Mot-clé «<!-- -->Les Républicains<!-- -->» | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Contenus en rapport avec le mot-clé Les Républicains

Olivier Marleix, patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, et Eric Ciotti, à la tête du parti.

Alignement

Cet incompréhensible auto-effacement de la droite française

Pour la droite dite de gouvernement, quelque soit le choix ainsi fait, le maître-mot reste bien l’alignement, un alignement sur des positions d’autres partis, qu’il s’agisse de Renaissance ou du Rassemblement national.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, ici à Fréjus le 15 septembre 2019.

Séisme électoral

Un sondage secret donne la majorité à Marine Le Pen

En décembre 2023, la direction du parti Les Républicains a commandé un sondage sur les intentions de vote des Français en cas d’élections législatives anticipées. Les résultats, qui n’ont jamais été publiés, donnent la majorité pour la première fois au Rassemblement National à l’Assemblée nationale.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du groupe du Parti populaire européen (PPE) Manfred Weber à Bruxelles, le 21 février 2024.

Avenir de l'Europe

Congrès du PPE : la droite européenne dans tous ses états

Le congrès du Parti Populaire Européen s’est ouvert depuis mercredi en Roumanie. Le PPE élabore la stratégie pour les élections au Parlement européen et va désigner le principal candidat à la tête de la Commission européenne.

Le président des Républicains confirme que son parti ne soutiendra pas la candidature de la présidente de la Commission à sa propre succession.

Pas de soutien

Élections européennes : Éric Ciotti étrille le bilan d’Ursula Von der Leyen

Le président des Républicains confirme que son parti ne soutiendra pas la candidature de la présidente de la Commission à sa propre succession.

François-Xavier Bellamy et Céline Imart lors de leur visite au Salon, ici avec Eric Ciotti, répondent à l’apostrophe des agriculteurs de la Coordination rurale. (Crédit : Antoine Jeandey / DR)

Salon de l'agriculture

Plongée dans les coulisses du plan patient de la droite pour reconquérir son électorat agricole

Dans les allées du Salon de l’agriculture, l’argument du sérieux et du savoir-faire fait l’unanimité chez les élus ou candidats de la droite républicaine, dans l’objectif de refaire naître leur « électorat naturel ».

Eric Ciotti plaide pour un revenu net de 1 5000 euros pour les agriculteurs minimum.

Attitude ambivalente

Les Républicains dans le mur de l'allergie au libéralisme ?

Nous assistons aujourd’hui à un recul du libéralisme dans l’expression de la droite républicaine française.

"Aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1.500 euros net par mois", selon Eric Ciotti.

Solutions face à la crise du monde agricole

Eric Ciotti souhaite que le revenu minimum des agriculteurs soit fixé à 1.500 euros net

Le président des Républicains s’est confié dans le cadre d’une interview à la rédaction du JDD. Il a notamment été interrogé sur la détresse du monde agricole et sur la mobilisation des agriculteurs à travers le pays.

Olivier Marleix, président de groupe des Républicains à l'Assemblée nationale, et Eric Ciotti, député et président des Républicains.

Sursaut

Derrière la loi immigration, une silencieuse révolution politique à droite

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision jeudi, la séquence « loi immigration » a mis en lumière une attitude nouvelle de la droite classique. Sans traduction électorale pour l’instant.

LR a choisi de présenter directement ses propres observations par écrit au Conseil constitutionnel en «raison de l'absence de volonté du président de la République et du gouvernement de défendre» ce texte.

Observations

Loi immigration: LR a déposé un mémoire pour défendre son texte devant le Conseil constitutionnel

LR a choisi de présenter directement ses propres observations par écrit au Conseil constitutionnel en «raison de l'absence de volonté du président de la République et du gouvernement de défendre» ce texte.

Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.

Engagements

Gabriel Attal promet de réformer l’Aide médicale d’Etat

Le Premier ministre a confirmé cet engagement dans le cadre des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête! pour les européennes.

Premiers coups portés avant l'échéance

Européennes : « Ce n'est qu'une question de temps avant que les LR ne se fondent dans la macronie », estime Marion Maréchal

Marion Maréchal était invitée d'Europe 1-CNews.

Selon Le Figaro, la nouvelle membre du gouvernement Attal ne sera plus à la tête de la droite parisienne.

Un peu plus de clarté

Rachida Dati quitte la présidence du groupe d'opposition « Changer Paris » après avoir été nommée ministre de la Culture

Selon Le Figaro, la nouvelle membre du gouvernement Attal ne sera plus à la tête de la droite parisienne.

Quelques secondes après la nomination officielle de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture, le président des LR Eric Ciotti a annoncé qu'elle était exclue du parti.

Une seule Rachida vous manque et tout est dépeuplé

LR à l’agonie après le remaniement, vraiment ?

Pour certains, la nomination de Rachida Dati, membre éminent des Républicains, au ministère de la Culture, est un coup porté aux LR.

David Lisnard, maire de Cannes, photo AFP

Mauvais jugement

David Lisnard : "Ne commettons pas la même erreur que l'Allemagne lorsqu'elle a ouvert les vannes à l'immigration économique à la demande du patronat"

La loi sur l'immigration, adoptée au parlement en début de semaine, soulève notamment la question de l'immigration économique. Pour David Lisnard, il est essentiel de ne pas tomber dans les mêmes travers que certains de nos voisins. Explications.

Jean-Luc Mélenchon

Immigration

Après le sentiment d’insécurité, le sentiment d’immigration ? Petits éléments de réponses à Jean-Luc Mélenchon et autres tenants de la thèse du “zéro enjeu migratoire”

Lors d'un discours à Rennes jeudi 14 décembre, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : " notre pays, que cela plaise ou pas, ne peut pas se passer de la contribution des travailleurs immigrés". Petits éléments de réponses

Le député des Alpes-Maritimes interpelle la première ministre quant au refus des 32 départements de gauche d'appliquer la restriction de l'accès à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Sédition ?

« République autonome de Seine-Saint-Denis » : Ciotti exhorte Borne à faire respecter la loi immigration dans les départements frondeurs

Le député des Alpes-Maritimes interpelle la première ministre quant au refus des 32 départements de gauche d'appliquer la restriction de l'accès à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Interrogé sur le refus des 32 départements de gauche d’appliquer certaines dispositions de la nouvelle loi, le député des Alpes-Maritimes a fustigé ce qu’il juge être un «coup de communication».

Responsabilité

Loi immigration : décompter les voix du RN est un « déni de démocratie insupportable », cingle Éric Ciotti

Après le vote par l’Assemblée nationale du texte issu de la CMP, les responsables politiques s’écharpent pour savoir si le texte a été adopté grâce aux voix du Rassemblement national.

Eric Ciotti a confié que Les Républicains avaient « imposé » le texte sur l'immigration issu de la Commission mixte paritaire (CMP)

Accord obtenu

Projet de loi immigration : Les Républicains ont « imposé » un texte « ferme et courageux », estime Eric Ciotti

Les Républicains se félicitent de l’accord obtenu dans le cadre de la commission mixte paritaire sur le projet de loi immigration.

Un accord a été trouvé en commission mixte paritaire.

CMP

Loi immigration : un accord a été trouvé en commission mixte paritaire

Les deux chambres devaient initialement voter ce texte dans l’après-midi. Le report de la commission mixte paritaire chargée d’aboutir à un texte de compromis a entraîné une modification du calendrier.