime iranien à son égard.

La mort de Mahsa Amini a entraîné une vague de protestation dans un pays en crise sur le plan économique.

Mort de Mahsa Amini

Derrière la révolte, un malaise social grandissant en Iran

La mort de Mahsa Amini a été l'allumette mettant le feu aux poudres d'une insurrection qui ne demandait qu'à exploser face à des perspectives économiques et un avenir plus que sombres pour l'Iran.

Des femmes brandissent des pancartes avec le portrait de Mahsa Amini, le 24 septembre 2022, à Erbil lors de manifestations.

Géopolitico scanner

Iran : voilà pourquoi la révolte actuelle est inédite

Comme l’a déclaré récemment le fils du Shah d’Iran, la question n’est plus de savoir si le régime des mollahs tombera, mais quand. Analyse du grand reporter Emmanuel Razavi.

Le réalisateur Asghar Farhadi appelle les artistes du monde entier à soutenir les femmes iraniennes, après la mort de Mahsa Amini.

Courage face à l'oppression

Le cinéaste Asghar Farhadi appelle les artistes du monde entier à soutenir les femmes iraniennes et les manifestants après la mort de Mahsa Amini

Le réalisateur iranien Asghar Farhadi a salué le mouvement de protestation des femmes de son pays « qui se battent pour les droits fondamentaux que l'Etat leur refuse depuis des années ». Une vague de manifestations mobilise une partie de la jeunesse et des femmes iraniennes depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée par la police des mœurs.

Ebrahim Raïssi a appelé les forces de l'ordre à agir « fermement » contre les manifestants en Iran après neuf jours de protestations contre la mort de Mahsa Amini.

Régime iranien

Iran : le président Ebrahim Raïssi appelle à agir « fermement » contre les manifestants après la mort de Mahsa Amini

Le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi a appelé samedi « les autorités concernées à agir fermement contre ceux qui portent atteinte à la sécurité et la paix du pays et du peuple ». Un mouvement de protestation s’est répandu au cœur de la République islamique depuis le 16 septembre, jour du décès de Mahsa Amini. Plus de 40 personnes sont mortes lors des manifestations.

Des manifestants en Iran protestent contre les autorités après l'annonce de la mort de Mahsa Amini.

Géopolitico Scanner

Révolte contre le voile : les Iraniennes ont un message pour les féministes occidentales sur l’alliance islamisme-extrême gauche

Des manifestations ayant fait plusieurs morts ont éclaté en Iran après l’annonce des autorités iraniennes de la mort de Mahsa Amini. Cette jeune femme avait été arrêtée par la police des mœurs pour « port de vêtements inappropriés ».