Mot-clé «<!-- -->La République en marche<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé La République en marche

Un montage de portraits de Jacques Chirac et d'Emmanuel Macron.

LR(EM)

Le macronisme, piège encore plus dangereux que le chiraquisme pour LR ?

De nombreux parlementaires Les Républicains souhaiteraient abandonner la stratégie d'opposition systématique au gouvernement pour renouer avec "l'esprit de responsabilité". Ce choix ne risque-t-il pas de conduire à l'immobilisme et à une compromission sur les valeurs ?

Les syndicats de France Télévisions déplorent la nomination d'Aurore Bergé au Conseil d’administration du groupe audiovisuel public.

« Le loup est dans la bergerie »

Aurore Bergé ne comprend pas les critiques sur sa nomination à France Télévisions

L’intersyndicale de France Télévisions a exprimé son inquiétude après la nomination de la patronne des députés Renaissance (ex-LREM) au Conseil d’administration du groupe du service public.

François Bayrou s'est dit « prêt » à être candidat à l'élection présidentielle de 2027 dans un entretien à Radio J, ce dimanche 9 octobre 2022.

MoDem

Succession d’Emmanuel Macron : François Bayrou se dit « prêt » à être candidat en 2027

Le leader du MoDem était l’invité de Radio J ce dimanche. Il a notamment été interrogé sur la future élection présidentielle.

Eric Zemmour, Marion Maréchal, Guillaume Peltier, Sarah Knafo, Philippe de Villiers lors d'un meeting d'Eric Zemmour durant la campagne présidentielle.

Bonnes feuilles

Campagne électorale de Reconquête : l’union des droites lors de la présidentielle n’était-elle qu’un fantasme d’éditorialistes ?

C’est la question que se pose Marylou Magal dans son livre "La Bérézina Eric Zemmour Autopsie d'une déroute électorale" publié aux éditions du Rocher. Extrait 1/2.

Dans une vidéo, Emmanuel Macron a appelé le peuple français à "participer" aux débats du Conseil national de refondation pour "transformer" la France "indépendamment de tout obstacle".

Corps intermédiaires

La démocratie représentative, angle mort des quinquennats Macron ?

Le président de la République a choisi le jour de la rentrée parlementaire pour diffuser une vidéo sur les bienfaits de la méthode du Conseil national de la refondation : bourde de com’ ou mépris cynique des corps intermédiaires pourtant incontournables dans une démocratie représentative ?

Emmanuel Macron et Renaissance peuvent-ils se permettre de froisser le MoDem sur la question de la réforme des retraites ?

Parti au bord de la crise de nerfs

Tensions au sein de la majorité : jusqu’où serait prêt à aller le MoDem ?

La majorité continue de se diviser au sujet de la réforme des retraites. François Bayrou et Jean-Paul Mattei, le patron des députés du MoDem, ne souhaitent pas que cette réforme soit présentée par le biais d’un amendement dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

François Bayrou s'est montré critique vis-à-vis du projet de réformes des retraites d'Emmanuel Macron.

Les Béarnais ont, on le sait, le sang chaud

Macron est faible alors Bayrou sort ses griffes !

Ils seront nombreux à se rallier à son panache blanc.

Loïc Signor va devenir porte-parole de Renaissance.

Nouvelle vie

Loïc Signor, l’ancien journaliste de CNews, rejoint Emmanuel Macron et devient porte-parole de Renaissance

L’ex-journaliste de CNews Loïc Signor va devenir officiellement porte-parole de Renaissance, le parti présidentiel. Loïc Signor a quitté la chaîne d'information en continu du groupe Canal + cet été.

Le lancement de Renaissance, le mouvement présidentiel, a été officialisé dans la soirée de samedi.

Parti présidentiel

Renaissance : changer la vie, sans militants ni idées, vraiment ?

Renaissance, le nouveau parti présidentiel, censé redéfinir la doctrine du macronisme, a été inauguré samedi à Paris. L'eurodéputé Stéphane Séjourné a été élu à sa tête.

Edouard Philippe et son parti Horizons font leur rentrée politique dans le cadre des journées parlementaires à Fontainebleau.

Horizons

Le cas Edouard Philippe

Edouard Philippe continue de surfer sur une popularité assez inexplicable compte tenu de son bilan chaotique à Matignon. Edouard Philippe et son parti Horizons font leur rentrée politique avec leurs journées parlementaires à Fontainebleau.

Emmanuel Macron va convier à l’Elysée le futur état-major du parti Renaissance.

Nouveau visage de LREM

Rentrée politique : Emmanuel Macron va réunir mercredi soir à l’Elysée le futur état-major du parti Renaissance

Elisabeth Borne, Gérald Darmanin ou bien encore Bruno Le Maire seront conviés dans le cadre de cette réunion de travail à l'Elysée.

Jean-Luc Melenchon pose avec des députés de LFI et des membres de la NUPES devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 juin 2022, deux jours après les élections législatives.

Vote de défiance

L'Assemblée du grand rejet national

Les élections législatives ont contribué à bâtir une Assemblée basée sur la minorité, le rejet et la division. Rares sont les députés qui peuvent prétendre incarner le désir de ses électeurs et le soutien à leur programme ou à leurs idées.

Les résultats du premier tour des élections législatives ont été dévoilés à 20h.

Nouveaux députés

Résultats des élections législatives : la Nupes et Ensemble ! au coude-à-coude devant le RN au premier tour

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (LFI, PS, EELV, PCF) est arrivée très légèrement en tête du premier tour des élections législatives avec 25,7% des suffrages, devant Ensemble ! (25%), selon les premières estimations de l’Institut Ifop-Fiducial. Le Rassemblement national, en troisième position, obtiendrait 19,3% des suffrages devant Les Républicains (11,6%) et Reconquête ! (4%).

Quel bilan tirer de l'action des députés du premier mandat d'Emmanuel Macron et des travaux menés à l'Assemblée nationale ?

15eme législature

De l'espoir de la Révolution à la rude désillusion : quel bilan pour les députés élus en 2017 ?

Les élections législatives des 12 et 19 juin marquent la fin du mandat des députés élus sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron. Sa victoire en 2017 a permis l'arrivée à l'Assemblée nationale de nombreux députés novices en politique, censés renouveler les pratiques pour « faire de la politique autrement ».

Stanislas Guerini ne pourra pas traiter des dossiers en lien avec la société Alphabet Inc., la société mère de Google, car sa femme travaille pour cette société.

Traitement des dossiers

Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sera interdit de gérer les dossiers concernant Google en raison de risques de conflits d'intérêts

L'épouse du ministre travaillant chez Google Cloud France, les dossiers concernant la firme américaine vont revenir à Elisabeth Borne.

Le dernier quinquennat a engagé, sur la question des dépenses, une dangereuse accélération.

Réformes

Le macronisme : une philosophie de gauche assumée, celle de la dépense publique et du chèque

Face à l'inflation et pour protéger le pouvoir d’achat, le gouvernement propose la création d’un chèque alimentaire et d’une nouvelle prime carburant.

Condamné pour violences conjugales, le candidat LREM pour les législatives Jérôme Peyrat retire sa candidature

Fin de la partie

Condamné pour violences conjugales, le candidat LREM pour les législatives Jérôme Peyrat retire sa candidature

Condamné en septembre 2020 à une amende de 3 000 euros avec sursis pour avoir giflé son ex-femme, Jérôme Peyrat a annoncé ce mercredi à l’Agence France-Presse retirer sa candidature pour les législatives

Elisabeth Borne et Jean Castex lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Matignon. Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre d'Emmanuel Macron.

Remaniement

Elisabeth Borne, Première ministre : un choix apolitique… (et adémocratique ?)

Emmanuel Macron a choisi pour succéder à Jean Castex une femme issue de la gauche, ministre durant tout son premier mandat. Habituée des réformes difficiles, Elisabeth Borne remplit certains critères fixés par le chef de l'Etat. Le choix d'Elisabeth Borne symbolise-t-il le paroxysme de la technocratie au pouvoir ?

Les partis de la majorité présidentielle ont trouvé un accord avec la formation politique d'Edouard Philippe, Horizons, en vue des élections législatives.

Intenses négociations

Elections législatives : les partis pro-Macron ont trouvé un accord avec Edouard Philippe pour former une confédération

Après des phases de négociations, les formations politiques soutenant Emmanuel Macron ont trouvé un accord pour les législatives. Le MoDem va notamment obtenir 101 circonscriptions et 58 ont été attribuées à Horizons, selon des informations du Figaro.