Mot-clé «<!-- -->pollueurs<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé pollueurs

Les véhicules électriques sont-ils néfastes pour la protection de l'environnement ?

Coût sur l'environnement

Voitures électriques : une catastrophe écologique poussée par les écolos

Selon une étude de Reuters, une surreprésentation alarmante des véhicules électriques dans les casses automobiles a été enregistrée.

Les dirigeants du monde entier réunis lors de la COP27.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Après l’ONU en septembre, la COP en Novembre. L’hiver de l’inutilité ?

L'Egypte a inauguré ce dimanche la COP 27 qui doit accueillir près de 200 pays. De nombreux Etats ont d'autres priorités dans leur agenda.

Après les incendies qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt dans les Landes, l’été dernier, France 2 et France Nature Environnement organisent une émission présentée en direct, le 8 novembre prochain, par Léa Salamé et Hugo Clément.

Environnement

« Aux arbres citoyens » : une émission à la hauteur des enjeux auxquels la forêt est confrontée ?

L’émission, diffusée en direct le 8 novembre prochain sur la chaîne publique, doit notamment mettre en lumière les solutions pour faire face au réchauffement climatique dans les forêts françaises. Elle sera présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, avec Marion Cotillard et Yannick Noah comme parrains.

Des agents de la ville de Lyon installent un dispositif de limitation de la circulation à 30 km/h dans une zone à faibles émissions.

Particules fines

Zones à faibles émissions : petites précisions critiques sur l’argument massue qui les « justifie »

Un chiffre revient notamment le plus souvent dans les argumentaires pro interdiction des véhicules polluants, celui des 40 000 morts par an dus à la pollution de l’air.

Une usine de raffinage de pétrole Valero est vue près de Port Arthur, au Texas.

Atlantico Green

Ces industriels qui veulent lancer l’ère de l’enfouissement du CO2

Les grandes entreprises hautement émettrices en carbone tentent de trouver des solutions face au réchauffement climatique. En stockant de grandes quantités de CO2 sous terre, ces entreprises souhaitent limiter l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

D'après une étude publiée dans « The Lancet Planetary Health », les polluants de l’air, de l’eau et des sols sont responsables de 9 millions de morts chaque année dans le monde.

Solutions viables ?

9 millions de morts par an dus à la pollution. Et combien d’évitées grâce au développement économique…?

D’après une étude publiée dans « The Lancet Planetary Health », les polluants de l’air, de l’eau et des sols causent trois fois plus de morts que la tuberculose, le paludisme et le sida. Un décès sur six (16 %) est attribuable à la pollution, selon les résultats de cette étude.

Une photographie prise de la centrale nucléaire de Fessenheim, dans l'est de la France, en mars 2020.

Energie

Fessenheim : l’exorbitante facture du forfait, l’ampleur du mensonge

La facture du forfait Fessenheim, à établir en 2041, sera comprise entre 20 et 29 milliards d’euros, auxquels s’ajoutera un énorme préjudice fait à EDF estimé de 14 à 28 milliards d’euros.

Est-il possible d'avoir un véritable programme à la fois économique et vert ?

L'analyse d'un économiste

Programme économique vert : l'impossible

Est-il possible d'avoir un véritable programme à la fois économique et vert ? Ne s'agit-il pas d'une équation irréconciliable ?

Un employé travaille avec des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) usagées, dans une usine de recyclage de la périphérie de Toluca, le 27 avril 2016, au Mexique.

Environnement

Quand le recyclage rencontre (le mur de) la réalité

L'industrie moderne a fait de grands progrès pour transformer les déchets en nouveaux produits de demain, mais le processus est encore loin d'être parfait. Les nouvelles technologies peuvent aider notamment via des mises à jour sur le recyclage chimique, la conception pour le recyclage et le recyclage sale.

Le président français Emmanuel Macron présente sa déclaration nationale dans le cadre du Sommet des dirigeants mondiaux de la COP26 Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Glasgow, en Écosse, le 1er novembre 2021.

Engagements pour le climat

Dérèglement climatique : non, les démocraties ne sont pas moins efficaces que les régimes autoritaires

Au regard des engagements de la COP26 ou des Accords de Paris sur le climat, certains dirigeants sont critiqués pour leur inaction et sur le fait de ne pas pouvoir planifier une politique environnementale durable. Un pays qui respecte les libertés individuelles et autorise les militants écologistes à promouvoir leurs idées n’est-il pas plus efficace qu’un régime autoritaire où la liberté d’expression est bafouée ?

Des militants d'Extinction Rebellion lors d'une manifestation devant le Centre Pompidou à Paris, le 27 avril 2019.

Atlantico Green

« Conseils aux jeunes générations qui faites face à l’annihilation » : petite lecture critique du manifeste du fondateur d’Extinction Rebellion

Roger Hallam, l’un des fondateurs du groupe Extinction Rebellion, a adressé une lettre ouverte aux jeunes de la planète. Selon lui, le réchauffement climatique va générer « la famine et la guerre » et va conduire à l’effondrement de notre société. Cet appel à l’insurrection pourrait-il sauver la planète ?

Photo prise le 30 septembre 2014, dans la ville de Cobija, au nord de la Bolivie, d'une centrale solaire photovoltaïque, qui produira 5MW pouvant couvrir tout le nord du pays. Le Danemark a participé à ce projet.

Efforts pour l'environnement

Décroissance non, découplage oui : la voie pour lutter contre le dérèglement climatique sans renoncer à la croissance économique existe 

Même si relever ce défi suppose des efforts massifs, l’UE est le bloc économique le plus engagé sur ce chemin.

Cette photo prise le 30 mars 2020 montre un employé travaillant sur une ligne de production de batteries dans une usine de Huaibei, dans l'est de la province chinoise d'Anhui.

Bonnes feuilles

La fabrication des batteries, un concentré des travers de la mondialisation actuelle

Denis Payre publie « Le contrat mondial : Pour que l'humain et la nature soient enfin au cœur de la mondialisation » chez First Editions. Le libre-échange, jusque-là créateur de richesses, a contribué à creuser les inégalités. L'Occident a accepté une mise en concurrence déloyale de ses industries soumises aux normes sociales et environnementales les plus exigeantes et donc les plus coûteuses, avec celles de pays ayant encore très peu de normes. Il est indispensable que la mondialisation redevienne équilibrée et éthique. Extrait 1/2.

Une plate-forme d'extraction de méthane au lac Kivu, au Rwanda, en avril 2016.

Atlantico Green

Une réduction rapide des émissions de méthane permettrait de ralentir de 30% la hausse des températures à horizon 2030

Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Environmental Research Letters, agir rapidement pour réduire les émissions de méthane liées à l'extraction de combustibles fossiles pourrait permettre de ralentir le rythme du réchauffement de la Terre jusqu'à 30%.

Le président américain Joe Biden lors du sommet virtuel sur le changement climatique le 22 avril 2021 à Washington.

Réductions des émissions de CO2

Dérèglement climatique : les promesses de Joe Biden, tournant ou posture ?

Alors que nombre de commentateurs avaient souligné que la décision de Donald Trump de sortir de l’accord de Paris était contrebalancée par les mesures mises en œuvre par les États, les métropoles ou les multinationales américaines, qu’attendre de celle de Joe Biden de doubler l’objectif de réduction des émissions de CO2 des Etats-Unis d’ici 2030 ?

Barbara Pompili va défendre le projet de loi Climat qui sera examiné par le Parlement en mars.

Projet de loi

Climat : manque d’ambition du gouvernement ou revendications irréalistes des défenseurs de l’environnement, quel est le plus dangereux ?

Alors que les critiques s’accumulent sur l’insuffisance supposée de la loi préparée par Barbara Pompili, la question de la soutenabilité sociale et politique des mesures contre le dérèglement climatique devient brûlante. D’autant que le réalisme fait aussi parfois défaut sur l’impact réel pour la planète des politiques environnementales françaises, même « ambitieuses »...

affaire du siècle climat environnement

instrumentalisation judiciaire

Procès contre l’inaction de l’Etat : l’affaire du siècle est aussi la pire imaginable pour... le climat lui-même

En mars 2019, quatre ONG (Notre Affaire à tous, Greenpeace France, la Fondation Nicolas Hulot et Oxfam France) ont déposé un recours en justice, devant le tribunal administratif de Paris, contre l’Etat français. Les ONG dénonçaient le manque d’action de l'Etat au regard de ses engagements climatiques. L'instrumentalisation judiciaire d’un tel débat pourrait-elle être contre-productive dans l’action climatique ? Une telle action pourrait-elle provoquer une peur pour les entreprises et les politiques ?

méthane pollution environnement planète pays

Environnement

Les émissions de méthane dans le monde ont grimpé en flèche cette année malgré le ralentissement économique (et voilà qui sont les mauvais élèves)

Les émissions de méthane ont augmenté cette année de près d'un tiers, malgré la pandémie. La faute aux pays producteurs qui le rejettent dans la nature, pour des raisons de coûts.

La décharge géante chinoise de Xi'an atteint déjà ses limites avec 25 ans d'avance

Tri des déchêts

La décharge géante chinoise de Xi'an atteint déjà ses limites avec 25 ans d'avance

La plus grande décharge de Chine a déjà atteint ses limites… avec vingt-cinq ans d'avance.