Mot-clé «<!-- -->carbone 14<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé carbone 14

Une vue du Saint-Suaire de Turin.

Saint-Suaire

Linceul de Turin : c’est la science qui prouve son authenticité

Dans Le Saint-Suaire de Turin, témoin de la Passion de Jésus-Christ, publié aux éditions Tallandier, Jean-Christian Petitfils revient sur l’histoire de l’objet le plus mystérieux du monde chrétien et montre que c’est en se plaçant sur le plan scientifique qu’apparaissent les faits les plus troublants et les plus déterminants.

Un sarcophage en plomb découvert dans le sol de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le 15 mars 2022. La datation au carbone 14 est de plus en plus menacée avec la hausse des émissions de combustibles fossiles.

Lente évolution

La datation au carbone 14 est de plus en plus difficile avec la hausse des émissions de combustibles fossiles

Les archéologues devront de plus en plus s'appuyer sur d'autres techniques car ces émissions continuent de modifier la composition des isotopes du carbone dans l'air.

Des scientifiques écossais ont utilisé la datation au carbone 14 afin de prouver l'âge réel des bouteilles et pour lutter contre les fraudes

Age bonifié ?

Des scientifiques écossais ont utilisé la datation au carbone 14 afin de prouver l'âge réel des bouteilles et pour lutter contre les fraudes

Des chercheurs écossais ont utilisé la datation au carbone 14 pour étudier des bouteilles de whisky. Plus de 40% des bouteilles testées étaient contrefaites.

La communauté archéologique reconnait alors très vite que ces portions de jambes et ces sandales appartenaient bel et bien à Néfertari.

Confirmation

Les jambes momifiées trouvées il y a plus de 100 ans dans un tombeau égyptien appartenaient sûrement à la reine Néfertari

Ces restes de momie avaient été trouvés il y a plus d'un siècle dans le tombeau de la reine Néfertari. Mais en raison du pillage qu'il avait subi auparavant, il était impossible de prouver que les jambes momifiées qui y reposaient lui appartenaient.