Mot-clé «<!-- -->Austerlitz<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Austerlitz

Une statue de l'empereur Napoléon Bonaparte.

Bonnes feuilles

Napoléon, faussaire devant l’histoire ou légende justifiée ?

Philippe Courroye a publié « Accusé Napoléon, levez-vous ! » aux éditions Robert Laffont. Alors que des centaines de nos rues et avenues célèbrent ses victoires et ses maréchaux, très peu honorent sa mémoire. Quant aux rares lignes que lui consacrent les manuels scolaires, elles sont le plus souvent critiques. Napoléon Bonaparte mérite-t-il cet oubli, voire ce blâme de l'Histoire ? Extrait 2/2.

Une statue de Napoléon Bonaparte.

Bonnes feuilles

L’histoire de France de Napoléon : des revers militaires à l’écroulement de l’Empire (1812-1814)

Camille Duclert a publié « L’Histoire de France de Napoléon » aux éditions Passés / Composés. Dans son testament dicté à Sainte-Hélène, Napoléon met la dernière touche à la geste impériale en commandant à Édouard Bignon, un de ses diplomates les plus fidèles, le récit de son règne. Dès 1829-1830 paraissent les six premiers tomes d'une Histoire de France qui en compte quatorze et se clôt en 1850. Extrait 2/2.

Ce 18 juin, l'Europe commémore le bicentenaire de la défaite de Napoléon 1er à Waterloo.

18 juin 1815

Comment la France en est arrivée à préférer la défaite de Waterloo à la célébration de la victoire de Napoléon à Austerlitz

Ce 18 juin, l'Europe commémore le bicentenaire de la défaite de Napoléon 1er à Waterloo. Le reflet d'une curieuse interprétation de l'Histoire.

La bataille de Waterloo rejouée.

Morne plaine

Waterloo, 200 ans après : la blessure qui ne passait pas (et la victoire cachée que les Français ne savent pas y voir)

Face aux atermoiements de Paris, Bruxelles a renoncé à émettre une pièce de 2 euros commémorant le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Preuve que la défaite française contre une coalition européenne reste un sujet sensible dans un pays qui a toujours un rapport ambigu avec son histoire.