Contenus en rapport avec le mot-clé: Sylvain Boulouque
Gilets jaunes : que faire pour endiguer la violence désormais installée ?
La réponse répressive n'est pas la manière la plus efficace de maintenir l'ordre public.
Publié le 11/02/2019 - 07h49
Pourquoi le choix de réformer par ordonnances le marché du travail et uniquement cela pourrait bien être la première grave erreur du quinquennat Macron
En voulant réformer le marché du travail uniquement par ordonnances, Emmanuel Macron révèle le caractère très libéral de son projet, mais aussi sa conception verticale du pouvoir, deux éléments qui pourraient susciter une grogne à la fois sociale et politique.
Publié le 19/05/2017 - 12h57
Comment la gauche social-libérale est devenue l'idiote utile des excès de la mondialisation
Alors que les questions actuelles qui occupent la gauche sont principalement axées autour de la stratégie politique et des accords électoraux, au cours des mois à venir, celle ci ne pourra faire l'impasse sur son avenir idéologique.
Publié le 28/04/2017 - 14h45
Le rouge, cette passion si française : historique des résultats de l’extrême gauche
Depuis la chute du mur de Berlin, l'extrême gauche ne cesse de reculer sur le plan électoral en France. On estime aujourd'hui cette sensibilité politique à environ 10 à 12% de la population nationale.
Publié le 19/04/2017 - 07h00
Pourquoi Benoît Hamon peut compter sur l’état des finances des Verts et des communistes pour l’aider à construire un accord électoral
D'un point de vue politique et financier, Benoît Hamon pourrait construire, sans grande difficulté, un accord électoral avec les Verts et les communistes. Sur le plan des idées, les points communs programmatiques avec Jean-Luc Mélenchon peuvent lui faire espérer de récupérer une partie des électeurs de la France insoumise.
Publié le 10/02/2017 - 11h52
Retour en force de la question sociale : Benoît Hamon ou la fin de la gauche Terra Nova
Le résultat du premier tour de la primaire de la gauche est venu confirmer l'existence de deux gauches au sein du PS, dont les idées sont aujourd'hui bien éloignées de celles développées par Terra Nova.
Publié le 23/01/2017 - 06h47
La gauche est-elle en train de tourner discrètement la page de son obsession sociétale ?
La situation actuelle du PS, marquée par ce qui semble être une division du parti entre un discours d'autorité et un autre à la recherche d'un nouveau modèle de croissance qui intégrerait les enjeux socio-économiques, témoigne d'une perte d'influence du think tank Terra Nova sur la gauche socialiste.
Publié le 20/01/2017 - 12h23
Avance accélérée : au fait, à quoi ça ressemble un pays où la gauche de gouvernement n'existe plus ?
Le vote populiste, voire le recours à la violence dans certains cas extrêmes, constituent aujourd'hui des alternatives à la gauche social-libérale européenne, grandement menacée.
Publié le 09/12/2016 - 13h39
Ces guerres politiques qui ne résistent pas à l’examen de la réalité (saviez-vous qu'Obama avait expulsé le même nombre d'immigrés illégaux que l'objectif fixé par Trump ?)
Immigration, économie, Union européenne,etc. : en dépit des apparences, nombreux sont les domaines où gauche et droite pratiquent finalement une action gouvernementale similaire.
Publié le 25/11/2016 - 15h44
Fête de l'Huma : ces communistes qui ne pourront survivre qu'au prix de leur renoncement idéologique forcé
Alors que la Fête de l'Humanité vient de s'ouvrir ce vendredi, le PC est plus que jamais dans une situation délicate. Entre le choix d'une alliance avec les forces de gauche et le PS, la dernière option paraît la plus nécessaire pour la survie du parti, même si elle constitue sans doute la plus difficile.
Publié le 16/09/2016 - 11h16
L’infiltration des trotskistes au sein de la CGT explique-t-elle la radicalisation d’un conflit social qui échappe à tout contrôle ?
Alors qu'une manifestation contre la loi Travail s'est tenue ce jeudi à la Bastille, la CGT, en lutte ouverte contre le gouvernement, radicalise ses positions. Ce durcissement du syndicat est la résultante d'une attitude plus contestataire à la base mais aussi au sommet de l'organisation.
Publié le 24/06/2016 - 10h46
Terrorisme syndical : faudra-t-il se résoudre à dissoudre la CGT ?
Chantage sur la presse, blocages des raffineries, stratégie du chaos : la graduation des actions menées par la CGT déstabilise la situation économique et sociale du pays, alors que la centrale syndicale ne représente qu'une minorité de salariés.
Publié le 27/05/2016 - 15h59
"Nos mains ont construit la France" : ce qu’il reste de la fierté et de la culture ouvrières dans la France de 2016
En diffusant le premier volet de son documentaire sur la France ouvrière, France 3 revient sur les mutations qu'elle a subies.Une identité ouvrière qui semble s'effacer telle que nous la connaissions.
Publié le 14/03/2016 - 10h40