Mot-clé «<!-- -->excédents commerciaux<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé excédents commerciaux

Une vue aérienne du port du Havre.

Mauvais élève

La zone euro retrouve des excédents commerciaux après 17 mois de déficit, la France continue d’être à la peine… pourquoi ?

Au premier trimestre 2023, le déficit commercial de l'Hexagone a reculé de 12 milliards d'euros par rapport aux trois derniers mois de 2022. Il se maintient toutefois à un niveau très élevé de près de 30 milliards d'euros sur la période, selon les données publiées par les Douanes.

Le président chinois Xi Jinping accueille le chancelier allemand Olaf Scholz à Pékin, le 4 novembre 2022.

Choix perdant pour l'avenir

Et les illusions (et excédents commerciaux) de l’Allemagne se fracassèrent sur le mur de la réalité de la Chine

Olaf Scholz a effectué un voyage à Pékin avec une importante délégation de patrons allemands.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz lors d'une réunion du G7.

Fin du modèle allemand ?

Les excédents commerciaux allemands se sont évaporés. Et voilà ce que ça signifie pour l’Europe

L’Allemagne était devenue le premier Etat de la zone euro à dégager d’importants excédents commerciaux dans les années 2000. La réorganisation du modèle de croissance allemand va avoir des conséquences pour les pays européens.

Analyser l'efficacité d'un régime, notamment autoritaire, à travers son excédent économique commercial est-il une erreur ?

Réalité économique

Ce que leurs excédents commerciaux cachent de l’état réel des économies russe et chinoise

Les excédents commerciaux croissants de la Chine ne sont pas la preuve d'une bonne santé économique mais révèlent en réalité une demande intérieure très faible.

Des employés du constructeur automobile allemand Volkswagen travaillent sur une chaîne de montage à l'usine de Zwickau, dans l'est de l'Allemagne.

Réalité économique

Effondrement des excédents commerciaux outre-Rhin : petit dérapage de l’économie allemande ou crash en vue ?

L'Allemagne connaît pour la première fois depuis trente ans un effondrement de ses excédents commerciaux. Cette situation risque-t-elle de perdurer ?

Olaf Scholz s'entretient avec Emmanuel Macron, lorsqu'il était encore ministre de l'Economie, durant une visite à l'usine d'Airbus à Hambourg, le 22 septembre 2014.

Concurrence faussée

Ces utiles rappels qu’Emmanuel Macron pourrait faire à Olaf Scholz sur l’euro et l’économie allemande

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz se rend à Paris ce vendredi pour rencontrer Emmanuel Macron dans le cadre d'un sommet sur l'Ukraine. Les questions économiques devraient aussi être au cœur de leurs échanges.

Europe Chine dirigeants équilibre excédent commercial dépendance international Chine Etats-Unis

Equilibre

Énorme excédent commercial avec les États-Unis, déficit gigantesque avec la Chine : mais comment expliquer la situation de l’UE ?

Selon les chiffres de l'année 2020 d'Eurostat, l'Union européenne bénéficie d'un excédent commercial de 150 milliards d'euros avec les Etats-Unis. L'UE est néanmoins confrontée à un important déficit commercial vis-à-vis de la Chine en 2020. Comment expliquer cette situation ? Ce déséquilibre est-il inquiétant ?

Le modèle économique allemand est à bout de souffle. Mais l’Allemagne est-elle prête à changer pour autant…?

Outre-Rhin

Le modèle économique allemand est à bout de souffle. Mais l’Allemagne est-elle prête à changer pour autant…?

Pendant l'été, Atlantico remet en avant certains articles publiés pendant l'année. À Berlin, fin avril, lors du sommet sur les Balkans, Macron a estimé que l'Allemagne “est peut-être à la fin d’un modèle de croissance”.

Excédents commerciaux : comment la zone euro est devenue le vilain petit canard de l’économie mondiale

Sanctions commerciales

Excédents commerciaux : comment la zone euro est devenue le vilain petit canard de l’économie mondiale

Avec un excédent de compte courant sur le reste du monde proche de 350 milliards d'euros, la zone euro s'affirme de plus en plus comme le partenaire non coopératif de l'économie mondiale, ouvrant la voie à des sanctions commerciales qui pourraient voir le jour dès cette année 2019.

Du Moyen-Orient à l'UE, voilà pourquoi les intérêts de la France bénéficient de la politique de l'Amérique de Trump

Main tendue

Du Moyen-Orient à l'UE, voilà pourquoi les intérêts de la France bénéficient de la politique de l'Amérique de Trump

Dossier syrien et excédents commerciaux allemands : sur ces deux points sensibles, les intérêts de Paris et Washington paraissent converger, en dépit de divergences qui persistent relatives au Moyen-Orient ou à l'Europe.

Pourquoi les excédents commerciaux records allemands devraient nous inspirer autre chose que de la simple admiration

Trou noir

Pourquoi les excédents commerciaux records allemands devraient nous inspirer autre chose que de la simple admiration

Année après année, Berlin enchaîne des chiffres commerciaux de plus en plus impressionnants. Pourtant, et au lieu de jalouser les résultats allemands, les dirigeants français feraient mieux de prendre la mesure des effets désastreux de cette politique sur l'équilibre économique européen

Tiens tiens, le merkélisme béat est-il en voie d'effondrement en France ?

Retour de bâton

Tiens tiens, le merkélisme béat est-il en voie d'effondrement en France ?

Politique fiscale, sortie du nucléaire, surplus commerciaux, etc. : la liste des exaspérations de la France, mais aussi d'autres pays européens, vis-à-vis de la politique menée par Angela Merkel commence à s'allonger sensiblement.

Lors de l'année 2015, les États Unis étaient devenus le moteur du commerce extérieur allemand, avec une balance commerciale positive de 53.5 milliards d'euros en faveur de l'Allemagne.

Plus le choix

L’économie allemande, victime collatérale du Brexit et de l’élection de Trump : Berlin saura-t-elle résister à la tentation d’envoyer la facture au reste de la zone euro ?

Selon les dernières statistiques officielles, la croissance des exportations allemandes aurait subi un coup d'arrêt lors du 3e trimestre 2016. L'économie allemande, largement basée sur ses excédents commerciaux, comptait sur les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour les absorber. L'élection de Trump et le Brexit pourraient être lourds de conséquences pour le Vieux continent.

L’Allemagne, seule bénéficiaire du libre-échange avec la Chine

Hallucinant

L’Allemagne, seule bénéficiaire du libre-échange avec la Chine

D'après les statistiques d'Eurostat, l’Allemagne est le seul pays européen à tirer profit du libre-échange avec la Chine. Tous les autres pays connaissent des déficits, dont certains sont très importants.