Mot-clé «<!-- -->Agnès Buzyn<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Agnès Buzyn

L'ancienne ministre française de la Santé, Agnès Buzyn, pose lors d'une séance photo à Paris, le 25 septembre 2023.

« Edouard, vous êtes en dehors de la plaque »

Agnès Buzyn règle ses comptes avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe dans son livre et regrette d’avoir quitté le ministère de la Santé

L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, publie ce mercredi son « journal » qui raconte les six premiers mois de la crise du Covid-19 en 2020.

L'ancienne ministre de la Santé est engagée dans un bras de fer avec la CJR (Cour de justice de la République) dans le cadre de la procédure liée à la gestion de la crise sanitaire.

Bras de fer

Gestion de la crise du Covid-19 : Agnès Buzyn refuse de se rendre aux convocations de la Cour de justice de la République

L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui", a précisé qu’elle refusait de se rendre aux nouvelles convocations de la Cour de justice de la République.

Agnès Buzyn lors d'une audience devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale.

Gestion de la crise sanitaire

Covid-19 : la Cour de cassation annule la mise en examen de l'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, pour mise en danger de la vie d'autrui

Agnès Buzyn est dorénavant placée sous le statut de témoin assisté. Elle "reste mise en cause, mais il ne lui est plus directement reproché d’infraction" dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, selon la Cour de cassation.

Emmanuel Macron préside un Conseil de défense sanitaire, entouré de ses ministres, lors de la pandémie de Covid-19.

Gestion de la crise sanitaire

Covid : mais qui tirera les leçons du rapport secret de l’IGAS sur les errances du ministère de la Santé ?

Un rapport de l'IGAS, dévoilé par Le Parisien, accable le gouvernement sur sa gestion de la crise du Covid-19.

Agnès Buzyn

Covid-19

Agnès Buzyn ex-ministre de la santé, plaide non coupable et accuse dans son journal de l’épidémie de Covid

Elle dit avoir apporté toutes les preuves "qu’on a anticipé et géré au mieux"

A l'occasion de la sortie de son livre ("Par-delà les vagues"), Olivier Véran a avoué s'être trompé sur l'usage du masque lors de la crise sanitaire.

Gestion de la crise sanitaire

Ces questions gênantes sur les masques qu’Olivier Véran zappe allègrement de son livre sur les coulisses de la gestion du Covid

Olivier Véran a fait son mea culpa et a avoué s'être trompé sur les masques dans un entretien au Parisien à l'occasion de la sortie de son livre "Par-delà les vagues", publié chez Robert Laffont.

A quel point les scientifiques ont-ils été muselés ?

(Auto)censure ?

Bilan de la gestion du Covid : pourquoi ce muselage des scientifiques français ?

Le Conseil scientifique du Covid-19 a été dissous le 31 juillet 2022, donnant l'occasion d'un bilan des années écoulées et de s'interroger sur la liberté de la parole scientifique pendant cette crise.

Emmanuel Macron et Olivier Véran lors d'une visite liée à la crise sanitaire.

Bonnes feuilles

Covid-19 : comment la judiciarisation de la crise sanitaire a participé à un mouvement de rejet de l’autorité de l’Etat

Jean-Eric Schoettl publie « La Démocratie au péril des prétoires. De l'État de droit au gouvernement des juges » aux éditions Gallimard. Une fissure s'est ouverte, depuis une cinquantaine d'années, entre juge et démocratie représentative. La montée en puissance du premier anémie la seconde. Cet ascendant croissant du pouvoir juridictionnel sur les autres a-t-il amené davantage de rigueur et de transparence dans le fonctionnement démocratique ? Que faire pour restaurer une juste séparation des pouvoirs ? Extrait 1/2. 

Le grand collier de la Légion d'honneur à l'Élysée, dans le cadre de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre 2021.

Une distinction qui dérange

Légion d’honneur : 547 personnes distinguées en 2021, dont Agnès Buzyn

547 personnes ont été décorées cette année, dont l'ex-ministre de la Santé, mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » pour sa gestion de l'épidémie.

Contrôler les experts et responsabiliser les politiques dans la gestion des crises sanitaires : Cinq propositions pratiques

1 an et demi après

Contrôler les experts et responsabiliser les politiques dans la gestion des crises sanitaires : Cinq propositions pratiques

La mise en examen de Mme Agnès BUZYN par la Cour de Justice de la République met en lumière le rôle et la responsabilité des hommes et des femmes politiques dans des décisions qui sont clairement de l’ordre du politique.

Mise en examen d’Agnès Buzyn par la CJR : la judiciarisation toxique

Décision finale

Mise en examen d’Agnès Buzyn par la CJR : la judiciarisation toxique

La mise en examen de l'ancienne ministre de la Santé pour "mise en danger de la vie d'autrui" crée un précédent dangereux pour les prochains ministres.

L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, arrive pour son audition devant la commission d'enquête du Sénat français sur l'épidémie de Covid-19 au Sénat à Paris, le 23 septembre 2020.

Justice

Gestion de la crise du Covid-19 : Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Agnès Buzyn a été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19. La Cour de justice de la République (CJR) a entendu l'ancienne ministre pendant de longues heures ce vendredi.

Des membres du personnel soignant  dans un hôpital de l'AP-HP lors de la pandémie de Covid-19.

Bonnes feuilles

Comment la pandémie de Covid-19 a révélé les failles du système français

Serge Federbusch publie « Covid story : Une étrange défaite » chez VA éditions. La crise que nous vivons du fait du Covid-19 ne pourra être surmontée que si nous parvenons à prendre de la hauteur et à comprendre ce qu'il nous arrive. Une analyse synthétique des dysfonctionnements de l'État et du système de santé publique nous montre à quel point le mélange d'autoritarisme et d'inertie qui caractérise la bureaucratie française a failli. Extrait 1/2.

URSSAF entreprises France sécurité sociale législastion

Bonnes feuilles

Les URSSAF, plus puissantes que l’Etat ?

François Taquet et Nicolas Delecourt publient "URSSAF : un cancer français" aux éditions du Rocher. Les URSSAF récoltent chaque année plus de 500 milliards d'euros pour financer la Sécurité sociale. Soit plus de 1,5 fois le budget de l'État français. Elles prélèvent ces sommes auprès de 25 millions de cotisants en France (salariés, entreprises, artisans, professions libérales...), mais les lois qui leur attribuent des pouvoirs de plus en plus importants sont de plus en plus incompréhensibles. Extrait 2/2.

Agnès Buzyn OMS organisation mondiale de la santé nomination poste Suisse Genève

Nouveau poste

L'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, va intégrer la direction de l'OMS en Suisse

Agnès Buzyn, l’ex-candidate LREM à la mairie de Paris, va rejoindre le cabinet du directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, selon des informations de L’Opinion et de Valeurs Actuelles.

Agnès Buzyn Universcience nomination

Nouvelle affectation ?

Agnès Buzyn pourrait être nommée à la tête d’Universcience

Le chef de l’Etat Emmanuel Macron pourrait nommer Agnès Buzyn à la tête d’Universcience dans les prochains mois, selon des informations du Canard Enchaîné. Universcience est l'établissement public issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie.

Agnès Buzyn Olivier Véran Edouard Philippe

Gestion de la crise

Covid-19 : les premières auditions devraient être menées en septembre dans le cadre de l'enquête contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn

Suite à l'annonce le 7 juillet dernier de l'ouverture d'une enquête pour "abstention de combattre un sinistre" contre Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Olivier Véran, des plaignants seront entendus dès le mois de septembre prochain, selon l'avocat de plusieurs d'entre eux.

Coronavirus : l'enquête judiciaire de la CJR contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn est ouverte

Cour de justice de la République

Coronavirus : l'enquête judiciaire de la CJR contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn est ouverte

L'information judiciaire sur la gestion de la crise du Covid-19, confiée à la Cour de justice de la République, a été ouverte contre Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, selon le procureur général auprès de la Cour de cassation François Molins. Neuf plaintes, parmi les 90 reçues par la Cour de justice de la République, ont été jugées recevables et jointes pour cette procédure.