Contenus en rapport avec le mot-clé: Monde arabo-musulman
Frappes en Syrie : l’Occident a-t-il perdu son pouvoir de dissuasion ?
Au cours de la nuit, France, Etats-Unis et Royaume Uni ont procédé à des frappes contre le régime syrien. Une action qui s’incrit dans le processus de la dissuasion.
Publié le 14/04/2018 - 10h26
Du terrorisme djihadiste au terrorisme intellectuel : des "coupeurs de têtes" aux "coupeurs de langues"
Pour faire suite au feuilleton dédié à la psychologie du terrorisme, Alexandre del Valle revient ici sur les liens souvent ignorés qui unissent stratégiquement le terrorisme violent des jihadistes ("coupeurs de têtes") et le terrorisme intellectuel des islamistes "institutionnels" et de leurs complices islamiquement corrects ("coupeurs de langues") islamo-gauchistes.
Publié le 19/01/2018 - 10h07
Le monde musulman s'indigne ! Et nous pas trop… Pourquoi ?
Nous sommes pourtant gentils et compatissants. Mais quelque chose cloche.
Publié le 08/07/2016 - 11h23
Vous voulez vraiment savoir qui chasse les enfants juifs des écoles publiques ?
La réponse était - en partie - hier sur Atlantico. Mais à mots couverts.
Publié le 09/03/2016 - 08h58
L’Europe face à une “Colognisation" ? : pourquoi la misère sexuelle ne suffit pas à expliquer la montée de l’extrémisme
L'écrivain algérien Kamel Daoud a publié vendredi une tribune sur le site du Point évoquant, entre autres, "la grande misère sexuelle" comme l'un des facteurs explicatifs des événements de Cologne au Nouvel An. Une piste de réponse qui pose la question de la compatibilité entre les civilisations arabo-musulmane et occidentale.
Publié le 31/01/2016 - 21h15
Printemps arabes, 5 ans plus tard : la liberté avait-elle vraiment une chance de s’imposer ?
Le 14 janvier 2011, Zine El-Abidine Ben Ali était contraint de fuir en Arabie saoudite suite au soulèvement du peuple tunisien. Si le bilan des printemps arabes est un échec pour certains pays et reste mitigé pour d'autres, des éléments rendent compliqué le fonctionnement d'une démocratie pluraliste.
Publié le 15/01/2016 - 09h57
L’Etat islamique superstar, un an déjà : pourquoi son projet politique est beaucoup plus rationnel et moderne qu’on le croit en Occident (et il est là pour durer...)
Un an après la prise de Mossoul par l'Etat islamique, les événements tendent à prouver que l'installation du groupe djihadiste va durer. Son projet politique, s'il est détestable, s'inscrit dans une volonté historique de trouver une modernité propre au monde arabo-musulman.
Publié le 12/06/2015 - 20h29
Une de Charlie Hebdo : indignation dans de nombreux pays musulmans
Du Qatar à l'Iran, en passant par la Turquie et l'Egypte, plusieurs pays musulmans ont condamné ce mercredi la nouvelle Une de Charlie Hebdo qui caricature à nouveau le prophète Mahomet.
Publié le 14/01/2015 - 18h27
Les missionnaires évangéliques, casse-tête du monde musulman
Alors que l'islam crée le débat au sein de la société française, des communautés évangélistes posent de sacrés problèmes aux pays musulmans. Si officiellement, le prosélytisme est interdit, les politiques du monde arabe peinent à contrôler les activités de ces croyants pour qui la conversion est une devoir.
Publié le 04/05/2012 - 10h46