Mot-clé «<!-- -->Sarah Guillou<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Sarah Guillou

Cela montre l’intention de Foxconn d’investir aux Etats-Unis, notamment pour monter une usine d’assemblage des produits d’Apple. Foxconn est une entreprise taiwanaise de composants électroniques et d’assemblages, dont l'un des plus gros clients est Apple.

Mondialisation

Pourquoi la relocalisation d'Apple aux Etats-Unis n’est pas forcément une bonne nouvelle pour les salariés américains (quelques enseignements à tirer, M. Montebourg ?)

Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les messages à l'adresse des entreprises américaines, en vue de relocaliser leurs facteurs de production aux Etats-Unis. Des relocalisations qui, si elles ont lieu, sont principalement motivées par des incitations fiscales.

Comment Trump peut reprocher à Amazon d’être aussi habile optimisateur fiscal que soi-même et valider cette attitude par la décision de diminuer l’impôt sur les sociétés afin de faire revenir les profits réalisés à l’étranger ?

Des adversaires de taille

L’élection de Donald Trump pourrait-elle fragiliser le monopole économique toujours plus grand des Gafa ?

La situation monopolistique de certaines grandes entreprises du secteur technologique, mais aussi énergétique, a notamment été favorisée par la mondialisation et la crise économique.

Aujourd'hui, les constructeurs automobiles veulent créer des services à la mobilité, et Google et Apple investissent dans les automobiles.

Maillon faible

Il n'y a pas que l'industrie qui puisse nous sauver sur le front de la productivité : pourquoi les économistes sous-estiment généralement le potentiel des services

Plusieurs travaux d'économistes ont mis en lumière la faible productivité du secteur des services par rapport au secteur manufacturier, contrairement aux idées reçues. En cause essentiellement, un problème de capital humain.

Pourquoi les politiques de relance de la croissance et de l'emploi ont tort de sous-estimer l'importance à donner à l'industrie

Le redressement sera productif ou ne sera pas

Pourquoi les politiques de relance de la croissance et de l'emploi ont tort de sous-estimer l'importance à donner à l'industrie

Si la part de la contribution au PIB du secteur manufacturier baisse en proportion au profit du secteur des services, c'est bien lui qui dynamise (de manière intensive) trois leviers fondamentaux de la croissance : la demande, les gains de productivité et les exportations.