Mot-clé «<!-- -->vaccination obligatoire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé vaccination obligatoire

"L'obligation de vaccination" contre le Covid-19 pour les soignants et les autres professionnels concernés était instaurée depuis 18 mois.

Crise sanitaire

Covid-19 : la Haute Autorité de santé recommande de lever l’obligation vaccinale des soignants

Ce jeudi, la Haute autorité de santé (HAS) a donné de nouvelles recommandations concernant l'obligation de vaccination contre le Covid-19 pour les soignants.

Une infirmière se prépare à injecter une dose du vaccin contre la Covid-19

Réponse définitive fin mars

Covid-19 : la Haute Autorité de Santé envisage la levée de la vaccination obligatoire chez les soignants

« Cette vaccination devrait toutefois rester fortement recommandée », précise la HAS, dans un avis rendu public lundi.

Recherche politique de santé publique désespérément : ce consensus mondial superbement ignoré par le gouvernement sur les meilleures stratégies face au Covid

Vaste étude

Recherche politique de santé publique désespérément : ce consensus mondial superbement ignoré par le gouvernement sur les meilleures stratégies face au Covid

Une vaste étude publiée dans Nature et regroupant le travail de 400 experts originaires de 100 pays différents montre que si la vaccination est nécessaire pour faire face au Covid, elle est aussi insuffisante. Malheureusement, la France n’a quasiment rien fait d’autre…

Brigitte Bourguignon a eu le temps d’envoyer au Conseil d’Etat le premier projet de loi lié à la pandémie de Covid-19.

Projet de loi

Exclusif : le gouvernement projette la prolongation du pass vaccinal… mais avec quelle majorité ?

Bien que démissionnaire, Brigitte Bourguignon a eu le temps d’envoyer au Conseil d’Etat le premier projet de loi Covid post-législatives 2022.

À Ottawa, la police commence à reprendre le contrôle du centre-ville face au "Convoi de la liberté"

Canada

À Ottawa, la police commence à reprendre le contrôle du centre-ville face au "Convoi de la liberté"

La capitale canadienne commence à retrouver son calme après le bloquage de la ville par des camions en protestation contre l'obligation vaccinale.

Le Paxlovid est un médicament contre les formes graves du Covid

Traitement

Tout ce qu’il vous faut savoir sur le Paxlovid, un médicament contre les formes graves du Covid

Prometteur, le médicament doit être utilisé avec parcimonie, sous peine de voir son efficacité drastiquement réduire dans le futur.

La pandémie et son dernier avatar l’omicron vont-ils être au coeur de l’élection présidentielle?

Gestion de la crise sanitaire

Omicron, le passe vaccinal exigible et les élections

La pandémie de Covid-19 et le variant Omicron s'immiscent de plus en plus au coeur de l’élection présidentielle. La perception de la crise sanitaire a évolué chez les Français. Le renforcement des mesures, via le passe vaccinal, va-t-il permettre d'entretenir l'espoir d'une amélioration sur le plan sanitaire sans menacer l'équilibre politique et économique du pays ?

Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense sanitaire.

Bonnes feuilles

Le Covid-19, le meilleur allié d’Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2022 ?

Laurence Benhamou publie « Le solitaire du Palais. Le Livre du quinquennat Macron 2017-2022 » aux éditions Robert Laffont. Elle est l'une des deux journalistes de l'Agence France-Presse accrédités à l'Elysée et, depuis le 7 mai 2017, suit Emmanuel Macron partout. Elle est témoin de la valse-hésitation d'un exécutif aux abois. De la scène officielle aux arrière-scènes et aux messes basses, elle note tout. Extrait 2/2.

Le Premier ministre, Jean Castex, a présenté ce soir, aux côtés d'Olivier Véran, les décisions prises dans la matinée lors d'un Conseil de défense et de sécurité nationale.

Conférence de presse

Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran dévoilent le calendrier de l’assouplissement des restrictions sanitaires en deux étapes

Le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont détaillé ce jeudi soir le nouveau calendrier des mesures liées à la pandémie de Covid-19. Le pass vaccinal va entrer en vigueur dès le 24 janvier.

Our World in data et The Economist ont tenté de calculer la surmortalité de l’épidémie de Covid-19.

Gestion de la crise sanitaire

Et au classement international de la surmortalité depuis les débuts du Covid, la France s’en sort…

Ce classement qui s’intéresse à toutes les causes de mortalité confondues a été établi par Our World in Data, fondé par des scientifiques de l’université d’Oxford. 

Un agent de santé porte un t-shirt indiquant « Non au vaccin obligatoire » lors d'un rassemblement contre les restrictions sanitaires à Fort-de-France face à la pandémie de Covid-19.

Mobilisation du 8 janvier

Manifestations anti pass vaccinal : le niveau de mobilisation n’est curieusement pas pour l’instant à la hauteur d’un tel enjeu de civilisation

Après les propos d'Emmanuel Macron sur les Français non-vaccinés, la mobilisation contre le passe sanitaire est repartie à la hausse ce samedi 8 janvier avec plus de 100.000 manifestants à travers le pays. Ces chiffres ne sont pourtant pas de nature à infléchir la politique du gouvernement.

Le siège social de Citibank, appartenant a Citigroup, dans le centre de Manhattan, le 14 juillet 2014.

Décision radicale

États-Unis : la banque Citigroup va licencier ses salariés non vaccinés

La banque américaine, douzième groupe mondial en 2017 selon le Forbes Global 2000, a informé ses salariés qu'ils allaient être licenciés s'ils ne se vaccinaient pas dans les prochains jours. Près de 10% des effectifs, soit 16.000 personnes, seraient concernés.

L’OMS considère que le variant Omicron ne doit pas être considéré comme « bénin ».

Vague moins dangereuse ?

Covid-19 : l’OMS alerte sur l’impact du variant Omicron sur les hospitalisations et affirme qu’il ne doit pas être considéré comme « bénin »  

Alors que le variant Omicron provoque moins de formes graves (grâce notamment à la vaccination), l’OMS a confirmé la forte pression sur les établissements de santé du monde entier face aux récentes hausses des contaminations.

Certains personnalités ou des médecins ont évoqué l’idée d’obliger à ce que les antivax, qui entrent en réanimation après avoir contracté la Covid-19, payent les frais de leur hospitalisation.

Electrochoc

Faire payer les non-vaccinés pour leurs frais hospitaliers : l’idée à la fois illégitime et inefficace qui ne résoudra rien

Dans l’émission Les Grandes Gueules, diffusée sur RMC Story, Charles Consigny a évoqué l’idée d’obliger à ce que les antivax, qui entrent en réanimation après avoir contracté la Covid-19, payent les frais pour leur propre hospitalisation.

La stratégie du tout vaccinal a été déployé en France et se substitue à un arsenal de mesures face au variant Omicron.

L’œuvre de Dieu (Jupiter), la part du diable

La France n’aurait-elle vraiment aucun problème sanitaire face au Covid si les non vaccinés n’existaient pas ?

Quelle est la part de responsabilité des non vaccinés ? Quelle est celle du tout vaccinal déployé comme une quasi pensée magique se substituant de facto à tout le reste de ce qui constitue l’arsenal de l’efficacité sanitaire, notamment face au variant Omicron ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, le 4 janvier 2022.

Gestion de la crise sanitaire

Les libertés publiques, des passions tristes… vraiment ?

Lors du débat sur le passe vaccinal à l'Assemblée Nationale, Olivier Véran a déploré que "le refus de la vaccination charrie nombre des passions tristes dont notre société est capable". Trouver le bon équilibre dans cette pandémie, mener les débats politiques d’une manière qui ne soit pas contre productive tout en protégeant les libertés publiques est un exercice délicat pour le gouvernement depuis le début de la crise.

Jean Castex a dévoilé de nouvelles mesures le lundi 27 décembre pour freiner les contaminations liées à la Covid-19 et au variant Omicron. Le passe vaccinal sera bientôt adopté.

Projet de loi

Passe vaccinal : la théorie de la grenouille ?

On raconte souvent qu’une grenouille jetée dans l’eau bouillante en ressort en sautant immédiatement alors qu’elle se laisse cuire si on fait chauffer l’eau petit à petit. Serions-nous en train de laisser nos libertés publiques partir en fumée lentement mais méthodiquement ?

Emmanuel Macron aux côtés du ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une réunion par visioconférence sur la production de vaccins contre la Covid-19, le 2 février 2021.

Covid-19

Omicron : un conseil de défense 0% sanitaire, 100% économique et social

Quelles que soient les décisions annoncées par le gouvernement ce lundi face à l’intensité de la vague Omicron, les dés sont en réalité déjà jetés.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et pour accélérer la campagne de vaccination.

Accélération de la campagne de rappel

Covid-19 : Olivier Véran annonce l’ouverture de la vaccination pour les 5-11 ans dès mercredi « si tout va bien » et la dose de rappel obligatoire pour les soignants à partir du 30 janvier

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a dévoilé de nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Il a aussi confirmé ce samedi sur France Inter la présence de « plusieurs clusters hospitaliers du variant Omicron » et a assumé la volonté du gouvernement de voir les Français se faire vacciner.