Contenus en rapport avec le mot-clé: uberisation
Reconquérir l’Europe et le sens politique : supprimer la loi et les législateurs ?
Que signifie la norme à outrance ? La réponse est simple : L’absence de confiance dans les citoyens, les entreprises, les acteurs du quotidien, de la société civile, qui pourtant passent leur temps à faire, ce que d’autres s’acharnent à confiner et étouffer par la norme et la Loi.
Publié le 03/06/2019 - 13h28
Uberisation du marché du travail : la fin du salariat n’a pas eu lieu
L'introduction en bourse du géant Uber a eu lieu vendredi à Wall Street. Mais si le modèle de l'entreprise américaine a influencé beaucoup d'entreprises, dans beaucoup de secteurs, le salariat reste et restera la norme.
Publié le 13/05/2019 - 09h12
Objectif web : la moitié du monde est désormais connectée à internet et voilà ce que ça change
Réseaux sociaux, blockchain, ubérisation, interconnexions, il n'est pas interdit de penser que les innovations qui ont bouleversé nos sociétés auront le même impact dans les pays qui découvrent encore le web.
Publié le 14/12/2018 - 08h10
Même le fitness se netflixise, ces nouveaux appareils de sport qui permettent de s'entraîner sans sortir de chez soi
Aller à la salle de sport n'est pas toujours facile. Il faut se motiver. Les nouvelles technologies l'ont bien compris. Elles proposent de plus en plus d'applications et de machines pour faire du sport chez soi. Le fitness, comme le reste, n'échappe pas à la "netflixation", avec son lot de contenus vidéos, de streaming, de "sur-mesure".
Publié le 04/12/2018 - 10h47
Un premier pas vers un partage de la valeur avec les indépendants. Une ubérisation humaine est possible
« Breaking News : Un premier amendement. Une première victoire. Pour les indépendants ».
Publié le 20/08/2018 - 11h18
Uber et cie : l’économie des petits boulots est-elle déjà zombie ?
L’économie des travailleurs indépendants (Chauffeurs VTC, free-lance, livreurs autoentrepreneurs…) est caractérisée par la flexibilité, par des contrats courts ou par des statuts d'auto-employeurs. Aux Etats-Unis, le taux des travailleurs autoentrepreneurs est de 10,1% en 2017 sur le total des travailleurs contre 10,7% en 2005 et 9,9% en 1995. Les chiffres ne sont donc pas très spectaculaires...
Publié le 19/06/2018 - 09h36
Pourquoi l’économie Uber est vraiment l’économie des (trop) bas salaires
Alors que la société Uber avançait des chiffres de revenus horaires compris entre 20,19 $ et 21,07 $ par heure pour ses chauffeurs aux Etats-Unis, d’autres études ont pu permettre de mettre en évidence que dans la plupart des cas, ces revenus étaient inférieurs au salaire minimum local.
Publié le 22/05/2018 - 09h35
Emploi : pourquoi l’impact de la robotisation et de l’ubérisation ne sont pas ceux que vous croyez
Si les deux phénomènes sont préoccupants, il faut se garder d'un certain catastrophisme : après tout, ces techniques et technologies sont ce que nous en faisons.
Publié le 04/12/2017 - 07h52
Le Conseil d’Etat ouvre la porte du digital, la Mairie de Paris ferme Paris à la circulation
Cette semaine, pas de grosse actualité concernant les PME, les TPE. Les start-up. Donc contentons nous de parler de l’actualité. Et elle est intéressante à plusieurs points de vue.
Publié le 02/10/2017 - 13h13
Uber à Londres, c'est terminé (ou presque) !
La régie des transports de Londres a décidé de ne pas renouveler le bail de 5 ans accordé à l'entreprise emblématique.
Publié le 22/09/2017 - 18h16
Tempête sur Uber : la chute du patron du géant américain des VTC ne condamne pas l'ubérisation de l'économie
Uber est une entreprise qui va mal, fondée par un adolescent génial qui a oublié de grandir. Mais le modèle, lui, n’est pas condamné.
Publié le 15/06/2017 - 06h41
Election présidentielle 2017 : la politique française enfin ubérisée par le numérique
Internet a joué un rôle discret mais profond dans l’élection présidentielle de 2017. La politique française a été ubérisée. L’amateurisme numérique des partis dominant traditionnels a contribué à leur élimination. A l’inverse, les candidats alternatifs et radicaux ont su exploiter l’effet de levier du web pour amplifier leurs campagnes et leurs résultats.
Publié le 10/05/2017 - 09h01
Macron, les entrepreneurs, l’ubérisation politique et la théorie du chaos
Cette élection commence seulement à nous surprendre. Nous pensions avoir connu la plus grande ubérisation politique, par une nouvelle plateforme, venue se placer au centre du jeu électoral, et captant la valeur que les partis anciens ont su briser avec une belle régularité depuis 30 ans.
Publié le 09/05/2017 - 13h15
Comment les coopératives agricoles ont ubérisé le foie gras
La marge de manœuvre du coopérateur est très faible. Il est en réalité pieds et poing liés à la coopérative, qui dispose d’un pouvoir immense sur ses producteurs.
Publié le 23/01/2017 - 06h53
Ce que l'exemple des Luddites du 19è siècle peut nous enseigner sur la révolution robotique à venir
Les gens blâment les étrangers de voler leur travail, comment vont-ils réagir quand les robots arriveront ? Peut-être quelques éléments de réponse sont cachés dans l'Histoire et le mouvement dit des "Luddites". Des ouvriers qui n'étaient pas forcément opposés aux nouvelles machines si les profits des innovations étaient partagés.
Publié le 13/01/2017 - 11h11
Numérique : la France, ce pays qui ne possède aucun acteur de taille mondiale et investit 60 fois moins que les Etats-Unis
L’ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. L'ouvrage se propose de faire le point sur ce qu'est l'ubérisation, son impact dans la société, ses opportunités et ses limites. Pour cela, il donne la parole aux acteurs de cette nouvelle économie. Les auteurs proposent ensuite leur analyse et leur perspective. Extrait de "Ubérisation un ennemi qui vous veut du bien ?", de Denis Jacquet et Grégoire Leclercq, aux éditions Dunod 2/2
Publié le 01/11/2016 - 11h41
Le transhumanisme, plutôt abîme que nouvelle frontière ?
L’ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. L'ouvrage se propose de faire le point sur ce qu'est l'ubérisation, son impact dans la société, ses opportunités et ses limites. Pour cela, il donne la parole aux acteurs de cette nouvelle économie. Les auteurs proposent ensuite leur analyse et leur perspective. Extrait de "Uberisation un ennemi qui vous veut du bien ?", de Denis Jacquet et Grégoire Leclercq, aux éditions Dunod 1/2
Publié le 31/10/2016 - 16h04
Ruptures, Frictions, Fractures et Évolutions : ces livres qu'il faudrait avoir lus pour comprendre le monde comme il est
Régulièrement, Jean Jacques Netter, Vice Président de l’Institut des Libertés, publie les notes de son cahier concernant les ruptures économiques, les frictions géopolitiques, les fractures idéologiques et les évolutions technologiques de notre société. Cela peut permettre, essentiellement à partir de livres qui ne s’inscrivent pas forcément dans le court terme ou le politiquement correct, de regarder la réalité telle qu’elle est aujourd’hui ou de faire apparaître de nouveaux angles d’évolution…
Publié le 30/08/2016 - 13h07
Fin du salariat ? Pourquoi la décision d’un juge américain pourrait remettre en cause le phénomène de l’ubérisation de la société
Uber fait face à une décision de justice assez rude : aux Etats-Unis, un juge fédéral a estimé que les chauffeurs devaient être requalifiés en tant que salariés.
Publié le 26/08/2016 - 14h43
Uber teste la voiture sans chauffeur à Pittsburgh
D'ici la fin du mois de juillet, la ville de l'acier sera le terrain d'essai des premières voitures sans chauffeurs.
Publié le 19/08/2016 - 13h55