Mot-clé «<!-- -->Un racisme imaginaire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Un racisme imaginaire

"Un racisme imaginaire" : un livre clé

Atlanti-culture

"Un racisme imaginaire" : un livre clé

Documenté, construit, intelligent, courageux, le dernier livre de Pascal Bruckner, "Un racisme imaginaire", s'impose d'entrée comme un ouvrage de référence sur l'islamophobie et son instrumentalisation dans notre société. Passionnant, inquiétant, indispensable.

 Décolonisation : un juteux business toujours d'actualité

Bonnes feuilles

Décolonisation : un juteux business toujours d'actualité

Il existe assez de racismes véritables pour que l’on n’en invente pas d’imaginaires.Depuis trente-cinq ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs.Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles avec le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences qu’elles commettent (2/2).

Le Prophète et le Prolétariat, ou la conjonction des ressentiment

Bonnes feuilles

Le Prophète et le Prolétariat, ou la conjonction des ressentiment

Il existe assez de racismes véritables pour que l’on n’en invente pas d’imaginaires.Depuis trente-cinq ans, le terme d’« islamophobie » anéantit toute parole critique envers l’islam. Il a pour double finalité de bâillonner les Occidentaux et de disqualifier les musulmans réformateurs. Une grande religion comme l’islam n’est pas réductible à un peuple puisqu’elle a une vocation universelle. Lui épargner l’épreuve de l’examen, entrepris depuis des siècles avec le christianisme et le judaïsme, c’est l’enfermer dans ses difficultés actuelles. Et condamner à jamais ses fidèles au rôle de victimes, exonérées de toute responsabilité dans les violences qu’elles commettent (1/2)."Un racisme imaginaire", publié chez Grasset.