Mot-clé «<!-- -->générations futures<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé générations futures

Un feu de forêt dans le sud-ouest de la France, en août 2022.

Atlantico Green

Ce calcul complexe qui va bouleverser les politiques climatiques

Après un long débat, économistes et philosophes parviennent à un consensus sur la manière de valoriser les générations futures.

Sylviane Agacinski publie « Face à une guerre sainte » aux éditions du Seuil.

Bonnes feuilles

Défense de la laïcité et liberté d’expression : la question sensible des caricatures à l’école

Sylviane Agacinski publie « Face à une guerre sainte » aux éditions du Seuil. Sylviane Agacinski interroge la capacité de la France à assumer sa singularité historique, politique et culturelle, à la fois nationale et européenne, en résistant au modèle habermassien du multiculturalisme. Extrait 2/2.

Des citoyens américains soutenant Donald Trump ou Joe Biden lors des élections.

Démocrates vs Républicains

Mid Terms : la démocratie américaine est-elle vraiment en danger (et qui la menace le plus…) ?

Alors que les citoyens américains votent ce 8 novembre, Joe Biden a récemment déclaré que la démocratie était menacée en cas de victoire des Républicains.

Un récent article publié par Le Monde remet en cause deux avis de l’ANSES concernant les normes autour de la qualité de l’eau.

Rigueur scientifique

Normes de qualité de l’eau : quand Le Monde verse dans un discret complotisme

Le service scientifique du quotidien est notoirement acquis à des activistes qui se moquent de la rigueur scientifique. Un nouvel exemple vient de nous en être donné.

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’un objectif de 45% pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique des Etats d’ici 2030.

Environnement

Sobriété et transition énergétiques : la France s’enfonce dans les contradictions, l’Europe dans la folie furieuse

Selon Frans Timmermans, le Commissaire européen à l'Action pour le climat, « nous devons nous rendre compte que l’Europe a besoin d’être souveraine dans le domaine de l’énergie et que notre souveraineté ne peut se construire que sur l’énergie renouvelable ».

Les drapeaux de l'Ukraine et de l'Union européenne flottent sur la place européenne à Kiev, le 24 juin 2022.

Optimisme en berne

Mais comment nous sommes-nous enfermés dans l’ère du désespoir qui caractérise l’année 2022 ?

Dire que la situation mondiale actuelle est la pire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale n'est pas une affirmation excessive, ni originale. Alors que nous sommes au bord d'une guerre nucléaire, il ne faut pas trop de mots pour convaincre les gens qu'il en est ainsi.

Des étudiants d'AgroParisTech dévoilent « l'envers des projets » qu'ils auraient  « pu mener en tant qu'ingénieurs » lors de la cérémonie de remise des diplômes.

Contestation du capitalisme

Génération diplôme et rébellion : cette autre bombe politique qui nous pend au nez

Lors des remises de diplômes de grandes écoles comme AgroParisTech, Centrales Nantes, Polytechnique ou Sciences Po, les étudiants ont exprimé leur malaise face à l'urgence climatique et sociale.

Une femme passe devant une fresque murale d'une mère berçant son nouveau-né à Bombay, le 8 mai 2022.

Fertilité

Et l’une des statistiques démographiques les plus importantes pour l’avenir de la planète est passée complètement inaperçue

Dans l'Etat rural du Bihar, au Nord-Est de l’Inde, l’indice de fécondité est le plus élevé du pays. Mais c’est aussi dans cette région que la fertilité a le plus fortement baissé ces dernières années.

Des écoliers étudient dans une école de la ville ukrainienne de Marinka, le 25 novembre 2016.

Traumatismes de la guerre

Cette destruction de capital humain provoquée par la Russie en Ukraine que l’on commence à pouvoir mesurer

Noam Angrist, directeur exécutif et co-fondateur de l’ONG Youth Impact, a publié une étude sur les pertes d’apprentissage liées à l’invasion russe pour les jeunes générations en Ukraine. Les effets économiques pourraient être considérables.

Jean Lassalle publie « La France authentique » aux éditions Glyphe.

Bonnes feuilles

Jean Lassalle : « L’Etat providence a délaissé en partie les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les jeunes en situation précaire »

Jean Lassalle publie « La France authentique » aux éditions Glyphe. Jean Lassalle, candidat à l'élection présidentielle, s'attache à porter la parole des Français au coeur de nos institutions, à maintenir les services publics de proximité, à encourager les initiatives économiques locales et à rebâtir un État fort de sa devise : « Liberté, égalité, fraternité » et « laïcité ». Extrait 2/2.

Une capsule temporelle a été découverte après le déboulonnage d’une statue en Virginie, aux Etats-Unis. Les collectionneurs espéraient découvrir une photo d'Abraham Lincoln.

Part d’histoire de l’Amérique

Etats-Unis : La capsule temporelle découverte sous une statue confédérée ne contenait pas la photo d’Abraham Lincoln tant espérée

Une boîte, qui aurait pu abriter une des rares photographies d’Abraham Lincoln, ne contenait malheureusement pas ce trésor tant espéré. Cette capsule temporelle a été découverte après le déboulonnage d’une statue d’un général confédéré en Virginie, aux Etats-Unis.

Les inégalités mondiales de revenus sont toujours présentes. La moitié la plus pauvre de la planète, soit 4 milliards de personnes, vit avec moins de 6,7 $ par jour.

Lutte contre la pauvreté

Croissance, stop ou encore ? L’implacable démenti des chiffres sur les inégalités mondiales aux tenants de la décroissance

Même si la mondialisation, le capitalisme et le libre échange ont permis une réduction massive et rapide de la pauvreté sur Terre, le monde est encore beaucoup trop pauvre pour que la pauvreté puisse être vaincue sans une forte croissance.

Une vue de l'université de Berkeley.

Bonnes feuilles

"Estampillés - Essai sur le néo-racisme de la Gauche au XXIe siècle" : les ravages du progracisme

Drieu Godefridi publie « Estampillés: Essai sur le néo-racisme de la Gauche au XXIe siècle » aux éditions Texquis. Dans cet essai qui couvre une fraction significative de la littérature néo-raciste américaine et, désormais, européenne, Drieu Godefridi analyse les concepts de cette résurgence académique, politique et médiatique de la race (le racisme systémique, le privilège blanc et autre « white fragility »). Extrait 1/2.

Les candidats à la primaire écologiste pour l'élection présidentielle française de 2022, Eric Piolle, Delphine Batho, Sandrine Rousseau, et Yannick Jadot avant une réunion, le 12 juillet 2021 à Paris.

Ecologie

Décroissance, emplois verts et fin du nucléaire : la pensée magique des candidats EELV sur l’économie

Delphine Batho, Jean-Marc Governatori, Yannick Jadot, Eric Piolle et Sandrine Rousseau, les candidats à la primaire EELV en vue de l’élection présidentielle, ont défendu leur programme dans le cadre d'un débat organisé ce dimanche par France Inter, France Télévisions et Le Monde. L'économie est-elle le talon d’Achille des candidats écologistes ?

Des lycéens passent l'examen de philosophie, première session d'épreuves du baccalauréat, le 17 juin 2019, au lycée Pasteur de Strasbourg.

Bonnes feuilles

L’autorité en question : un enseignement inadapté

Patrice Huerre et Philippe Petitfrère publient « L'Autorité en question, Nouveau monde, nouveaux chefs » aux éditions Odile Jacob. Une demande de nouvelles formes d’autorité émerge de toutes parts, que ce soit dans l’entreprise, à l’école ou en famille. Imposer son point de vue de parent, de patron, de gouvernant n’est plus politiquement correct. Désormais seule compte l’opinion personnelle. Extrait 1/2.

À Rome, sous l'obélisque Mussolini, repose toujours un parchemin visant à transmettre les visées du fascisme aux générations futures des prochains siècles

Héritage

À Rome, sous l'obélisque Mussolini, repose toujours un parchemin visant à transmettre les visées du fascisme aux générations futures des prochains siècles

Le Codex Fori Mussolini est un parchemin sur lequel sont écrits, en latin, les accomplissements du dictateur italien lors du régime fasciste qu'il a mené. Si l'écrit demeure inaccessible sous les 300 tonnes que pèse l'obélisque de Mussolini, deux chercheurs ont réussi à retranscrire son contenu en fouillant dans les archives romaines.