Contenus en rapport avec le mot-clé: mobilisation sociale
La France au bord du chaos : la radicalisation de certains policiers ou militaires achèvera-t-elle de consacrer les violences quotidiennes comme mode de gestion des rapports sociaux en France ?
En plein état d'urgence, la France semble pourtant à feu et à sang : les attentats terroristes se poursuivent, les fusillades et les règlements de comptes sont en hausse drastique, les violences à l'encontre des policiers dans des manifestations dérapent et font chaque jour les titres de la presse.
Publié le 17/06/2016 - 12h51
Et maintenant la violence dans les manifs anti El Khomri... mais la mobilisation s’amplifie-t-elle vraiment ?
Le niveau de mobilisation élevé contre la réforme du code du Travail repose sur un ensemble de frustrations qui vont bien au-delà du simple contenu du projet de loi. Toutefois, il est peu probable que ces mobilisations débouchent sur un mouvement social durable.
Publié le 25/03/2016 - 14h49
Désaveu pour le gouvernement : seuls 16% des Français considèrent que la loi El Khomri fera baisser le chômage, un jugement beaucoup plus sévère que sur le CPE a l'époque
Six Français sur dix estiment que la réforme du Code travail, aujourd'hui en débat, risque d'accroître la précarité.
Publié le 25/03/2016 - 14h45
Déjà plus de 750 000 signatures pour la pétition contre la loi El Khomri : à combien basculera-t-on d'une colère catégorielle à une rébellion généralisée ?
Depuis le lancement de la pétition contre le projet de loi El Khomri sur le site Change.org il y a plus d'une semaine, le nombre de signataires n'a cessé d'augmenter, intégrant bien plus que des militants.
Publié le 04/03/2016 - 10h29
Mouvement social en vue : ce que nous apprennent les derniers grands conflits sur le potentiel de la crise actuelle
Le 9 mars prochain, des manifestations seront organisées contre le projet de loi El Khomri. L'histoire des mouvements sociaux en France nous montre que ces derniers se déclenchent souvent à partir d'un fait en apparence anodine mais qui cristallise des mécontentements beaucoup plus forts.
Publié le 02/03/2016 - 09h27