Contenus en rapport avec le mot-clé: glyphosate
Monsanto, ennemi numéro 1 : ce qui est mérité et ce qui ne l’est pas dans le rejet du géant des biotechnologies agricoles
Ce samedi, des manifestations partout dans le monde se tiennent pour protester contre Monsanto.
Publié le 18/05/2019 - 10h20
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
La vérité scientifique se bat en duel avec l’inculture et l‘anxiété populaire. Le débat sur le Glyphosate est désormais devenu hystérique.
Publié le 16/05/2019 - 07h30
Interdiction du glyphosate : l’inquiétant aveuglement sur le coût réel du renoncement à son usage
"S’attaquer en priorité au glyphosate s’avère surprenant s’agissant d’un désherbant rendant de nombreux services aux agriculteurs."
Publié le 14/05/2019 - 09h28
Cédric Villani critique le sénateur Pierre Médevielle qui assure que le glyphosate est "moins cancérogène que la charcuterie"
Le député LREM Cédric Villani a réagi aux propos récents du sénateur Pierre Médevielle sur le glyphosate, "moins cancérogène que la charcuterie ou la viande rouge". Cédric Villani a assuré que "c'est la conclusion que tire Pierre Médevielle à titre personnel", et non pas au nom de l'Opecst, en charge d'un rapport qui sera dévoilé jeudi.
Publié le 13/05/2019 - 18h22
Comment le glyphosate est devenu une névrose française
L’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a estimé ce mardi 2 mai que le glyphosate n’est pas cancérigène.
Publié le 03/05/2019 - 07h34
Glyphosate: une énième étude sur sa dangerosité pour tenter de stopper la controverse
La France veut définitivement trancher la question de la dangerosité du Glyphosate en lançant une nouvelle étude.
Publié le 26/02/2019 - 16h07
Glyphosate : l’incroyable manque de rigueur scientifique d’Envoyé Spécial
La dangerosité du Glyphosate continue de faire débat, bien que quasiment toutes les agences d’évaluation des risques sont du même avis : cet herbicide est relativement peu toxique, n’est pas un perturbateur endocrinien et n’est pas cancérogène, en conditions normales d’utilisation.
Publié le 19/01/2019 - 10h31
Glyphosate et questions environnementales : le seul domaine où le gouvernement change de cap (mais comment espérer gagner la bataille de l’opinion sans l’assumer) ?
Le nouveau ministre de l'Agriculture Didier Guillaume entretient le flou sur le calendrier concernant l'interdiction du glyphosate d'ici à 2020. Il avait tout d'abord évoqué un possible report de l'échéance avant de se rétracter.
Publié le 20/10/2018 - 11h44
Glyphosate et loi alimentation : ce déficit de culture scientifique qui pollue les débats politiques
Prenant le relais de Ségolène Royal et partageant les convictions de son ex-ministre Nicolas Hulot, le Président Macron a décidé d’interdire le glyphosate d’ici 3 ans.
Publié le 05/10/2018 - 09h50
Glyphosate : nouveau rejet de l'interdiction de cet herbicide par l'Assemblée
Lors de l’examen du texte agriculture et alimentation, les députés ont à nouveau rejeté ce samedi l'inscription dans la loi de l'interdiction du glyphosate.
Publié le 15/09/2018 - 14h37
EELV veut faire interdire en urgence le glyphosate
Après la condamnation de Monsanto aux Etats-Unis, Europe-Écologie-Les Verts va déposer un recours en référé pour faire interdire en France les herbicides au glyphosate.
Publié le 19/08/2018 - 12h53
Nicolas Hulot déclare la guerre aux pesticides
Très remonté après la condamnation record de Monsanto aux Etats-Unis, Nicolas Hulot appelle à une offensive anti-glyphosate.
Publié le 12/08/2018 - 11h59
Franck Garnier : «Nos vérités sur Bayer, Monsanto, la brevetabilité du vivant, les OGM ou le glyphosate»
Franck Garnier dirige la filiale France de Bayer qui vient de racheter Monsanto, le géant américain des biotechnologies agricoles dont le nom est devenu synonyme de « démon » auprès de beaucoup de militants de la défense des producteurs agricoles indépendants ou de la biodiversité. Et pourtant, selon lui, il y a énormément de fantasmes en la matière et de contre-vérités qui circulent.
Publié le 02/07/2018 - 19h50
Nicolas Hulot confirme l'interdiction du glyphosate sous trois ans et la volonté d'inscrire l'environnement dans l'article 1 de la Constitution
Nicolas Hulot a profité de la visite d'Emmanuel Macron au cap Fréhel ce mercredi 20 juin pour faire des annonces à la presse, notamment sur le glyphosate et sur l'article 1 de la Constitution.
Publié le 21/06/2018 - 15h12
Non-interdiction du Glyphosate : le Centre international de Recherche sur le Cancer saura-t-il enfin se réformer ?
Le CIRC est l’un des seuls organes de recherche internationaux à considérer que le glyphosate est profondément dangereux. Son nouveau directeur prend ses fonctions alors que les méthodes de l’organisme - trop politisées, pas assez scientifiques? - sont contestées.
Publié le 05/06/2018 - 07h05
Les députés refusent d’inscrire la sortie du glyphosate dans la loi
Le glyphosate doit être interdit en France "au plus tard dans 3 ans", avait déclaré Emmanuel Macron. L'Assemblée rejette les amendements visant à graver cette promesse de campagne dans le marbre.
Publié le 29/05/2018 - 14h54
Glyphosate : "il y aura un certain nombre de dérogations" affirme Lecornu
"Il ne faut pas prendre les agriculteurs en traître sur le sujet" explique-t-il sur Public Sénat.
Publié le 26/02/2018 - 09h08
Salon de l'agriculture : vif échange entre un céréalier et Emmanuel Macron sur le glyphosate
"Les ouvriers agricoles, les consommateurs qui demain diront 'Vous aviez le glyphosate, vous le saviez, vous n’avez rien fait', ils me regarderont les yeux dans les yeux, et ils iront pas vous chercher", a répliqué le chef de l'Etat a un céréalier qui l'interpellait.
Publié le 24/02/2018 - 15h22
Créosote : vers une crise sanitaire plus grave que le glyphosate ?
Quelques jours après que l'Union Européenne ait autorisé pour cinq nouvelles années l'utilisation du glyphosate, elle autorise pour deux ans la créosote, un produit qu'elle décrit comme "substance cancérogène, très persistante, très bioaccumulable et toxique", utilisée pour traiter le bois. De quoi se poser encore des questions.
Publié le 19/12/2017 - 09h48
Peut-on encore parler de glyphosate calmement ?
Depuis des mois tout le monde en parle, tous les gens des villes en sont donc persuadés, ils risquent désormais leur vie en mangeant des produits de la ferme car le glyphosate est là tapi dans chaque parcelle de légume ou d’animal ! Quel exploit ! Jusqu’à faire éclater l’Europe sur une décision en principe prise à la majorité des membres.
Publié le 04/12/2017 - 08h52