Mot-clé «<!-- -->pression migratoire<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé pression migratoire

Des véhicules des forces de sécurité finlandaises sont déployés à un passage frontalier avec la Russie, le 19 novembre

Pression migratoire

La Finlande va fermer son dernier poste-frontière avec la Russie

La fermeture de ce point de passage interviendra dans la nuit de mercredi à jeudi et durera jusqu'au 13 décembre. Helsinki avait restreint la semaine passée le passage de sa frontière avec la Russie à un seul point, celui de Raja-Jooseppi, dans le nord du pays.

Giorgia Meloni lors du sommet du G20 en Inde.

Solidarité européenne ?

Lampedusa : Giorgia Meloni estime que l’Italie est confrontée à une pression migratoire « insoutenable »

La Première ministre italienne Giorgia Meloni a demandé aux autorités européennes de mettre la question migratoire à l’ordre du jour du sommet de l’UE en octobre.

Le président français Emmanuel Macron s'entretient avec les présidents sénégalais Macky Sall (D) et ghanéen Nana Akufo-Addo (G) avant une réunion sur le Sahel à Paris le 17 février 2022, quelques heures avant un sommet UE-UA à Bruxelles.

Destins liés

L’Afrique est l’avenir de l’Europe

Alors que le monde a les yeux rivés sur le conflit ukrainien, le sommet entre l’Union européenne et l’Afrique qui s’est tenu à Bruxelles une semaine avant le début des hostilités est passé complètement inaperçu. Pourtant, l'Europe ne peut pas se détourner des défis qui attendent l'Afrique et qui conditionnent l'avenir du vieux continent

Le président français Emmanuel Macron s'exprime sur la situation en Afghanistan, depuis la résidence d'été présidentielle du Fort de Brégançon à Bormes-les-Mimosas, le 16 août 2021.

Voix de la France

Afghanistan : Emmanuel Macron entre service minimum et leçons non tirées

Emmanuel Macron s'est exprimé, ce lundi 16 août, pour détailler sa stratégie face à la situation en Afghanistan et après l'arrivée des talibans dans Kaboul. Lors de son allocution, Emmanuel Macron a affiché sa volonté de protéger l'Hexagone de "flux migratoires irréguliers".

Des soldats maliens avec des soldats de la mission française Barkhane patrouillent le 2 novembre 2017 dans le centre du Mali, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso et le Niger.

Vers un retrait français du Mali ?

La France (et l’Europe) face au vertigineux défi de l’expansion de l’islamisme en Afrique

Bien plus qu’un problème sécuritaire, ce qui se passe en Afrique subsaharienne relève d’un véritable enjeu de civilisation aux profondes ramifications.

Immigration : les leçons d’une crise made in Biden

Posture ?

Immigration : les leçons d’une crise made in Biden

Suite à l'annonce d’une politique migratoire moins restrictive, des dizaines de milliers de migrants venus d’Amérique latine -et parmi eux nombre d’enfants seuls- affluent vers la frontière américaine. Sans que rien n’ait été préparé par l’administration Biden et sans que les États-Unis n’aient l’intention de les accueillir.

Immigration : cette importante bataille gagnée par Donald trump sans que personne n’en prenne vraiment conscience

Mexique

Immigration : cette importante bataille gagnée par Donald trump sans que personne n’en prenne vraiment conscience

L'accord conclu avec le Mexique devrait permettre de réduire fortement la pression migratoire à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Les surprenantes leçons de l’analyse de l’impact électoral de la pression migratoire

Géopolitico-scanner

Les surprenantes leçons de l’analyse de l’impact électoral de la pression migratoire

Si l’accord entre Merkel et Erdogan intervenu l’année dernière a permis de tarir quasiment la totalité des passages de migrants entre les côtes turques et les îles grecques, les flux transitant par la route maritime de Méditerranée centrale sont en forte augmentation.

Emmanuel Macron veut "sortir d'une relation perverse entre l'hexagone et l'outremer"

Moi président de la République

Emmanuel Macron veut "sortir d'une relation perverse entre l'hexagone et l'outremer"

En déplacement en Guyane, il a aussi proposé plus de coopération avec les pays voisins pour lutter contre "la pression migratoire".