Mot-clé «<!-- -->soulèvement<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé soulèvement

De nombreux Iraniens retirent ou renversent le turban des mollahs et se font filmer lors de ces séquences.

Révolte

Mort de Mahsa Amini : des jeunes Iraniens font tomber le turban des mollahs pour protester contre le régime

Suite à la mort de Mahsa Amini, la jeunesse iranienne se filme dans des actions visant des symboles religieux.

Emmanuel Macron et le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi lors d'une rencontre officielle durant un sommet international.

Mort de Mahsa Amini

Lettre à Emmanuel Macron pour soutenir une révolution en Iran

Si le régime a résisté à la vague de contestation des résultats de l’élection présidentielle de juin 2009, la révolte actuelle est d’une autre ampleur. Elle est le point paroxysmique d’une répression qui n’a cessé de s’intensifier.

Qu'est-ce qui pourrait ébranler l'équilibre actuel et inciter les élites russes à agir collectivement ?

Kremlin

Guerre en Ukraine : voilà pourquoi les élites russes ne vont pas se diviser malgré les tensions

Les élites politiques russes mécontentes restent silencieuses.

Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec le dirigeant iranien Ebrahim Raïssi durant un sommet de l'ONU à New York

Soutien aux femmes iraniennes

L'Iran dénonce l'« ingérence » d’Emmanuel Macron après son soutien aux manifestations suite à la mort de Mahsa Amini

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné, ce vendredi 14 octobre, les propos du président français, Emmanuel Macron, qui a exprimé sa solidarité avec les manifestants en colère contre la mort de Mahsa Amini.

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a dénoncé les propos de Jean-Luc Mélenchon sur 1789 et la mobilisation du 16 octobre prochain.

Manifestations

Olivier Véran dénonce les propos de Jean-Luc Mélenchon sur la marche contre la vie chère et 1789 : « C'est un appel à la violence sociale »

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était l’invité de BFMTV et RMC ce vendredi 7 octobre. Il a notamment été interrogé sur le message de Jean-Luc Mélenchon sur la mobilisation sociale contre l’inflation.

Une vague de contestation en Iran a débuté suite au décès de Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs.

Vent de révolte

Iran : mouvement de protestation après la mort de Mahsa Amini

Un mouvement de contestation est né en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme décédée après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour non-respect du code vestimentaire pour les femmes en République islamique, qui doivent se couvrir les cheveux.

La révolte, suite à la mort de Mahsa Amini, va-t-elle se transformer en révolution ?

Mobilisation du peuple iranien

Iran : les 7 forces qui pourraient transformer la révolte en révolution

Les manifestations qui se déroulent depuis la mort de Masha Amini, le 15 septembre, ont gagné les 31 provinces du pays, et 170 villes. La révolte va-t-elle se transformer en révolution ?

Une vague de protestation a débuté depuis le début de la mobilisation partielle.

Armée russe

Mobilisation dans le Caucase russe : les étincelles de la révolte ?

Les minorités issues du Daghestan et de la Bouriatie sont en première ligne de la mobilisation en Russie. Les mois de pertes et la perspective de mesures punitives suite à la conscription alimentent d'importants mouvements de résistance dans le Nord du Caucase.

Des femmes brandissent des pancartes avec le portrait de Mahsa Amini, le 24 septembre 2022, à Erbil lors de manifestations.

Géopolitico scanner

Iran : voilà pourquoi la révolte actuelle est inédite

Comme l’a déclaré récemment le fils du Shah d’Iran, la question n’est plus de savoir si le régime des mollahs tombera, mais quand. Analyse du grand reporter Emmanuel Razavi.

De nombreux analystes comparent la situation actuelle en Russie avec 1917, suite à la mobilisation partielle annoncée par Vladimir Poutine.

Tic tac, tic tac…

La Russie face à un scénario 1917 ?

Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle de 300.000 Russes et envisagerait de l'étendre à un million de soldats. La population pourrait-elle se rebeller face à cette situation ?

Une manifestante brandit un portrait de Mahsa Amini lors d'un rassemblement, le 20 septembre 2022, à Téhéran.

Mort de Mahsa Amini

Les Iraniennes ont-elles cette fois-ci une chance de gagner leur liberté ?

La mort suspecte de Mahsa Amini, une jeune femme de 22 ans qui avait été arrêtée par la police des mœurs, a fait naître une vague de révolte en Iran.

Un homme regarde le tableau "La liberté guidant le peuple" lors d'une visite de l'exposition "Delacroix (1798-1863)" au Musée du Louvre à Paris.

Élections à hauts risques 

Emmanuel Macron, souvenez-vous des Trois Glorieuses de 1830 ! 

Tout a une fin...

Des manifestants participent à un rassemblement contre la hausse des prix de l'énergie à Almaty, au Kazakhstan, le 5 janvier 2022.

Soulèvement

Au Kazakhstan, l’inévitable révolte après des années d’incurie et de corruption

Un mouvement de contestation du pouvoir, lié à la hausse des prix de l'énergie, s'est propagée au Kazakhstan depuis le 2 janvier. Le régime a répondu par des mesures de répression et a appelé la Russie à l'aide. Les émeutes ont fait 225 morts, selon les autorités.

le Kazakhstan représentait à lui seul l'année dernière 18% des Blockchains qui composent les Bitcoins.

Précieux serveurs

Près de 18 % des cryptomonnaies viennent du Kazakhstan

Alors que le Kazakhstan a été marqué par des manifestations, des scènes d’émeutes suite à la hausse du prix du carburant, le pays est le berceau d’une grande partie des cryptomonnaies.

Des manifestants participent à un rassemblement contre la hausse des prix de l'énergie à Almaty le 5 janvier 2022. Le Kazakhstan a déclaré l'état d'urgence.

Mouvement de contestation

Pourquoi la crise au Kazakhstan nous impacte bien plus que ce que l’on croit

Le mouvement de colère au Kazakhstan, débuté après une hausse des prix du carburant dans une ville de l’ouest du pays, s’est étendu à Almaty, la capitale économique. Après la violente répression, l'intervention de la Russie et la crise énergétique pourraient bouleverser le pays et la région.

Incendies, pillages, affrontements... La Guadeloupe est placée sous couvre-feu

Scènes irréalistes

Incendies, pillages, affrontements... La Guadeloupe est placée sous couvre-feu

Depuis vendredi soir et jusqu’à mardi, la Guadeloupe est placée sous couvre-feu entre 18 heures et 5 heures du matin «compte tenu des mouvements sociaux et des actes de vandalisme» en cours. La colère est partie de l'obligation vaccinale pour les soignants avant de s'étendre à la lutte contre le passe sanitaire. Face aux violences, le gouvernement envoie 200 policiers en renfort sur l'île.

Le président français Charles de Gaulle, en uniforme, salue ses hôtes le 15 mai 1968 à Bucarest lors d'une visite officielle, alors qu'en France les manifestations se succèdent.

Bonnes feuilles

La Libération et Mai 68, selon Charles de Gaulle

Marcel Jullian a publié "De Gaulle, traits d’esprit" aux éditions du Cherche Midi. Tous les Français connaissent Charles de Gaulle, le militaire, le politique, l'homme d'État, et sa gouaille, son esprit, son sens de l'humour, de la repartie et, bien sûr, sa causticité inimitable. Chacun de ses "Traits" faisait mouche, quelle qu'en fût la cible, mais l'humour, féroce à souhait, n'était jamais vraiment gratuit. Extrait 2/2.

Dans cette photo d'archive prise le 7 janvier 2011, le président soudanais Omar el-Béchir salue une foule de partisans alors qu'il inaugure un pont à al-Halfaya, à environ 20 km au nord de Khartoum.

Justice internationale

Darfour : le Soudan va remettre Omar el-Béchir et d'anciens dirigeants recherchés à la Cour pénale internationale

Le Soudan va remettre à la Cour pénale internationale (CPI) trois anciens dirigeants parmi lesquels l'ancien président déchu. Omar el-Béchir était notamment recherché pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre lors du conflit au Darfour.

Un membre des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris, lors du 24e samedi consécutif de manifestations le 27 avril 2019.

Bonnes feuilles

Gilets jaunes : la révolte de Monsieur tout le monde que le pouvoir peine à entendre

Michel Maffesoli publie « L’ère des soulèvements » aux éditions du Cerf. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, Michel Maffesoli montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'ère des révoltes. Pour le meilleur et pour le pire, l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps. Extrait 2/2.