Contenus en rapport avec le mot-clé: Nuit debout
Ancien journaliste devenu pourfendeur des médias, populiste de gauche, apôtre de la décroissance... De quoi François Ruffin est-il le nom ?
Où va la France ? Où va l’Europe ? Où va le monde ? À travers le désordre idéologique où nous vivons, Gaël Brustier classe et ordonne les faits politiques pour les interpréter et les remettre en perspective. Un essai roboratif, indispensable pour ne plus être passif devant les changements qui s’annoncent. Extrait du livre "Le désordre idéologique" de Gaël Brustier aux éditions du Cerf (2/2).
Publié le 08/10/2017 - 11h01
Extension du domaine de la lutte : petit panorama de ceux qui pourraient être tentés de jeter de l’huile sur le feu des émeutes de Bobigny et Aulnay
Le député-maire de Sarcelles François Pupponi le reconnait dans un entretien accordé au Figaro : "Certains exploitent le climat actuel, à l'extrême-gauche mais aussi dans les milieux de la diversité".
Publié le 17/02/2017 - 13h13
Manif pour Tous, le retour : que reste-t-il du seul vrai mouvement citoyen de masse qui ait émergé en France ?
Si la Manif pour Tous a incontestablement été le grand mouvement social de ces dernières années en France, son incapacité à perdurer dans le temps après le vote de la loi Taubira pose question, alors que le mouvement se rassemble une nouvelle fois à Paris ce dimanche.
Publié le 21/10/2016 - 14h24
La gauche hashtag, parabole d'un monde fermé
Le géographe constate que les classes dominantes captent l'essentiel des bienfaits de la mondialisation en imposant un modèle inégalitaire et défendent un discours qui décrit leur réalité mais pas celle des classes populaires. Le discours anti-Front national n'est alors qu'un prétexte et exclut encore un peu plus la France périphérique. Extrait de "Le Crépuscule de la France d'en haut", de Christophe Guilluy, aux éditions Flammarion 1/2
Publié le 17/09/2016 - 10h05
Nuit Debout : "On ne va pas se raconter d’histoire, le feu n’a pas pris"
Frédéric Lordon, un des meneurs du mouvement, reconnait l'échec de "l'insurrection" face à "l'ordre institutionnel."
Publié le 12/09/2016 - 13h42
Nuit debout : après une pause estivale, le mouvement fait sa rentrée
Les participants à Nuit debout ont investi de nouveau la place de la République ce mercredi 31 août.
Publié le 02/09/2016 - 14h50
Paris : la statue de la Place de la République enfin nettoyée de ses graffitis
La statue de Marianne était devenue un lieu de recueillement depuis les attentats contre Charlie Hebdo, puis le lieu de squat du mouvement Nuit debout.
Publié le 01/08/2016 - 19h43
Comment va la révolution ? Mal : Che Guevara est mort et Loïc Canitrot, le co-créateur de Nuit Debout, ne se sent pas très bien …
Sur les planches de son théâtre, il se trémousse avec passion. Et fort de son expérience du spectacle, il règle la mise en scène de la Nuit Debout.
Publié le 13/06/2016 - 08h46
Veilleurs agressés : le nouveau dérapage des militants de Nuit debout
Des militants du collectif qui a pris ses quartiers place de la République ont chassé plusieurs Veilleurs qui voulaient dialoguer. L'un d'entre eux a été hospitalisé à la suite d'un coup porté à la tempe.
Publié le 09/06/2016 - 14h49
Grève, primaire, Euro 2016, identité : les principales déclarations de Nicolas Sarkozy
Le président des Républicains était l'invité de la radio Europe 1 ce jeudi matin. Il a notamment fustigé l'action gouvernementale.
Publié le 09/06/2016 - 09h48
Nuit Debout : dis-moi qui tu hais, je te dirai qui tu es
“Nous ne voterons plus PS” est le nom de la campagne lancée par François Ruffin, réalisateur de "Merci Patron !" et figure de proue de Nuit Debout. Il invite les "citoyens de gauche" à refuser le vote utile.
Publié le 07/06/2016 - 08h11
François Ruffin, figure de "Nuit debout", s'attaque au PS
"Valls-Macron-Hollande, économiquement, c'est déjà la droite! Mieux vaut que les banquiers et la Commission européenne n'avancent pas sous le faux nez du socialisme", estime l'auteur du documentaire "Merci patron".
Publié le 06/06/2016 - 18h22
Nicolas Sarkozy : "Ce qui se passe en Autriche peut arriver en France"
Invité sur le JT de 20h de TF1, dimanche, l’ancien chef d’Etat craint l’arrivée de l’extrême-droite en France.
Publié le 23/05/2016 - 07h13
Les policiers manifestent ce mercredi contre la haine "anti-flics"
Selon un dernier bilan, 343 policiers et gendarmes ont été blessés après deux mois d'affrontements en marge de la mobilisation contre la loi Travail.
Publié le 18/05/2016 - 07h54
Nuit debout : 6 Français sur 10 pensent que le mouvement ne représente pas le peuple
Le sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France montre la chute de popularité importante du mouvement contestataire Nuit Debout. En cause : principalement la violence.
Publié le 15/05/2016 - 10h57
Si Nuit Debout parvient à dépasser la seule question de "l’antipouvoir", alors peut-être le mouvement pourra-t-il alimenter une nouvelle offre politique
Refusant icônes et caricatures, croisant ses études sur les combats culturels avec ses carnets des nuits passées place de la République, Gaël Brustier décrypte ici la genèse et le développement, les acteurs et les perspectives d’un mouvement qui interpelle les Français, interroge les médias et inquiète les élites. Extrait de "Nuit debout", de Gaël Brustier, aux éditions du Cerf 2/2
Publié le 08/05/2016 - 10h21
Si le mouvement Nuit Debout veut avoir un avenir, il lui faudra éviter deux écueils : la liquéfaction et la déviation
Refusant icônes et caricatures, croisant ses études sur les combats culturels avec ses carnets des nuits passées place de la République, Gaël Brustier décrypte ici la genèse et le développement, les acteurs et les perspectives d’un mouvement qui interpelle les Français, interroge les médias et inquiète les élites. Extrait de "Nuit debout", de Gaël Brustier, aux éditions du Cerf 1/2
Publié le 07/05/2016 - 09h52
Les flics vont défiler place de la République ! Mais alors qui les protégera contre les manifestants ?
Du (presque) jamais vu. Un spectacle qui vaudra à coup sûr le déplacement.
Publié le 07/05/2016 - 09h48
Gaël Brustier : "Nuit Debout est un mouvement de réarmement du camp progressiste par rapport au pôle sécuritaire-identitaire de la vie politique"
Auteur de "#NuitDebout", un ouvrage centré sur ce mouvement social né place de la République à Paris à la toute fin du mois de mars 2016, Gaël Brustier évoque les caractéristiques et les défis à venir de Nuit Debout.
Publié le 07/05/2016 - 09h46
Macron "en marche" avec "son armée secrète" ; Sarkozy "en tête de gondole" avec ses fans ; mais aussi le pire (Kim Jong-un, l’homme le plus dangereux de la planète) et le meilleur (pour le bonheur au travail)
Au sommaire cette semaine : burnout, chômage, Brexit, VGE, "En marche ! ", et un débat sur les cerveaux de Nuit debout ou de Kim Jong-un. Hétéroclite.
Publié le 05/05/2016 - 10h36