Mot-clé «<!-- -->bras de fer<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé bras de fer

L'ancienne ministre de la Santé est engagée dans un bras de fer avec la CJR (Cour de justice de la République) dans le cadre de la procédure liée à la gestion de la crise sanitaire.

Bras de fer

Gestion de la crise du Covid-19 : Agnès Buzyn refuse de se rendre aux convocations de la Cour de justice de la République

L’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, mise en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui", a précisé qu’elle refusait de se rendre aux nouvelles convocations de la Cour de justice de la République.

Emmanuel Macron s'exprime sous le regard d'Elisabeth Borne lors de leur rencontre avec les organisations patronales à l'Elysée, le 18 avril 2023.

Stratégie de l'opposition

Retraites : bras de fer saison 2 (mais Emmanuel Macron pourrait-il gagner la bataille de l’opinion cette fois-ci ?)

Les députés du groupe Liot ont déposé un texte visant à abroger la réforme des retraites. A force de remettre la bataille sur le tapis sans vrai accord politique de toutes les oppositions pour faire tomber le gouvernement et/ou provoquer une dissolution, les opposants à la reforme ne vont-ils pas finir par faire la preuve de leurs faiblesses là où ils avaient fait la preuve de leur force pendant la saison 1…?

Les Etats-Unis ont récupéré des premiers débris du ballon chinois abattu samedi.

Espionnage

Ballon espion chinois : les Etats-Unis ont récupéré les premiers débris et ne comptent pas les restituer

Les autorités américaines ont récupéré des premiers débris du ballon chinois abattu samedi, alors que la crise diplomatique se poursuit entre les deux pays.

Le trafic à la RATP s'annonce « très fortement perturbé » sur le métro jeudi ainsi que sur les lignes A et B du RER, en raison d'une grève pour les salaires.

Forte mobilisation attendue

Grève à la RATP : le trafic sera « très fortement perturbé » ce jeudi 10 novembre en Ile-de-France dans le métro et le RER

La RATP a dévoilé ce lundi les prévisions pour la journée de mobilisation du 10 novembre. Le trafic sera « très fortement perturbé » sur la journée de jeudi.

Le président russe Vladimir Poutine et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet de paix sur la Libye à Berlin, le 19 janvier 2020.

Hiver de tous les dangers...

Europe ou Russie, qui va perdre la guerre de l’énergie ?

La Russie nous a tendu un piège énergétique. Mais il semble bien qu’elle soit elle-même violemment tombée dedans…

La mairie de Paris refuse de transmettre les notes de frais d'Anne Hidalgo malgré plusieurs injonctions.

Transparence

La mairie de Paris refuse toujours de transmettre les notes de frais d'Anne Hidalgo malgré les requêtes du journaliste Stefan de Vries

Une cagnotte a été lancée en ligne pour aider le journaliste Stefan de Vries à financer son passage devant le Conseil d'État imposé par la Ville de Paris. Anne Hidalgo dispose d'un forfait annuel mais n’a toujours pas transmis les détails sur ses dépenses. En 2018, le journaliste Stefan de Vries avait demandé « une copie des notes de frais et des reçus des déplacements, des frais de restauration ainsi que les reçus de tous les autres frais de représentation au titre de l'année 2017 du maire ainsi que des membres de son cabinet ».

Le président chinois Xi Jinping s'exprime à Hong Kong, le 30 juin 2022, pour les célébrations marquant le 25e anniversaire de la transition de la ville de la Grande-Bretagne à la Chine.

Parti communiste chinois

Et voilà ce que Xi Jinping projette pour la Chine dans les 5 ans à venir (et les raisons pour lesquelles nous devrions en être inquiets…)

Xi Jinping a présidé cette semaine la 27e réunion du comité central pour l’approfondissement global de la réforme (CCAGR). Face à l’affaiblissement de son économie, quelles sont les réformes que la Chine a l'intention de mener ?

Deux Chinois ont tenté de créer un « mini-Etat » dans le Pacifique

Influence chinoise

Îles Marshall : des Chinois ont tenté de créer un « mini-Etat » dans le Pacifique

Deux personnes, de nationalité chinoise, ont comploté pour créer un mini-Etat sur les îles Marshall dans le Pacifique, en soudoyant des députés et des fonctionnaires, selon les procureurs américains.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian accueille le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique Rafael Grossi dans la capitale Téhéran, le 5 mars 2022.

Négociations

Nucléaire iranien : l’Iran maintient le bras de fer avec les Etats-Unis

Si d'aventure la diplomatie échouait à Vienne, le risque d'un break-out nucléaire deviendrait hautement probable si Téhéran l'estime nécessaire pour assurer sa sécurité.

La vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, s'exprime lors d'une conférence de presse sur les objections de l'UE envoyées à Apple sur les pratiques d'Apple Pay, le 2 mai 2022.

Bras de fer

Voilà la véritable raison qui pousse la Commission européenne à lancer une procédure contre Apple qu’elle sait pourtant difficilement gagnable sur le fond

La Commission européenne reproche à Apple une situation d’abus de position dominante et estime qu’Apple rompt avec la loi du marché en bloquant la concurrence pour les règlements sans contact sur Apple Pay.

Une photo montre le logo de la société gazière russe Gazprom au stade Veltins-Arena de Gelsenkirchen, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 février 2022.

Atlantico Business

Face au risque de pénurie de gaz et aux hausses de prix en Europe, les milieux d’affaires se préparent à une économie de guerre

En coupant le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, le comportement de la Russie a sans doute convaincu les dirigeants de l’Union européenne de se convertir à l’économie de guerre pour assumer les effets indirects d’une aggravation de la guerre et des sanctions.

Comment adapter la doctrine de dissuasion nucléaire aux nouveaux enjeux et aux nouvelles menaces, notamment avec la guerre en Ukraine et la Russie ?

Apocalypse Now

Cette mise à jour de la doctrine d’emploi de l’arme nucléaire qui nous manque tragiquement depuis l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine

Implicitement, les doctrines sur l’usage de l’arme nucléaire ont été construites sur l’idée que les puissances détonnant la bombe ne se mettraient pas en situation de commettre des massacres moralement insoutenables… Avec la sauvagerie déployée en Ukraine, Vladimir Poutine a fait voler en éclats ces certitudes.

La Russie pourrait utiliser des armes nucléaires tactiques dans le cadre du conflit en Ukraine.

Géopolitico Scanner

Le dramatique échec des accords de désarmement et de non-prolifération nucléaire sur fond de néo-guerre froide Occident-Russie et de chaos ukrainien...

La prolifération nucléaire reste aujourd’hui la plus grave menace pour la sécurité collective. Cette question est au coeur des tensions extrêmes autour de l'Ukraine entre les puissances de l'OTAN et la Russie de Vladimir Poutine. Un dérapage est de plus en plus possible entre les deux « blocs » dans le contexte de l'aide militaire croissante des pays occidentaux envers les forces ukrainiennes.

La guerre en Ukraine relance la question d’une course à l’alignement.

Diplomatie

Le conflit en Ukraine fait ressurgir le spectre d’une course à l’alignement

Le format actuel de la conflictualité entre la Fédération de Russie et les États-membres de l’OTAN autour de l’Ukraine entraîne une course à l’alignement, en partie portée par les opinions publiques.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors d'une conférence de presse avec son homologue biélorusse, à la suite de leurs entretiens au Kremlin, le 18 février 2022.

Offensive militaire

Et si Poutine gagnait la guerre d’Ukraine…

Une Ukraine contrôlée par le Kremlin transformerait-elle l'Europe ? Vladimir Poutine semble considérer que l’Occident est dans le même état que l'URSS dans les années 1990. Le dirigeant russe est déterminé à atteindre ses objectifs « par la négociation ou par la guerre ».

Un policier utilise un smartphone pour filmer une femme manifestant à Moscou avec une pancarte indiquant "Non à la guerre avec l'Ukraine", le 23 février 2022.

Bataille de l'image

Ukraine : dans la guerre de l’information, les Occidentaux ont su employer des stratégies inhabituelles et occuper le terrain

Face à la Russie, l’Ukraine domine pour l’instant la guerre de l’information. Sur les réseaux sociaux, les images de la guerre en Ukraine sont omniprésentes. Depuis le début du conflit, les contenus pro-Ukrainiens ont inondé la toile.

Des manifestantes lors d'un rassemblement à Londres, le 25 février, pour dénoncer l'opération militaire menée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Solutions diplomatiques ?

La Russie estime que les relations avec les Occidentaux sont proches du « point de non-retour »

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont de plus en plus tendues et complexes sur fond d'invasion russe de l'Ukraine et de sanctions massives contre la Russie, selon les déclarations ce vendredi 25 février de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors de son discours à la nation au Kremlin à Moscou le 21 février 2022.

Guerre en Ukraine

Vladimir Poutine : la part du calcul stratégique, la part de la déraison

Le président russe a annoncé ce jeudi 24 février le début d'une "opération militaire" en Ukraine. Vladimir Poutine souhaite faire revenir Kiev dans le giron de Moscou au nom de la grandeur russe et faire reculer l'OTAN.

Marine Le Pen et Eric Zemmour se croisent alors qu'ils présentent leurs programmes économiques pour l'élection présidentielle devant le Medef, le 21 février 2022.

Ligne rouge

Ce que l’invasion de l’Ukraine fait voler en éclat dans le discours de la plupart des candidats à la présidentielle 2022

Deux catégories de candidats peuvent être distinguées : ceux qui ont sous-estimé la nécessité de s’adapter aux menaces géopolitiques de notre monde au nom du progressisme d’une part, ceux qui ont sous-estimé le danger posé par l’autoritarisme de Vladimir Poutine d’autre part.