Mot-clé «<!-- -->antivax<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé antivax

Bénédicte Taurine lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en janvier 2018.

Guerre des roses

Législatives partielles en Ariège : Bénédicte Taurine, la candidate LFI antivax qui a défilé avec des islamistes

La députée LFI sortante Bénédicte Taurine, soutenue par la Nupes, va affronter ce dimanche 2 avril une dissidente socialiste, Martine Froger, au second tour de la législative partielle en Ariège.

Des Gilets jaunes participent à un rassemblement de protestation contre les prix élevés du carburant à Rochefort, le 24 novembre 2018.

Défiance

Une partie de la France en colère est-elle en passe de basculer vers un phénomène à la QAnon ?

Alors que les Gilets jaunes puis la pandémie et la vaccination ont déjà poussé à une polarisation extrême sur les réseaux sociaux, la guerre en Ukraine accentue encore les galaxies où l’on ne croit plus aux « vérités officielles ».

Alors que s’achève le mandat d’Emmanuel Macron, quel regard pouvons-nous porter sur ses actions en matière de libertés publiques ?

Démocratie

Petit bilan des libertés publiques pendant un quinquennat Macron percuté par des crises exceptionnelles

Le quinquennat d’Emmanuel Macron aura été marqué par des crises politiques et sanitaires et des tensions lors des manifestations, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes. Les défenseurs des libertés publiques pointent du doigt l’action d’Emmanuel Macron et certaines lois, accusées de mettre à mal nos libertés, voire d’être liberticides.

Francis Lalanne, Martine Wonner, Fabrice di Vizio, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan lors d’une manifestation contre les restrictions sanitaires, à Paris le 17 juillet 2021.

Bonnes feuilles

Comment la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement et le déploiement du pass sanitaire ont cristallisé les tensions et alimenté la défiance des principales figures du mouvement antivax

Antoine Bayet publie « Voyage au pays de la dark information » aux éditions Robert Laffont. Sur les réseaux sociaux, les décrocheurs de l'info forment des communautés de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de fans. Ils ont créé un monde parallèle - celui de la « dark info » - où l'information, souvent des fake news, circule en dehors de tous les circuits classiques et de tout contrôle. Extrait 2/2.

Une personne se fait vacciner contre la Covid-19 en Espagne.

Propagande ?

La peur du Covid, un moyen de contrôler les populations, vraiment ?

Des études comportementales montrent que les gens les plus angoissés par le Covid seraient à l’inverse plus enclins à se tourner vers le complotisme.

Un manifestant tient une pancarte Lors d'une manifestation contre la vaccination obligatoire contre la Covid-19, à Toulouse, le 28 août 2021.

Petits cadavres entre amis 

Complotisme : les (grosses) poussières qu’on cache sous le tapis nourrissent la paranoïa ambiante 

Les éditions du Seuil publient un Manifeste conspirationniste le 21 janvier en expliquant qu’il représente un "réveil politique qu'il serait suicidaire de laisser à l'extrême droite". Mais pourquoi ces théories s’installent-elles plus aujourd’hui qu’hier ?

Le Serbe Novak Djokovic lors des demi-finale des ATP Finals contre l'Allemand Alexander Zverev au Pala Alpitour de Turin, le 20 novembre 2021.

Novax Djokovic

Le marché des sponsors recadre Djokovic pour éviter la catastrophe industrielle

Lacoste, Head, Hublot ou Peugeot... La plupart des sponsors de Novak Djokovic ont fait savoir, discrètement mais fermement, qu’ils ne pourraient pas continuer à financer le n°1 mondial du tennis s’il persistait à se complaire dans le rôle de porte-drapeau des « antivax...»

Un homme reçoit une dose du vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination à Perpignan, en juillet 2021.

Lutte contre la pandémie

Petit benchmark pour apprécier l’efficacité de la stratégie française d’incitation à la vaccination

Avec la suspension possible au 15 janvier des pass sanitaires pour les personnes n’ayant pas de schéma vaccinal complet, la question retrouve une acuité particulière, notamment en ce qui concerne les professions de santé.

Des manifestants anti-vaccin et des Gilets jaunes lors d'un rassemblement à Bordeaux.

8 Janvier

Manifestations anti pass vaccinal : emmerder les non vaccinés au prix de noyer la police sous de nouvelles emmerdes ?

Interview avec Grégory Joron, Secrétaire Général UNITÉ SGP Police.

Dans un entretien avec les lecteurs du "Parisien", Emmanuel Macron a fait part de son "envie" de vouloir "emmerder" les personnes non-vaccinées "jusqu'au bout".

C’est celui qui dit qu’y est…

Monsieur le Président, vous êtes un fouteur de merde

Après moult hésitations, ma hiérarchie m’a autorisé à utiliser cette expression.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, le 4 janvier 2022.

Gestion de la crise sanitaire

Les libertés publiques, des passions tristes… vraiment ?

Lors du débat sur le passe vaccinal à l'Assemblée Nationale, Olivier Véran a déploré que "le refus de la vaccination charrie nombre des passions tristes dont notre société est capable". Trouver le bon équilibre dans cette pandémie, mener les débats politiques d’une manière qui ne soit pas contre productive tout en protégeant les libertés publiques est un exercice délicat pour le gouvernement depuis le début de la crise.

La Covid-19 n’est toujours pas un simple rhume. Et la vaccination ne réduit pas suffisamment la transmission

Bilan

La Covid-19 n’est toujours pas un simple rhume. Et la vaccination ne réduit pas suffisamment la transmission

Vaccination, efficacité des masques, immunité, transmission du virus ... (Première) tentative de bilan

Des manifestants contre la vaccination, le 18 septembre à Nantes.

Une passion française

L’attitude réfractaire à la vaccination est un symptôme du malaise français, et voici pourquoi

Dans une note récente, le Cevipof décrypte les déterminants politiques de la rationalité vaccinale. Pour ses auteurs, l'attitude réfractaire à la vaccination vient d'un tropisme de défiance, de pessimisme et de sentiment d’injustice d'une partie de la population.

Des manifestants lors d'une journée nationale de protestation contre la vaccination obligatoire et le passe sanitaire à Montpellier, le 28 août 2021.

Liberté

La mobilisation anti passe sanitaire ou l’implantation en France d’un libertarisme à l’américaine ?

Près de 160 000 personnes ont manifesté contre le passe sanitaire dans toute la France ce samedi 28 août selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en baisse par rapport au samedi précédent. Certains manifestants peuvent être assimilés aux « libertariens » car ils ont en commun, avec ceux qui se réclament de ce courant idéologique outre-Atlantique, de mettre la liberté au-dessus de tout. Cela se traduit notamment vis-à-vis de la libre disposition de leur corps par rapport au vaccin. La Covid-19 continue de fonctionner comme un extraordinaire révélateur des maux de notre société.

Des manifestants brandissent des banderoles et des pancartes lors d'une journée de protestation contre la vaccination obligatoire contre la Covid-19, à Nantes, le 7 août 2021.

Larmes de crocodile

Des anti-vax aux anti-OGM : cette culture de contestation scientifique que la France a laissé prospérer tout en feignant de s’en désoler 

Alors que le gouvernement se montre intransigeant sur la vaccination, y compris au risque de céder lui-même à une forme de pensée magique, la France est l’un des pays qui a le plus toléré les dérives dans son système universitaire et scolaire.

Un manifestant brandit une pancarte sur la liberté vaccinale et sur la vaccination des enfants contre la Covid-19.

Atlantico Business

La fracture du progrès : plus forte que la fracture socio-économique ou politique

Les anti-vacs et les écolos radicaux viennent grossir les rangs de tous ceux qui s’opposent au progrès scientifique. La poursuite des manifestations de rue marque une véritable fracture sur la finalité technologique, plus forte que les fractures idéologiques, sociales ou politiques.

Emmanuel Macron à l'Elysée, lors d'une cérémonie officielle.

Scanner idéologique

Ce que la crise du passe sanitaire révèle de la nature profonde du macronisme

Emmanuel Macron fait preuve de fermeté vis-à-vis des opposants à la vaccination et au pass sanitaire, "quelques dizaines de milliers de citoyens en perte de sens" selon lui. Emmanuel Macron a-t-il eu trop tendance à être fort avec les faibles et faible avec les forts depuis le début de son mandat ?

Une infirmière prépare une dose du vaccin Sputnik V contre la Covid-19 dans une clinique de Moscou le 30 décembre 2020.

Bonnes feuilles

Vaccins contre la Covid-19 : la recherche en marche

Olivier Jourdain a publié « Enquête au pays des antivax » aux éditions Plon. La France est le pays de Louis Pasteur et pourtant c'est aussi celui où l'on résiste le plus à la vaccination. D'où provient ce phénomène antivax ? Qui en sont les acteurs et quels sont leurs arguments ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux désormais très relayés ? À l'heure de l'épidémie de Covid-19, ces questions deviennent cruciales. Extrait 2/2.