Mot-clé «<!-- -->production de pétrole<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé production de pétrole

La raffinerie de Big Spring vue le 04 octobre 2023 à Big Spring, Texas.

De nouveaux pics attendus

Les Etats-Unis n’ont jamais produit autant de pétrole (ni autant réduit le pouvoir de nuisance de l’Opep)

En 2023, la production de pétrole et de gaz a atteint des niveaux records aux États-Unis. Et de nouveaux pics devraient être enregistrés en 2024 et 2025.

Les ressources en énergies fossiles sont considérables. Elles représentent environ cinquante années de production au rythme actuel pour le gaz et le pétrole, beaucoup plus pour le charbon.

Sobriété ?

L’intensité de la consommation de pétrole pour la production économique baisse continuellement depuis 50 ans. Assez pour faire une différence ?

Malgré les progrès en matière d’efficacité énergétique et de sobriété, la consommation d’énergie en particulier continue de croître car la population mondiale et la richesse globale continuent de progresser. Qu'en est-il du pétrole ?

Une installation pétrolière d'Aramco près de la zone d'al-Khurj, juste au sud de la capitale saoudienne Riyadh.

Logique commerciale

Pétrole : mais pourquoi l’Arabie saoudite se montre-t-elle encore plus dure que la Russie face à l’Occident ?

La décision de l’OPEC+ de réduire sa production de pétrole n'est pas uniquement due à la Russie : l'Arabie saoudite a fait pression pour réduire la production de pétrole deux fois plus importante que ce que réclamait le président russe Vladimir Poutine.

Une centrale à charbon en Allemagne.

Sans gêne

Procès du siècle, l'autre face de la médaille : les multinationales des énergies fossiles réclament 15 milliards aux gouvernements qui les entravent à travers le monde

Plusieurs entreprises de combustibles fossiles (TC Energy, RWE, Uniper, Rockhopper et Ascent Resources) ont poursuivi des gouvernements du monde entier, au motif que les mesures contre le changement climatique menacent leurs bénéfices.

“Pic de Hubbert” : le graphique qui montre à quel point nos prédictions peinent à anticiper les niveaux réels de production de pétrole

Au pays de l'or noir

“Pic de Hubbert” : le graphique qui montre à quel point nos prédictions peinent à anticiper les niveaux réels de production de pétrole

M. King Hubbert prévoyait en 1956 un pic de la production pétrolière américaine au tournant des années 70. Voici pourquoi il s'est trompé.

Pourquoi le pétrole repart à la hausse

Edito

Pourquoi le pétrole repart à la hausse

Le prix du baril de pétrole a connu une hausse dernièrement après de ans de baisse. L'économie en a profité pour connaitre une période de croissance par une baisse des taux d'intérêt. De l'instabilité pourrait revenir.

Au sein des pays producteurs, qu'ils soient ou pas membres de l'Opep, il n'y a pas vraiment de vainqueurs car tous ces États subissent une perte considérable de recettes d'exportation et de recettes budgétaires.

Pomper plus pour gagner plus

Production record en Russie, tensions arabo-iraniennes, prix du baril... Pourquoi la réunion informelle de l'Opep qui s'ouvre ce mardi est tout sauf anodine

Une réunion informelle de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s'ouvre ce mardi 27 septembre à Alger. C'est dans un contexte géopolitique et économique relativement tendu que les pays directement touchés par la baisse des prix du baril du pétrole se réunissent pour discuter et tenter de trouver un accord sur les niveaux de productions.