Mot-clé «<!-- -->CDU-SCU<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé CDU-SCU

Annalena Baerbock, Olaf Scholz et Christian Lindner font une déclaration à l'issue d'une session d'entretiens entre des membres dirigeants du parti social-démocrate SPD, les Verts et le parti démocrate libre FDP, le 15 octobre 2021, à Berlin.

« Couple » franco allemand

Ce que nous réserve vraiment l’accord de gouvernement progressiste signé entre SPD, Verts et Libéraux allemands

Dans un document rendu public, les sociaux-démocrates (SPD), les Verts et les libéraux (FDP) ont défini les grandes lignes de la politique qu’ils entendent mener ensemble, ces quatre prochaines années, sous la direction d’Olaf Scholz (SPD). Quelles pourraient être les conséquences de cette coalition et de son programme sur la France et le couple franco-allemand ?

Robert Habeck, Annalena Baerbock, Olaf Scholz et Christian Lindner lors d'une conférence de presse à Berlin le 15 octobre 2021.

Vie politique

Allemagne : les libéraux du FDP, les sociaux-démocrates du SPD et les Verts ont trouvé un accord préliminaire pour former un gouvernement

Les sociaux-démocrates du SPD, arrivés en tête des élections fédérales en Allemagne, ont pu trouver un accord préliminaire avec les écologistes et les libéraux-démocrates du FDP pour la formation d'un gouvernement, selon une annonce des trois forces politiques, ce vendredi 15 octobre.

Un jeune homme vote dans un bureau de vote à Berlin le 26 septembre 2021, lors des élections fédérales allemandes et de l'État de Berlin.

Enseignements du vote

Et si la droite s’inspirait non pas de Merkel mais des (jeunes) électeurs allemands ?

Lors des élections législatives en Allemagne, les jeunes électeurs ont tourné le dos aux grands partis et ont voté en faveur des Verts et du Parti libéral-démocrate (FDP), qui ont remporté 44% des suffrages sur cette catégorie de la population. L'incapacité des grands partis en France, notamment Les Républicains, à attirer la jeunesse est-elle l'une des raisons pour lesquelles ils ont vu leur part du vote s'éroder ?

La chancelière Angela Merkel participe à un sommet virtuel des dirigeants sur le climat organisé par le président américain à Berlin, le 22 avril 2021

Environnement

Pas de Pacte Vert Allemand pour l’Europe

Les résultats des élections législatives du 26 septembre confirment que l’Allemagne va intensifier sa transformation de l'économie au profit de l'écologie. Ces évolutions peuvent représenter un véritable danger sur le plan industriel et énergétique.

Des affiches de campagne avec le candidat du SPD Olaf Scholz et Armin Laschet, candidat de la CDU sont représentés à Stuttgart, dans le sud de l'Allemagne, le 1er septembre 2021, avant les élections législatives.

Avenir de l'Allemagne

Comme en France, les deux grands partis historiques allemands sont affaiblis. Mais eux, sont prêts à des compromis

Après seize années au pouvoir, le parti CDU d'Angela Merkel pourrait être remplacé par une coalition réunissant le SPD, les libéraux et les Verts. Selon les premiers résultats officiels provisoires diffusés lundi matin, le SPD et leur chef de file, Olaf Scholz, ont recueilli 25,7 % des suffrages, devançant l'union conservatrice CDU-CSU d'Armin Laschet, avec un score historiquement bas de 24,1 %.

Le leader de la CDU, Armin Laschet, et la chancelière allemande Angela Merkel saluent leurs partisans lors d'un rassemblement à Aix-la-Chapelle, le 25 septembre 2021.

Elections allemandes

Ce discret réveil de la politique allemande après l’anesthésie Merkel

Le parti social-démocrate (SPD) d'Olaf Scholz a légèrement devancé les chrétiens-démocrates (CDU-CSU) d'Armin Laschet dans le cadre des élections en Allemagne, d'après des résultats provisoires annoncés ce lundi 27 septembre.

Le chef de la CDU, Armin Laschet, et le chef de la CSU, Markus Söder, signent un accord de coalition pour la campagne électorale lors d'une conférence de presse à Berlin, le 21 juin 2021.

Programme

Vers une Allemagne euro-sceptique ? La CDU et la CSU publient un manifeste électoral aux accents de rupture avec leur traditionnel engagement pro-européen

L'Allemagne s’apprête à voter le 26 septembre prochain. Le parti d’Angela Merkel, la CDU, vient de dévoiler son programme. Le candidat à la chancellerie Armin Laschet a présenté cette nouvelle feuille de route aux côtés de Markus Söder, le président de la CSU en Bavière.

Emmanuel Macron et la Grèce, les deux autres grands perdants des élections allemandes

Victimes collatérales

Emmanuel Macron et la Grèce, les deux autres grands perdants des élections allemandes

Les contraintes que va devoir s'imposer Angela Merkel pour gouverner à nouveau vont se faire au détriment de ses positions sur l'Europe - le terrain sur lequel elle a subi le plus important désaveu.