Mot-clé «<!-- -->LREM<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé LREM

Fonds Marianne : une perquisition menée au domicile du préfet Christian Gravel

Enquête sensible

Fonds Marianne : une perquisition menée au domicile du préfet Christian Gravel

Le préfet Gravel dirigeait le comité responsable de l'attribution des subventions. Les domiciles de Mohamed Sifaoui et de Cyril Karunagaran, les deux dirigeants de l'USEPPM, l'association ayant reçu le plus de subventions, ont aussi été perquisitionnés.

Braun-Pivet prévient que le projet LR "va beaucoup trop loin"

Négociations ardues

Immigration : Braun-Pivet prévient que le projet LR "va beaucoup trop loin"

Le "volet constitutionnel" des deux textes déposés par la droite "qui remet en cause le principe de notre adhésion à l'Union européenne", a dénoncé la présidente de l'Assemblée nationale.

Emmanuel Macron s'exprime lors d'une réunion de travail 500 jours avant les Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024, le 14 mars 2023.

Piège de la réforme des retraites

Emmanuel Macron, un président tellement "monde d’avant" ?

Lors de la pandémie de Covid-19, Emmanuel Macron voulait préparer et anticiper le "monde d'après". Pourquoi le chef de l'Etat n'arrive pas à s'emparer des défis de demain comme l'intelligence artificielle, la géopolitique ou les conséquences économiques des hausses de taux massives des banques centrales ?

Emmanuel Macron lors d'un meeting de la campagne présidentielle de 2022.

Boomerang

Macron rattrapé par McKinsey…

Il n’en sortira pas indemne.

Les syndicats de France Télévisions déplorent la nomination d'Aurore Bergé au Conseil d’administration du groupe audiovisuel public.

« Le loup est dans la bergerie »

Aurore Bergé ne comprend pas les critiques sur sa nomination à France Télévisions

L’intersyndicale de France Télévisions a exprimé son inquiétude après la nomination de la patronne des députés Renaissance (ex-LREM) au Conseil d’administration du groupe du service public.

François Bayrou a assuré avoir « la conviction » qu'Emmanuel Macron ne portera pas l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans.

Conseils d'ami

Réformes : François Bayrou est « persuadé » qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas la retraite à 67 ans

Le patron du Modem s’est exprimé sur la réforme des retraites et sur les propositions de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

Dans une vidéo, Emmanuel Macron a appelé le peuple français à "participer" aux débats du Conseil national de refondation pour "transformer" la France "indépendamment de tout obstacle".

Corps intermédiaires

La démocratie représentative, angle mort des quinquennats Macron ?

Le président de la République a choisi le jour de la rentrée parlementaire pour diffuser une vidéo sur les bienfaits de la méthode du Conseil national de la refondation : bourde de com’ ou mépris cynique des corps intermédiaires pourtant incontournables dans une démocratie représentative ?

Emmanuel Macron est prêt à dissoudre l'Assemblée nationale pour provoquer de nouvelles élections législatives si les débats sur la réforme des retraites au Parlement n'aboutissent pas et en cas de motion de censure.

Calendrier des réformes

Emmanuel Macron, l’homme qui aimait "prendre son risque" politique sans toujours mesurer ceux qu’il fait courir à la France

Emmanuel Macron a réuni les responsables de la majorité lors d’un dîner de travail sur la réforme des retraites, le mercredi 28 septembre. En cas de motion de censure, le chef de l’Etat a confirmé son choix de dissoudre l’Assemblée nationale. En jouant la carte du rapport de force, ne risque-t-il pas de contribuer au pourrissement du climat politique ?

Emmanuel Macron et Renaissance peuvent-ils se permettre de froisser le MoDem sur la question de la réforme des retraites ?

Parti au bord de la crise de nerfs

Tensions au sein de la majorité : jusqu’où serait prêt à aller le MoDem ?

La majorité continue de se diviser au sujet de la réforme des retraites. François Bayrou et Jean-Paul Mattei, le patron des députés du MoDem, ne souhaitent pas que cette réforme soit présentée par le biais d’un amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

François Bayrou s'est montré critique vis-à-vis du projet de réformes des retraites d'Emmanuel Macron.

Les Béarnais ont, on le sait, le sang chaud

Macron est faible alors Bayrou sort ses griffes !

Ils seront nombreux à se rallier à son panache blanc.

Loïc Signor va devenir porte-parole de Renaissance.

Nouvelle vie

Loïc Signor, l’ancien journaliste de CNews, rejoint Emmanuel Macron et devient porte-parole de Renaissance

L’ex-journaliste de CNews Loïc Signor va devenir officiellement porte-parole de Renaissance, le parti présidentiel. Loïc Signor a quitté la chaîne d'information en continu du groupe Canal + cet été.

Stéphane Séjourné a mis en garde contre « le risque » que représenterait un recours au 49-3 à l’Assemblée nationale sur le dossier de la réforme des retraites.

Renaissance

Réforme des retraites : « Personne ne veut un passage en force », selon Stéphane Séjourné

Le nouveau secrétaire général de Renaissance a tenu à alerter contre « le risque » que représenterait un recours au 49-3 à l’Assemblée nationale sur le dossier de la réforme des retraites.

Le lancement de Renaissance, le mouvement présidentiel, a été officialisé dans la soirée de samedi.

Parti présidentiel

Renaissance : changer la vie, sans militants ni idées, vraiment ?

Renaissance, le nouveau parti présidentiel, censé redéfinir la doctrine du macronisme, a été inauguré samedi à Paris. L'eurodéputé Stéphane Séjourné a été élu à sa tête.

Edouard Philippe et son parti Horizons font leur rentrée politique dans le cadre des journées parlementaires à Fontainebleau.

Horizons

Le cas Edouard Philippe

Edouard Philippe continue de surfer sur une popularité assez inexplicable compte tenu de son bilan chaotique à Matignon. Edouard Philippe et son parti Horizons font leur rentrée politique avec leurs journées parlementaires à Fontainebleau.

Emmanuel Macron va convier à l’Elysée le futur état-major du parti Renaissance.

Nouveau visage de LREM

Rentrée politique : Emmanuel Macron va réunir mercredi soir à l’Elysée le futur état-major du parti Renaissance

Elisabeth Borne, Gérald Darmanin ou bien encore Bruno Le Maire seront conviés dans le cadre de cette réunion de travail à l'Elysée.

Le député Renaissance Sacha Houlié a déposé une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers, même non européens.

Pot-pourri

Droit de vote des étrangers : recherche définition du macronisme désespérément

Le député Renaissance (ex-LREM) Sacha Houlié a déposé une proposition de loi pour « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales » à tous les étrangers, même non européens. Cette mesure a été critiquée par Gérald Darmanin. Quel intérêt Emmanuel Macron et sa majorité ont-ils à travers ce grand écart idéologique ?

Karl Olive souhaite déposer une proposition de loi pour revenir sur le non-cumul des mandats voté en 2014.

Vie politique

Karl Olive souhaite déposer une proposition de loi pour rétablir le cumul des mandats

Le député Renaissance Karl Olive va déposer une proposition de loi pour revenir sur le non-cumul des mandats voté en 2014. Avec le non-cumul des mandats, un parlementaire ne peut pas exercer une fonction exécutive locale comme celle notamment de maire.

Le député Rémy Rebeyrotte a renouvelé ses excuses après avoir fait un salut nazi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Il a également fait un don à une association.

Excuses

Salut nazi à l'Assemblée nationale : le député Renaissance Rémy Rebeyrotte fait un don à une association

Le député Renaissance (ex-LREM) Rémy Rebeyrotte a renouvelé ses excuses après avoir fait un salut nazi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 12 juillet en direction d'un député RN. Il a annoncé avoir fait un don de 1.000 euros à une association.

Le Rassemblement National est-il de gauche ou de droite ?

Vote des députés

Mystère de l’été 2022 : le RN est-il de gauche et de droite ?

En n’ayant pas voté la hausse du SMIC, le Rassemblement National n’est pas de gauche aux yeux de la gauche. Mais est-il de droite aux yeux de la « vraie » droite ?